JORF n°0090 du 16 avril 2021

Avis

L'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture sera vacant le 10 mai 2021.
La Bibliothèque nationale de France est dotée d'un plafond d'emplois de 2180 ETPT, répartis sur 7 sites (dont 3 hors région Ile-de-France) ; d'un budget de plus de 250 millions d'euros, dont 146 millions de crédits de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 40 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d'expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année plus d'un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l'autorité d'une présidente et d'un directeur général, en quatre directions : direction des collections, direction des services et des réseaux, direction de l'administration et du personnel, direction de la diffusion culturelle, et quatre délégations.
Au sein de la direction de l'administration et du personnel, et sous l'autorité de son directeur, le directeur délégué aux ressources humaines est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique et des actions de gestion des ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France. Le directeur délégué aux ressources humaines est membre du comité de direction ; il participe au comité technique (CT) et au comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont il prépare les ordres du jour, établit les procès-verbaux, et suit l'effet donné à leurs avis ou délibérations. Il organise les travaux de la commission consultative paritaire des personnels contractuels (CCPC). Il siège, en qualité de membre ou d'expert, dans diverses commissions administratives paritaires nationales (CAPN) des corps de bibliothécaires ou des corps Culture.
Il propose à la direction une politique de gestion des ressources humaines et de développement des compétences des agents dans le cadre de la politique de l'établissement.
Dans le cadre des orientations générales de l'établissement, et sous la responsabilité du directeur de l'administration et du personnel, il élabore et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des carrières qui conditionne la construction budgétaire relative aux dépenses de personnel. Il est l'interlocuteur des directions et délégations de l'établissement, ainsi que des services de ressources humaines des ministères chargés de la culture et de l'enseignement supérieur, pour les actes relatifs au déroulement des carrières, des recrutements et de la mobilité. Il définit auprès des encadrants et des agents la politique managériale de l'établissement. Il exerce un rôle d'écoute et de conseil en matière de situations individuelles ou collectives, et peut proposer aux directeurs et délégués les actions de nature à favoriser une bonne gestion des ressources humaines et des relations de travail. Il conduit la politique d'action sociale des personnels de l'établissement.
Les services placés sous la responsabilité du directeur délégué aux ressources humaines comportent environ 70 ETPTs (dont 1/3 sont de catégorie A). Ils se composent :

- du département du personnel et des carrières ;
- du département des politiques et du développement RH ;
- du pôle Qualité de vie et Santé au travail qui regroupe le service de la médecine de prévention, la psychologue, le service de l'action sociale, la cellule du dialogue social.

Peuvent être nommés dans l'emploi de directeur délégué chargé des ressources humaines : les conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques, les fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole polytechnique, les fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, justifiant au moins de huit années d'ancienneté dans l'un de ces corps et ayant satisfait à l'obligation de mobilité, les inspecteurs généraux des affaires culturelles, les fonctionnaires de catégorie A titulaires d'un grade ou détachés sur un statut d'emploi dont l'échelon terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et qui justifient d'au moins trois ans de services accomplis dans ce grade ou dans cet emploi.
Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret n° 2004-1039 du 1er octobre 2004 portant statut des emplois de directeurs de la Bibliothèque nationale de France.
Il est attendu des candidats et candidates à ce poste une excellente maîtrise des questions relatives aux ressources humaines dans toutes leurs composantes (juridiques, budgétaires, sociales ou managériales), une forte capacité d'initiative et de proposition, l'aptitude à encadrer, conduire le changement et travailler en mode projet, le goût du dialogue social et du travail collaboratif ainsi qu'une expérience avérée d'écoute et d'accompagnement des agents et des services.
Alliant projets stratégiques et gestion concrète des situations, le poste nécessite un fort investissement et de grandes qualités de rigueur et de réactivité. Une bonne connaissance du secteur culturel est également souhaitée. Le directeur assurera toutes les huit à dix semaines une astreinte de crise hebdomadaire sans obligation d'être sur le site.
Toutes informations pourront être obtenues auprès de M. Kevin Riffault, directeur général adjoint, directeur de l'administration et du personnel de la BnF (téléphone : 01-53-79-44-18 ; [email protected]).
Les candidatures devront être transmises, dans les trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à M. Kevin Riffault, directeur général adjoint, directeur de l'administration et du personnel, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01-53-79-44-44 ; [email protected]).