JORF n°0107 du 7 mai 2021

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Emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne

Résumé Un poste de directeur régional de l'environnement en Bretagne sera bientôt disponible, nécessitant des compétences en gestion et en travail d'équipe.

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Bretagne sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Rennes.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d'une partie de celles des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (MCTRCT) et de la mer, et de la mise en œuvre directe de plusieurs d'entre elles, en application du décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Environnement professionnel

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne est un service de 410 agents qui comprend 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités départementales sous l'autorité d'un directeur assisté de deux adjoints. Dotée d'une démarche de service, elle a engagé une revue des missions.
La Bretagne compte 3,3 millions d'habitants sur 4 départements. C'est une région attractive et dynamique. La Bretagne présente une identité forte qui se traduit par un fait régional affirmé. Elle présente des caractéristiques spécifiques et des enjeux majeurs au regard des politiques portées par le pôle ministériel avec, en particulier, une façade maritime importante, une évolution démographique soutenue, un positionnement excentré, une fragilité énergétique avérée, une activité agricole et agro-alimentaire sans équivalent, une armature urbaine caractérisée par la présence de deux métropoles, un maillage de villes moyennes et un habitat diffus, des paysages, une biodiversité et des milieux naturels particulièrement riches et remarquables, des risques naturels et technologiques répartis sur l'ensemble du territoire.
Ces enjeux mobilisent très fortement la DREAL en relation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère du MTE et du MCTRCT ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 94 600 € et 117 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La secrétaire générale ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Bretagne sera prochainement vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Rennes.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d'une partie de celles des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (MCTRCT) et de la mer, et de la mise en œuvre directe de plusieurs d'entre elles, en application du décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Environnement professionnel

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne est un service de 410 agents qui comprend 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités départementales sous l'autorité d'un directeur assisté de deux adjoints. Dotée d'une démarche de service, elle a engagé une revue des missions.

La Bretagne compte 3,3 millions d'habitants sur 4 départements. C'est une région attractive et dynamique. La Bretagne présente une identité forte qui se traduit par un fait régional affirmé. Elle présente des caractéristiques spécifiques et des enjeux majeurs au regard des politiques portées par le pôle ministériel avec, en particulier, une façade maritime importante, une évolution démographique soutenue, un positionnement excentré, une fragilité énergétique avérée, une activité agricole et agro-alimentaire sans équivalent, une armature urbaine caractérisée par la présence de deux métropoles, un maillage de villes moyennes et un habitat diffus, des paysages, une biodiversité et des milieux naturels particulièrement riches et remarquables, des risques naturels et technologiques répartis sur l'ensemble du territoire.

Ces enjeux mobilisent très fortement la DREAL en relation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que de leurs politiques publiques ;

- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;

- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère du MTE et du MCTRCT ;

- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;

- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;

- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 94 600 € et 117 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

[email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

La secrétaire générale ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61) ;

- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).