JORF n°0134 du 11 juin 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement d'un chargé de mission pour les programmes d'investissement de l'État en Corse

Résumé Un poste important pour gérer les investissements de l'État en Corse est à pourvoir.

L'emploi de chargé de mission à temps plein « programmes d'investissement de l'Etat » est vacant à compter du 1er juillet 2021, au secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) à la préfecture de Corse, localisée à Ajaccio.

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) assure pour le compte du préfet de Corse depuis 2003 le pilotage et le suivi du programme exceptionnel d'investissements (PEI) dont le montant total d'opérations s'élève à 1,96 Md€ sur la période 2002-2020. La quatrième convention d'application du PEI dont la programmation s'est achevée fin 2020 a porté sur environ 430 millions d'euros et représente un effort sans précédent d'engagement d'opérations et de mandatements subséquents, dont il faut assurer le suivi pendant encore plusieurs années.
Conformément aux annonces successives en 2018 et 2019 du Président de la République et du Premier ministre, le programme de transformation et d'investissement pour la Corse (PTIC) succède au PEI à compter de 2021. D'une nouvelle durée d'au moins 5 années, durant laquelle l'Etat maintiendra un niveau d'engagement financier équivalent à celui du PEI, sa préparation et le début de sa programmation ont été assurées avec le concours d'une mission spécifique au sein du SGAC pilotée par un directeur de projet, qui arrivera à son terme au cours du second semestre 2021.
Par ailleurs, et à l'instar des autres régions de métropole, la Corse bénéficiera d'un nouveau CPER sur la période 2021-2027, dont l'élaboration n'est pas achevée à ce jour, et qui bénéficie d'un abondement de crédits issus du plan de relance national, complété au cas par cas par la mobilisation des différents appels à projets nationaux et des guichets nationaux de France relance.

Intérêt du poste

Le titulaire ou la titulaire du poste apportera une contribution importante à l'action de l'Etat en Corse, qui s'opère à la fois par la déclinaison adaptée au territoire d'outils nationaux, et le déploiement de dispositifs sur-mesure conçus spécifiquement pour l'île. Le caractère transversal de ce poste impose une liaison permanente avec un large panel d'interlocuteurs, et permet d'avoir une vision transversale de la mise en œuvre de politiques publiques de l'Etat en Corse.
Placé auprès du préfet de Corse, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse et de son adjoint en charge du pôle politiques publiques, en liaison étroite avec la direction générale des collectivités locales (DGCL), les préfectures de département, sous-préfectures et services déconcentrés de l'Etat, ainsi qu'avec les services de la collectivité de Corse, le titulaire ou la titulaire jouera un rôle central dans le pilotage des programmes d'investissements de l'Etat en Corse, et ceci tout particulièrement pour le PTIC et le CPER 2021-2027, ainsi que pour France relance.
Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional ainsi qu'à une large multiplicité d'acteurs de niveaux national, régional et infra régional permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.
La fonction de conseil auprès du préfet de Corse et de la direction du SGAC, où la valeur ajoutée du ou de la titulaire dépendra de son aptitude à intégrer l'ensemble des facteurs pertinents, s'exercera dans un contexte où la taille resserrée des services et le nombre limité d'échelons hiérarchiques permet régulièrement de prendre part auprès de l'autorité préfectorale à des échanges décisifs avec des élus et responsables territoriaux, ainsi qu'avec des cabinets ministériels.

Activités principales

A brève échéance, le chargé ou la chargée de mission en charge des programmes d'investissement de l'Etat sera ainsi appelé(e) à contribuer fortement à l'achèvement de la programmation du PTIC et par la suite son suivi sous la supervision du SGAC et de son adjoint en charge du pôle politiques publiques, et en lien direct avec les chargés de mission thématiques du SGAC et le directeur de projet jusqu'à la fin de sa mission.
Il ou elle veillera également à l'instauration de l'ensemble des mécanismes de suivi et de mise en œuvre du PTIC, en lien étroit avec le bureau des finances du SGAC, l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat impliqués, tant au niveau territorial qu'au niveau central (DGCL, DMAT, AFITF, ADEME…), ainsi qu'avec les parties prenantes régionales, notamment les services de la collectivité de Corse et ses agences et offices, et les collectivités et établissement porteurs de projets.
Le chargé ou la chargée de mission contribuera également à la phase finale de la construction du CPER avec le concours des chargés de mission thématiques du SGAC, et en lien direct avec l'ensemble des services et opérateurs concernés pour l'Etat et la collectivité de Corse. Une mise en synergie de ces programmes avec les fonds européens pilotés dans l'île par la collectivité de Corse sera systématiquement recherchée.
Le titulaire ou la titulaire assurera le suivi et contribuera à la coordination des contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE, 14 prévus en Corse), dont la finalisation par les préfectures de département et les territoires concernés est attendue pour fin juin 2021. Ces contrats intégreront notamment des opérations dont le financement sera assuré par le PTIC, le CPER et des crédits France relance.
Il ou elle contribuera également au suivi de France relance en Corse, sous l'autorité du SGAC, et en lien avec le sous-préfet chargé de la déclinaison de France relance en Corse.
Aux côtés du bureau des finances du SGAC, le chargé ou la chargée de mission apportera également son concours à l'achèvement de la mise en œuvre du PEI, dont l'engagement des crédits doit s'échelonner jusqu'à fin 2022.
Plus généralement, le chargé ou la chargée de mission devra contribuer, sous l'autorité du SGAC et de son adjoint en charge des politiques publiques, à :

- animer et coordonner l'action des services régionaux de l'Etat, les opérateurs de l'Etat, les préfectures de département dans le cadre des programmes d'investissement de l'Etat ;
- préparer et coordonner l'élaboration et les évolutions in itinere des nouveaux programmes d'investissement de l'Etat ;
- piloter et coordonner les bilans et évaluations auprès des administrations centrales, et suivre la maquette financière des programmes d'investissement de l'Etat en lien avec le bureau des finances ;
- rédiger et élaborer les communiqués de presse et supports de communication, notes de synthèse et de propositions, dossiers du préfet de région, en lien avec ses missions ;

Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- expérience avérée en matière de coordination des actions et des politiques publiques ;
- connaissance et savoir-faire affirmés dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
- forte capacité à travailler en équipe ;
- aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- grande autonomie et réactivité ;
- solides capacités rédactionnelles, de synthèse, et de conseil.

Votre environnement professionnel

Composition et effectifs du service :
Le SGAC comprend outre le pôle des politiques publiques composé des chargés de mission, un pôle de modernisation des moyens et de mutualisation au sein duquel est rattachée la plate-forme régionale des ressources humaines, une plateforme régionale des achats de l'Etat et le centre de service partagé interministériel Chorus. Les bureaux administratif et financier sont transversaux aux deux pôles, en charge notamment de la gestion des dotations et subventions de niveau régional. Le service accueille également le sous-préfet chargé de la déclinaison de France relance, travaillant étroitement avec les différentes composantes du SGAC et notamment son pôle politiques publiques.
Liaisons hiérarchiques :
Préfet de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse et son adjoint en charge du pôle politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec les autres chargés de mission du SGAC, le sous-préfet à la relance, l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat, des services et élus de la collectivité de Corse et de ses agences et offices ainsi qu'avec les organismes à compétence régionale et les collectivités porteuses de projets. Il ou elle a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI et la PEP.

Qui contacter ?

Didier Mamis : secrétaire général pour les affaires de Corse, 04-95-11-13-02, [email protected].

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales ; les candidatures seront accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation et devront être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, BP 229, 20178 Ajaccio ou par courriel à l'adresse messagerie précisée ci-dessus.