Les fonctions de directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) sont vacantes à compter du 1er septembre 2021.
Le directeur ou la directrice des études est choisi parmi les personnes ayant vocation à enseigner, à participer à la formation des personnels accueillis par l'Institut. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale, après avis du conseil d'administration. Son mandat est de trois ans, renouvelable.
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'INS HEA est un établissement public administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale, créé par le décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 modifié.
L'INS HEA a une mission de formation et de recherche pour la scolarisation, l'éducation et la formation des enfants, adolescents et adultes présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) : handicap ou maladie invalidante, difficultés graves d'apprentissage, personnes placées sous main de justice, détenus, etc.
Une évolution des statuts et des missions de l'INS HEA est en cours.
L'établissement est organisé en trois pôles : formation, recherche et ressources.
Le directeur ou la directrice des études a pour mission principale l'animation du pôle formation ; mais il est également chargé de veiller, en collaboration étroite avec le directeur, aux liaisons fonctionnelles entre les trois pôles.
Description de la fonction et compétences requises :
Sous l'autorité du directeur de l'institut, le directeur ou la directrice des études participe à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'ensemble des formations délivrées par l'établissement : formations qualifiantes de l'éducation nationale, formations continues et formations universitaires.
Cela le conduit notamment à :
- suivre l'évolution de la législation et de la réglementation concernant la scolarisation, l'éducation et l'inclusion des publics à besoins éducatifs particuliers ;
- développer et diversifier l'offre de formation initiale de l'institut, notamment les parcours de masters ;
- développer et diversifier l'offre de formation continue, notamment les formations hybrides et en e-learning asynchrone ;
- organiser les services des formateurs et le suivi de leurs obligations règlementaires de service, en fonction de leur statut et du calendrier des formations ;
- piloter le programmes d'échanges et de formations à l'étranger, notamment dans le cadre du programme Européen Éducation et Formation tout au long de la vie.
Plus spécifiquement, le directeur ou la directrice des études devra inscrire son action dans les orientations stratégiques de l'établissement :
- participer aux actions de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, à laquelle l'INS HEA est associé tout en participant activement à la réflexion conduite dans le cadre de la récente reconfiguration du site de l'ouest francilien ;
- poursuivre et intensifier la coopération avec divers établissements d'enseignement supérieur tant en France qu'à l'étranger ;
- contribuer activement à la politique partenariale de l'institut, notamment en direction des secteurs associatif et médico-social ;
- participer aux travaux de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles, dont est partenaire l'INS HEA.
Le directeur ou la directrice des études travaille en lien permanent avec les responsables de formation et le responsable du service de l'administration des études et de la formation.
Compte tenu de la variété de ses missions, le directeur ou la directrice des études doit avoir :
- des qualités relationnelles certaines et une aptitude à travailler en équipe et animer un réseau d'enseignants- chercheurs et de formateurs ;
- une bonne connaissance :
- de l'enseignement supérieur, de ses exigences et de ses enjeux ;
- du système éducatif et de ses acteurs ;
- des milieux médico-social, socio-éducatif et judiciaire ;
- une expérience préalable dans le domaine de l'ingénierie de formation et du montage de dossiers complexes (aspects pédagogiques, financiers et organisationnels).
L'ensemble de ces activités s'inscrit dans la mise en œuvre du projet stratégique d'établissement et du contrat de site, dont le directeur des études doit être un des pilotes.
En outre, le directeur ou la directrice des études peut être amené à représenter le directeur de l'INS HEA dans diverses réunions, commissions et instances.
Dans la configuration actuelle de l'établissement, le directeur des études bénéficie d'un logement de fonction par nécessité absolue de service du fait des astreintes concernant la sécurité des biens et des personnes.
Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature et un curriculum vitae, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'INS HEA, 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
1 version