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Avis de recrutement de professeurs au Conservatoire national des arts et métiers
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Profil de poste - Professeur du Cnam
Chaire " Laïcité "
(PRCM 0002)
Equipe pédagogique : Droit et immobilier-(EPN 14)
Nom du responsable direct : Christophe de la Mardière (PRCM)
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du Conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
La chaire " Laïcité " entend répondre à la demande croissante d'explicitation et de transmission des principes de la laïcité et d'accompagnement à cette explicitation sous la forme de médiation auprès de différents publics de la sphère publique et privée. La laïcité, entendue comme organisation de la Cité, avec la séparation des églises et de l'État, assure la liberté de conscience et de cultes. Il s'agit d'un domaine d'expertise pluridisciplinaire qui mêle l'Histoire, la Sociologie, la Philosophie, le Droit mais également le Management et les Ressources Humaines. Cette explicitation doit mobiliser ces différentes facettes pour transmettre un principe et ses modalités d'application, au regard des situations où ce principe peut être mobilisé. Depuis 10 ans, de nouvelles problématiques sont apparues dans les services publics, les associations comme dans les entreprises, à travers l'expression croissante de demandes religieuses, individuelles ou collectives, mettant au défi de la pratique les grands principes hérités de l'histoire de notre pays comme de son cadre juridique.
Objectifs pédagogiques et de recherche
Cette chaire s'inscrit à la fois dans l'expertise juridique du Conservatoire, principalement portée par l'équipe pédagogique nationale Droit et immobilier (EPN 14), mais également dans l'expertise en médiation et en transformation de l'action publique portée par les équipes pédagogiques Travail (EPN 13) et Innovation (EPN 16). La chaire " Laïcité " s'articule avec les chaires " Genre, mixité, égalité femmes-hommes " et " Droit du travail et droits de la personne " pour bâtir une offre de formation croisée.
L'intégration de cette chaire au laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa-EA4603) se justifie par son inclinaison à promouvoir la gestion et le développement de l'innovation dans les politiques publiques.
Une attention particulière sera apportée à la contribution du professeur recruté à la stratégie nationale de l'offre de formations à distance du Cnam.
Il sera attendu du titulaire de chaire,
- La création d'une UE sur " Laïcité et valeurs républicaines " à destination des publics d'ouverture sociale de l'établissement,
- L'animation d'un séminaire à destination des cadres de la fonction publique (dans ses trois versants),
- L'animation de rencontres au sein du Cnam qui reprendrait le séminaire initié avec le Conseil des Sages de la Laïcité,
- L'intégration au réseau des référents laïcité de l'enseignement supérieur,
- Le développement d'une offre à destination des élus locaux, cadres de la fonction publique, responsables d'association, etc. et déployable dans le réseau, voire accessible à distance,
- Le développement de la formation de formateurs à destination des " référents laïcité " de la sphère publique et privée,
- La participation aux activités de formation en entreprises, en appui des autres chaires citées.
Objectifs de professionnalisation
Récemment, le doublement des crédits pour la formation " Valeurs de la République et Laïcité " des cadres associatifs, élus locaux et agents de la fonction publique a été annoncé par le Gouvernement, avec comme objectif la formation de 50 000 personnes en quatre ans ; le projet de loi " Respect des principes de la République " prévoit notamment l'obligation de formation des ministres du culte par le Ministère de l'Intérieur. Le rapport Mecquenem/Besnard (2021) préconise une formation obligatoire à la laïcité dispensée par les écoles de service public, et l'extension à l'ensemble des agents publics en activité d'ici 2024. Enfin, à la suite du rapport Obin (2021), le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé la formation dès la rentrée 2021 de mille intervenants qui suivront un enseignement intensif avant de rayonner dans chaque établissement de France.
La multiplicité des acteurs visés nécessité une explicitation du principe de la laïcité dans un cadre et un contexte juridique dynamique (loi et jurisprudences) et face aux multiples situations auxquelles peuvent être confrontés les différents acteurs. Ces publics visés sont donc les personnels de l'Éducation nationale, les acteurs des sphères des Sports, de la Jeunesse et de la Politique de la ville, des personnels de la fonction publique hospitalière et plus généralement des acteurs de la santé et les élus locaux.
