Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur ou directrice de la plateforme régionale « Immobilier » (PFRI), est susceptible d'être vacant, à compter du 1er septembre 2021, au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.
Contexte et intérêt du poste
Placée au sein du pôle « Moyens, modernisation et mutualisation » du SGAR Occitanie, le chargé de mission ou la chargée de mission « Immobilier » assiste le préfet de région dans la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat, au sein de la plate-forme « Immobilier » (PFRI). Le chargé de mission ou la chargée de mission coordonne, sous l'autorité du préfet de région, les acteurs régionaux de la politique immobilière de l'Etat, organise la tenue périodique du comité régional de suivi de l'immobilier public (CRIP) de labellisation ou thématique, et représente le préfet de région aux comités départementaux (CDIP). Pour se faire, le chargé de mission ou la chargée de mission s'appuie sur les propositions et contributions du responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE) et de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), dans leurs champs de compétence respectifs. La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.
Missions
Le titulaire ou la titulaire du poste a plus particulièrement en charge :
- le pilotage de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier régional (SDIR) ;
- le portage des opérations d'investissement et de rénovation auprès des ministères et du comité national de l'immobilier public présidé par la direction de l'immobilier de l'Etat : instructions des saisines de la CNIP, du ministère de l'intérieur, coordination en appui interministériel, suivi des programmes d'intérêts locaux ;
- la mobilisation du foncier public (Etat et opérateurs) ;
- l'appui à la création de maisons France services ;
- le pilotage et la coordination de dossiers prioritaires : AD'AP, mise en œuvre de décret tertiaire, outil de suivi des fluides (OSFi), modernisation des services ;
- la programmation et l'exécution budgétaire des opérations relevant des budgets opérationnels de programmes immobiliers (BOP 723 immobilier propriétaire interministériel, BOP 354 immobilier de l'occupant sur le périmètre des administrations territoriales, UO 349 sur le volet immobilier de la transformation publique, UO 362 du plan France relance immobilier public et UO 363 pour les actions de l'immobilier du ministère de l'intérieur) ;
- le suivi des travaux des Commissions nationales et départementales de l'immobilier de l'Etat ;
- l'animation d'un réseau interministériel de gestionnaires de patrimoine immobilier (interrégional, régional et départemental) ;
- l'appui du SGAR adjoint dans le portage de la politique régionale et de la préparation des sujets immobiliers en pre-CAR ou CAR.
Environnement
Le titulaire ou la titulaire du poste est placé sous l'autorité directe du SGAR et de son adjoint en charge du pôle « Moyens, modernisation et mutualisation ».
Pour mener à bien ses missions, le titulaire ou la titulaire du poste est assisté d'un agent de catégorie A, et s'appuie en tant que de besoin sur la plate-forme budgets et finances du SGAR Occitanie avec laquelle il collabore étroitement. Enfin, il ou elle dispose d'une assistante commune à plusieurs autres chargés de mission, pour assurer le suivi logistique et administratif.
Basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne, le poste exige des déplacements sur l'ensemble de la région Occitanie et en Ile-de-France.
Liaisons fonctionnelles :
- les préfets de département (13) et sous-préfets de la région Occitanie, la responsable régionale de la politique immobilière de l'Etat, la DREAL et les autres directions régionales ou départementales affectataires de locaux ;
- les administrations centrales et notamment les responsables de programmes (ministères de l'économie et des finances, ministère de l'intérieur, ministère de la fonction publique, services du Premier ministre) et la contrôleure budgétaire régional ;
- les collectivités territoriales ;
- au sein du SGAR dans le cadre d'une charte de service (à venir) : PFRBF, PFRA, PFRH, direction de la coordination et des affaires générales et chargée de mission « Simplification et modernisation de l'action publique », SRIAS.
Compétences
Le titulaire ou la titulaire du poste possède de solides compétences en gestion immobilière de l'Etat. Il ou elle connaît l'organisation de la gouvernance, de l'échelon central aux acteurs locaux, et maîtrise parfaitement le « maillage » régional sur lequel s'appuie le SGAR au quotidien. Il ou elle affiche par ailleurs de bonnes connaissances de la réglementation propre à la construction publique, la commande publique ainsi qu'aux finances et comptabilité de l'Etat.
Rompu à la gestion et à la conduite de projets immobiliers, le titulaire ou la titulaire du poste travaille en autonomie et montre une forte aptitude à travailler en réseau. « Conseiller-expert », il est attendu du ou de la titulaire du poste qu'il ou elle soit force de proposition, prenne des initiatives et fasse preuve d'innovation dans son domaine de compétences. Enfin, une bonne capacité rédactionnelle est de rigueur.
Un sens de l'écoute affirmé et de bonnes capacités relationnelles sont indispensables à la fonction de chargé de mission en SGAR.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Transmission des candidatures
(CV et lettre de motivation)
Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected],
et
Romain MOULET, chef du bureau des affaires générales : [email protected].
Renseignements
Kristina SPANEK, directrice de la PFRI : [email protected] et 05-34-45-33-54.
Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected] et 05-34-45-33-37.
1 version