L'emploi de directeur général adjoint de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, est vacant. L'IGN est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié relatif à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
L'emploi est pourvu par voie de détachement sur emploi fonctionnel conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Le directeur général adjoint assiste le directeur général pour l'ensemble de ses attributions et assure sa suppléance. Il peut se voir confier par ce dernier une ou plusieurs missions en propre.
Missions de l'IGN
L'IGN est l'opérateur de l'Etat en matière d'information géographique et forestière. L'institut répond aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Il intervient en appui de l'évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d'aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité nationale… Grâce à ses équipes de recherche, l'IGN entretient un potentiel d'innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l'optique et de l'électronique, du traitement des images et d'inventaire forestier. L'ENSG-Géomatique, l'Ecole nationale des sciences géographiques partie intégrante de l'IGN et école membre de l'Université Gustave Eiffel, forme les futurs ingénieurs de l'information géographique.
L'Institut emploie environ 1 400 agents. Son budget annuel est d'environ 170 M€.
Profil recherché/Compétences attendues
Le poste, situé au siège de l'établissement, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences managériales affirmées, notamment dans la conduite des transformations, et de solides compétences techniques dans les domaines d'activités. Autonome, disponible, d'un esprit ouvert et loyal, doté du sens de l'intérêt général et ayant le goût du collectif, le ou la titulaire devra allier rigueur, aptitude à décider et qualité rédactionnelle. De bonnes bases juridiques seraient un « plus » apprécié.
Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, adressées au directeur général de l'IGN doivent être transmises, par voie numérique uniquement, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. le directeur des ressources humaines : [email protected] ;
- Mme la directrice adjointe des ressources humaines : [email protected].
1 version