Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description des missions et des compétences requises pour un poste de chargé de mission auprès du préfet de la Martinique
Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la Martinique sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) à compter du 13 septembre 2021. Le titulaire sera en charge des affaires européennes et de l'ingénierie financière des collectivités territoriales.
Contexte
Le préfet définit la stratégie d'action du programme opérationnel FSE Etat pour lequel il est autorité de gestion en termes d'animation, de programmation, de suivi et d'évaluation.
Missions
- veiller l'ensemble des dispositifs de financement des collectivités territoriales ;
- identifier les projets prioritaires des collectivités territoriales en partenariat en coordination avec les sous-préfets d'arrondissement et le secrétaire général de la préfecture ;
- participer à la programmation des subventions d'investissement de l'Etat (DETR, DSIL, DSID et FEI) en coordination avec la direction de la coordination interministérielle du SGAR ;
- suivre la mobilisation effective des subventions d'investissement accordées les années antérieures.
Environnement du poste
Les fonctions de secrétaire général (SG) et de secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) sont fusionnées en Martinique. Le secrétaire général est assisté d'un SGAR adjoint. Une sous-préfète à la relance assure par ailleurs auprès du préfet le pilotage du plan France relance et le suivi des politiques relatives au développement économique et à l'emploi.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission est amené à travailler directement avec le préfet, le secrétaire général et l'ensemble des sous-préfet.
Le chargé de mission ou la chargée de mission exerce ses missions au sein d'un pôle chargé du suivi des politiques relatives à l'aménagement du territoire et à la transition écologique, au numérique, à l'innovation et à la recherche, au plan de lutte contre la pollution par la chlordécone, et à la coopération régionale, et en lien avec l'équipe de la sous-préfète à la relance.
Le chargé de mission ou la chargée de mission travaille étroitement avec la direction des entreprises, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) pour la mise en œuvre du volet déconcentré du FSE+ 2021-2027 dont le préfet est autorité de gestion déléguée, ainsi qu'avec le secrétaire général et les sous-préfets d'arrondissement en matière d'ingénierie financière territoriale.
Compétences attendues :
- très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;
- connaissance approfondie de la réglementation nationale et européenne en matière de gestion des fonds européens ;
- connaissance du régime des aides d'Etat applicable au secteur d'activité ;
- bonne connaissance des règles du financement public des projets ou capacité à les acquérir rapidement par le travail.
Qualités requises :
- qualités relationnelles et aptitude à travailler en réseau avec des interlocuteurs diversifiés ;
- rigueur, grande capacité d'organisation ;
- capacité à être force de proposition, à se positionner comme facilitateur de projets ;
- réactivité ;
- qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et de vulgarisation.
1 version