Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste d'expert en sécurité des systèmes d'information à la gendarmerie nationale
Un poste d'expert en sécurité des systèmes d'information est vacant au sein du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert à des titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master ou équivalent.
Intérêt du poste et missions
Missionné pour conduire et suivre plusieurs projets dans toutes leurs phases de déroulement de leur conception jusqu'à leur mise en service, il assurera l'organisation, la coordination et l'animation de l'équipe technique chargée de la mise en œuvre ainsi que du suivi du maintien en condition opérationnelle.
Le candidat sera tout particulièrement en charge du suivi des systèmes d'information critiques de la gendarmerie nationale liés à la base de donnée de sécurité publique (BDSP), outil qui garanti la pérennité des missions relatives à l'intervention et à la remontée de renseignements.
A ce titre, le titulaire du poste :
- organisera et participera aux différents comités projets ainsi qu'au suivi financier des commandes ;
- devra assurer la rédaction des principaux documents projet, notamment les cahiers des charges et l'expression des différents besoins techniques et financiers ;
- sera chargé de mener des études techniques ;
- devra enfin mettre en œuvre la politique de sécurité informatique définie par le ST(SI)2 pour les différents projets concernés.
Compétences requises
Le candidat devra :
- maîtriser des processus de gestion de projet ;
- disposer de compétences techniques avancées dans les différents domaines informatiques : langages de programmation, réseau, architecture des SI ;
- faire preuve de capacité à organiser et coordonner les acteurs et les missions confiées ;
- posséder le sens du travail en équipe et de la gestion des ressources humaines ;
- faire preuve d'une grande disponibilité ;
- démontrer des capacités d'initiatives et d'adaptation ;
- détenir des capacités rédactionnelles.
Le titulaire du poste devra disposer d'autonomie d'un sens aigu de l'écoute, d'ouverture d'esprit, de rigueur intellectuelle et éthique.
Statut - Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de 17 ans de service, par contrats successifs n'excédant pas 6 ans, il se verra proposer un contrat initial de 3 ans, assorti d'une période probatoire de 6 mois, au grade de capitaine.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers de gendarmerie ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis à la commissaire Line CASANOVA, cheffe du bureau des salles de crise et de commandement, et au commandant Jean-Guy SERRIER, adjoint à la cheffe du bureau des salles de crise et de commandement, aux adresses électroniques suivantes :
1 version