De façon plus spécifique, des partenariats devront être imaginés ou renforcés,
- avec l'enseignement scolaire pour la formation des référents laïcité et les responsables d'établissement,
- avec le Ministère de l'Intérieur pour la formation obligatoire des ministres du culte,
- avec le Ministère de la Santé pour la formation des cadres de la fonction publique hospitalière, dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux,
- avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour la formation des cadres associatifs,
- avec les collectivités locales, mairies, conseils départementaux, conseils régionaux, en lien avec les rectorats, pour la formation des personnels administratifs et les personnels non enseignants des écoles, collèges et lycées,
- avec les préfectures pour la formation des personnels d'administration de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports, délégués du préfet,
- avec l'ensemble des écoles de formation de la fonction publique (INSP, INET, ENM, EHESP, EH3S, IRA etc.) en lien avec la prépa Talents du Cnam,
- avec les écoles de management et de formation des cadres RH.
- avec les directions RH de grands groupes désireuses de s'appuyer sur un établissement d'enseignement universitaire pour réfléchir à ces sujets, en appui des chaires précédemment citées.
Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du Cnam (rubrique Présentation - Le Cnam recrute - recrutement professeur du Cnam) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Contacts :
- Par rapport au profil : Thibaut Duchêne, Adjoint de l'Administrateur général du Cnam en charge de la stratégie et du développement : coordonnée : [email protected]
- Administratif (sur le dossier de candidature) : Marie-Hélène MARLIN, DRH adjointe :
- Et : : [email protected]
Profil du poste - Professeur du Cnam
" Hydrogène et énergies dé-carbonées pour l'industrie, les transports et les quartiers "
(PRCM 0118)
Equipe pédagogique nationale : EPN Bâtiment, Energie - EPN Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures
Nom du responsable direct : Christophe MARVILLET (PRCM) et Catherine ALGANI (PU)
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
La chaire sera installée à Vernon, sur le site d'ArianeGroup (Campus de l'Espace), dans le département de l'Eure.
Le ou la Professeur.e recruté.e assurera le développement d'une offre de formation nationale à partir de la région Normandie dans le domaine des applications de l'hydrogène comme vecteur d'énergie, et plus généralement dans le développement des énergies dé-carbonées et du soutien à la transition énergétique.
Dans le cadre du plan de relance fixé par le gouvernement en octobre 2020, la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène dé-carboné mise sur le renforcement des compétences, afin de soutenir les usages de l'hydrogène sur le territoire. L'enjeu est de former à la spécificité de l'hydrogène (gaz et liquide) et de ses différentes utilisations et applications, aux composants et systèmes permettant la production et l'utilisation de l'hydrogène et aux modalités d'intervention sur sites.
Trois grandes catégories d'usages sont le plus souvent évoquées pour l'hydrogène : la production industrielle, le stockage de l'énergie et la mobilité́. Deux principaux secteurs se distinguent : l'hydrogène " matière première " pour l'industrie et l'hydrogène " énergie " pour les mobilités ou la production stationnaire d'électricité.
Objectifs pédagogiques
Les différentes applications de l'hydrogène sont visées par la création de cette chaire, à savoir :
- Le stockage et la distribution de l'hydrogène, l'avitaillement ;
- l'injection de l'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel, la génération de méthane ;
- la génération d'électricité à partir de piles à combustibles (PAC) pour des applications de transport (les applications visées dans le plan de relance de l'état français concernent principalement les moyens de transport lourds, camions, bus, trains, navires et à plus long terme l'aéronautique), et éventuellement stationnaires (alimentation d'éco-quartiers ou de bâtiments) ;
- des systèmes propulsifs de forte puissance pour mobilité lourde ;
- la mise en œuvre d'électrolyseurs et de biomasse pour la génération dé-carbonée d'hydrogène et les applications liées au stockage des énergies renouvelables excédentaires (power to gaz) et en soutien aux réseaux de transport et de distribution de l'électricité (power to gaz to power) ;
- l'intégration du vecteur hydrogène dans des systèmes énergétiques, la cogénération associée à l'utilisation de PAC stationnaires, la production de froid…
- le retrofit de moyens existants pour le passage à l'hydrogène
Des collaborations avec d'autres spécialités présentes au sein de l'établissement public à Paris devront être mises en œuvre afin de renforcer et développer de façon globale l'offre de formation dans les domaines de l'énergétique, des systèmes électriques, des matériaux, du développement durable, de la logistique…
Les offres de formation proposées devront s'intégrer avec cohérence et complémentarité aux formations existantes sur les sites de Vernon et du Campus du Madrillet.
