JORF n°0101 du 29 avril 2021

Avis

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Création d'un poste de chargé de mission mer et développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé Un nouveau poste pour gérer la mer et le développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur sera disponible dès le 1er juillet 2021.

Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge de la mer et du développement durable est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2021 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contexte

Le chargé de mission ou la chargée de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs à la mer et au littoral et à l'ensemble des problématiques transverses du développement durable pour le compte du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, également préfet coordonnateur de la façade maritime avec le préfet maritime de la Méditerranée.

Intérêt du poste

Ce poste d'encadrement est particulièrement sensible dans la mesure où il œuvre et contribue à la bonne coordination d'autorités, de directions régionales et de services ; il relaie aussi l'impulsion donnée par l'autorité préfectorale, ce qui nécessite de solides qualités diplomatiques.
Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région.
Son caractère transversal impose une liaison permanente avec l'ensemble des services. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.

Missions

Les missions principales sont les suivantes :

- dans les domaines maritimes et littoraux :
- coordination interministérielle pour le compte du préfet coordonnateur de façade, de l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs au niveau de la façade maritime sur les thématiques de la mer, du littoral et des ports maritimes ;
- accompagnement des projets structurants dans les domaines de la mer, du littoral et des ports maritimes : éolien en mer, mise en œuvre du document stratégique de façade, stratégie relative à l'érosion du trait de côte, tourisme littoral … ;

- dans le domaine du développement durable :
- coordination interministérielle pour le compte du préfet de région de l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs sur les thématiques du développement durable : gestion des déchets, prévention des risques naturels et technologiques, développement des énergies renouvelables, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité et des paysages… ;

- suivi du CPER 2021-2027 et du plan de relance sur les thématiques mer et écologie.

Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Environnement professionnel

Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission « mer et développement durable » intervient au sein du pôle « politiques publiques ».
Principales liaisons fonctionnelles :
DIRM, DREAL, DDTM, ADEME, Agence de l'eau, OFB.
Collectivités locales (notamment régionales).
Gestionnaires de parcs marins et parcs terrestres et marins.

Compétences et qualités attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :

- une excellente connaissance et expérience des affaires maritimes est requise ;
- une expérience interministérielle en administration déconcentrée également ;
- expérience en matière d'études et de prospective ;
- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisation ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Les candidatures répondant à un profil ingénieur ou administrateur des affaires maritimes seront privilégiées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected].

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjoint PACA (téléphone : 04-84-35-45-18) courriel : [email protected] ;
- Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11) courriel :[email protected].