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Description et responsabilités du directeur des centres hospitaliers d'Avignon et de Cavaillon-Lauris
GROUPE II
ANNEXE IV
CENTRES HOSPITALIERS D'AVIGNON ET DE CAVAILLON-LAURIS (VAUCLUSE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement de référence du département de Vaucluse, le CH d'Avignon est l'établissement support du GHT 84.
Il déploie les activités de réanimation, pédiatrie, gériatrie, médecine (interne et infectieuse), cancérologie, soins palliatifs, chirurgie en ambulatoire et en hospitalisation, gynéco-obstétrique (y compris néonatalogie), soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et dispose de places d'hôpital de jour.
L'établissement est l'unique offreur de lits de réanimation dans le département.
Le Centre hospitalier d'Avignon dispose d'une maternité de type 2B (soins intensifs de néonatologie) seule maternité de ce niveau sur l'ensemble du territoire de Vaucluse.
Il dispose ainsi d'un SAMU- Centre15- SMUR et d'un service de médecine d'urgence (le 3e plus important de la région PACA).
Le CH Avignon a établi un partenariat avec la maison médicale de garde située à proximité immédiate. Ce partenariat s'inscrit dans la filière de traitement des urgences et soins non programmés et vise à fluidifier le parcours du patient en lui faisant bénéficier de la prise en charge la plus adaptée à son état de santé.
Le CH Avignon dispose également d'une Unité Neuro Vasculaire.
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Cavaillon Lauris (CHICL) dessert un bassin de population d'environ 95 000 habitants. Il est situé sur deux sites ; le site principal (Cavaillon) et un site secondaire (Lauris).
Le site principal exerce les activités d'urgences, SMUR, médecine, chirurgie, obstétrique, SSR (dont UCC), USLD et EHPAD. Il dispose d'imagerie (IRM, Scanner).
Le site de Lauris, distant de 40 km, exerce une activité de SSR et d'EHPAD.
II. - Description du poste
Le directeur :
Prépare les travaux du conseil de surveillance et veille à la bonne exécution des délibérations de ce dernier ; préside le directoire et lui présente les dossiers soumis à concertation ; prépare les axes de politique générale de l'établissement dans le respect des orientations du schéma régional d'organisation sanitaire et sociale ; conduit les négociations relatives au projet d'établissement, aux contrats d'objectifs et de moyens dans le cadre des orientations arrêtées par le conseil de surveillance ; définit et oriente les partenariats avec les différents intervenants publics et privés du secteur sanitaire et social ; représente l'établissement à l'extérieur, tant auprès des interlocuteurs institutionnels que de l'environnement général ; définit les modalités d'insertion du centre hospitalier dans la cité et dans la zone d'attraction ; veille à la cohérence interne de l'établissement dans le respect des compétences et des prérogatives des différents niveaux de responsabilité définit et oriente la gestion du corps médical en liaison avec le Président de la commission médicale d'établissement ; participe à la définition de la politique médicale dans ses aspects stratégiques, en partenariat avec le Président de la commission médicale d'établissement et la communauté médicale ; représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ; assure la gestion et la conduite générale de l'établissement.
En tant que directeur de l'établissement support du GHT84 :
Il préside le comité stratégique et assure pour le compte du groupement et en lien avec les membres de ce comité, la stratégie de développement des actions de mutualisation et de coordination. Il pilote avec le président de la commission médicale de territoire l'élaboration du projet médical et soignant partagé et son déploiement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée (Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…) :
- capacités managériales ;
- expérience professionnelle de conduite de projets, idéalement de grande ampleur ;
- expérience dans la gestion du dialogue social indispensable ;
- coopérations et partenariats public-ESPIC-privé ;
- contexte d'évolution de l'offre de soins.
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- connaissance des politiques de santé ;
- expertise financière ;
- projets immobiliers ;
- appétence pour l'innovation en santé.
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :
- qualités relationnelles importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires set partenaires institutionnels du territoire de santé ;
- disposer d'une vision stratégique pour positionner l'établissement dans son territoire et dans son rôle d'établissement support du GHT ;
- compétences en gestion de crise.
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