Une attention particulière sera apportée à la contribution du professeur recruté à la stratégie nationale de l'offre de formations à distance du Cnam.
Les principales activités pédagogiques attendues du professeur recruté sont les suivantes :
- développer des formations de niveau Bac+1 et Bac+3 répondant aux besoins de qualification, de formation, et de réorientation professionnelle du territoire ou de la région d'implantation de la chaire en cohérence avec l'offre de formation sur le site ;
- adosser le projet à un ou plusieurs Campus des métiers et des qualifications (CMQ) normands puis nationaux.
- mettre en place, en lien avec l'ensemble des centres Cnam en région et à l'international, un réseau d'expertise à même de répondre aux besoins territoriaux de formations spécifiques dans le domaine.
- en s'appuyant sur la stratégie de développement des formations ouvertes à distance du Cnam, en lien avec les chaires " énergétique ", " systèmes électriques ", " matériaux avancés et procédés innovants ", " Transport flux et mobilité durable " et " prospective et développement durable ", développer à court terme des unités d'enseignement et diplômes (Bac+1, licences professionnelles, diplômes d'ingénieur et/ou de master) pouvant être déployés à distance dans l'ensemble des territoires et centres Cnam en région, en soutien au développement des filières hydrogènes et à la transition énergétique ainsi que des formations de compréhension des grands enjeux énergétiques à destination d'un large public, élus locaux, formateurs…
- participer aux missions de diffusion de la culture scientifique et technique du Cnam à travers par exemple l'organisation de cycles de conférences dans le domaine de la transition énergétique.
Objectifs de recherche
Les activités de recherche devront s'intégrer à celles du laboratoire CORIA (UMR 6614 CNRS, Université de Rouen, Insa Rouen Normandie) et y être hébergées, en lien avec les activités de recherche et développement du site de Vernon d'ArianeGroup. Le ou la professeur.e recruté.e devra également s'appuyer sur les compétences et expertises des laboratoires du Cnam dans le domaine des matériaux, de l'énergétique et des systèmes électriques pour participer à la mise en place de projets de recherche collaboratifs au niveau national et international, et au développement de thèses Cifre sur l'ensemble du territoire.
Objectifs de professionnalisation
Le titulaire de la Chaire aura une bonne connaissance des différents secteurs industriels du domaine.
Conformément à la mission principale du Conservatoire national des arts et métiers, la chaire hydrogène et énergies dé-carbonées pour l'industrie, les transports et les quartiers a vocation à construire et à dispenser des enseignements à visée professionnelle. Elle coordonnera une offre de formations, dispensables tout au long de la vie, et pilotera la construction de parcours diplômants découpés en blocs de compétences certifiables et reconnus par les dispositifs nationaux de financement de la formation professionnelle.
Il devra, à plus long terme, encadrer l'évolution des diplômes créés pour faire face aux évolutions des métiers et des professions des secteurs auxquels s'adressent les formations visées, et assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau Cnam.
En adossant des activités de recherche aux enseignements qui seront créés et dispensés, il soutiendra le développement du Cnam de manière à servir au mieux les intérêts des différents territoires d'implantation de l'établissement, au niveau national et international.
Autres responsabilités
Les différentes filières électricité, gaz et hydrogène étant interdépendantes, une approche systémique de la production et des usages de l'hydrogène est souhaitée. Le professeur expert de l'hydrogène devra donc posséder une connaissance large des enjeux énergétiques, des énergies dé-carbonées et des systèmes électriques.
Le candidat possèdera un diplôme de haut niveau scientifique (Habilitation à diriger des recherches) ou aura acquis un haut niveau d'expertise à travers une activité professionnelle dans le domaine de l'hydrogène et/ou des énergies dé-carbonées, ou encore dans un organisme de recherche.
Il devra également démontrer des capacités à piloter une équipe et porter des projets ambitieux et innovants de formation et de recherche.
Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du Cnam (rubrique Présentation - Le cnam recrute - Professeur du Cnam) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Contacts :
- Par rapport au profil : Stéphane LEFEBVRE
- Administratif (sur le dossier de candidature) : Marie-Hélène MARLIN, DRH adjointe :
- Et : [email protected]
Profil de poste -Professeur du Cnam
" Jean-Baptiste Say - Economie industrielle "
(PRCM 0172)
- Equipe pédagogique : Economie Finance Actuariat Assurance Banque-(EPN 9)
- Nom du responsable direct : Alexis COLLOMB (PRCM)
- Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
- La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
- Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
- Le titulaire de la chaire coordonnera l'ensemble du programme de formation du Cnam dans le domaine de l'économie industrielle. Il proposera un plan de développement selon les différents niveaux (licence, master, doctorat) du programme existant en liaison avec les chaires voisines telles que l'assurance, l'économie du travail et de l'emploi, la finance, la modélisation des risques, le management stratégique. Il cherchera également à contribuer à certaines problématiques transverses telles que la mobilisation des territoires pour la croissance et les enjeux de réindustrialisation, le développement durable, et les études européennes.
- Il devra coordonner l'ensemble de l'équipe de formateurs (enseignants-chercheurs permanents, professeurs associés et vacataires) intervenant sur les questions d'économie industrielle, et devra s'assurer que l'offre de formation reste conforme aux standards nationaux et internationaux. Il devra également favoriser les conditions de déploiement du programme dans le réseau national du Conservatoire.
- Il devra être apte à enseigner à un public adulte et maîtriser les outils numériques d'enseignement à distance.
- Le candidat devra également apporter les preuves de son intérêt pour la recherche en économie (expérience, publications), montrer sa capacité à toucher un large public par les médias, et souligner comment il peut aider les décideurs à comprendre les grandes évolutions économiques françaises, européennes et globales. La personne recrutée pourra développer ses travaux et interventions dans le cadre du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), une équipe d'accueil (EA4603) qui rassemble les économistes et les gestionnaires du Cnam. Les travaux de la chaire pourront également enrichir ceux d'un programme transverse comme le CEET (Centre d'études de l'emploi et du travail). Toute expérience prouvant la capacité d'un candidat à s'insérer dans un réseau de recherche, national ou international, et à animer des collaborations en son sein, sera appréciée.
- Si une expérience préalable de formation et une bonne activité de recherche sont considérées des atouts pour le poste, des responsabilités de haut niveau au sein d'une institution ou d'une grande entreprise, avec un fort rayonnement national ou international, seront également remarquées.
- Objectifs de professionnalisation
- En lien avec les autres chaires et enseignants-chercheurs de l'établissement, le titulaire de chaire devra contribuer à créer des formations professionnelles transverses. Il devra également nouer des liens avec l'ensemble des équipes afin de conseiller l'établissement dans le déploiement de ses formations à vocation professionnelle ciblées sur les problématiques de réindustrialisation de la France. A l'image de l'Industrie du Futur, le titulaire devra aider le Cnam à repenser les processus technologiques et industriels et les modalités de travail concernés.
- Dans cet esprit, le ou la titulaire devra donc contribuer aux réflexions du Cnam pour l'industrie du futur et être partie prenante de sa démarche Industrie 4.0 qui comprend l'intégration du numérique dans les processus industriels (de la robotique au big data via les paramètres de fabrication). Il devra être force d'animation et de proposition pour cette dernière initiative qui s'intéresse également, dans le contexte du développement durable, aux méthodologies d'amélioration continue de la compétitivité et intègre de plus une réflexion sur les besoins en compétences et les conséquences des innovations sur le travail et l'emploi.
- Enfin, le titulaire de la chaire devra aussi s'impliquer dans l'initiative " Au cœur des territoires ", un programme lancé par le Cnam en 2019 et qui vise à accompagner la transformation des compétences et des métiers des personnes dans les divers bassins d'emploi, notamment dans les villes moyennes devant faire face aux défis de la transformation de l'économie en France et en Europe.
- Rattaché administrativement à l'équipe pédagogique nationale (EPN) " Economie Finance Assurance Banque " (EPN 9), le titulaire devra œuvrer par une approche inclusive et transversale avec les équipes pédagogiques nationales Territoires (EPN 11) et " Stratégies " (EPN 15), et toute autre équipe de l'établissement pouvant soutenir le développement des objectifs précités.
- Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du Cnam (rubrique Présentation - Le Cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
- Contacts ;
Par rapport au profil : Alexis COLLOMB, directeur EPN 9 :
coordonnée : [email protected]
Administratif (sur le dossier de candidature) : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe : coordonnées : [email protected], [email protected]
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