Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi vacant de directeur de la plateforme d'appui à la gestion interministérielle des ressources humaines à Nantes
L'emploi de directeur de la plateforme d'appui à la gestion interministérielle des ressources humaines, à temps plein sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région, à compter du 1er septembre 2021. Le poste est situé à Nantes.
Positionnement
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le directeur ou la directrice est positionné au sein du pôle « politiques modernisations moyens » coordonné par l'un des adjoints du SGAR.
Intérêt du poste
Le directeur ou la directrice est l'interlocuteur direct des cadres dirigeants des services de l'Etat en région (préfets et secrétaires généraux, directeurs des secrétariats généraux communs, directeurs régionaux et départementaux)
Le poste revêt une forte dimension managériale avec le pilotage d'une équipe de 6 agents (A B C).
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.
Missions
Sous l'autorité du préfet de région et du secrétaire général aux affaires régionales, au sein du pôle modernisation et moyens de l'Etat dirigé par l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, le directeur ou la directrice de la PFRH participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines régionale. La prise de fonction est prévue pour le 1er septembre 2021.
Créées en 2009 à l'occasion de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (REATE), les PFRH constituent des relais régionaux de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
A ce titre, elles mettent en œuvre au niveau local les politiques et dispositifs interministériels en matière de ressources humaines. Elles assurent également un rôle d'appui, d'animation et d'expertise auprès des services de l'Etat, sur la base d'une offre de services répondant aux besoins locaux en matière de problématiques RH.
Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, engagée dans le cadre du programme Action publique 2022, les PFRH connaissent deux évolutions majeures :
- d'une part, les missions relevant de l'accompagnement et de l'appui à la transformation de l'action publique, dans sa dimension Ressources humaines, prennent une importance croissante : appui à la réorganisation administrative, à la transformation managériale, à l'adaptation aux nouvelles modalités de travail (ex. : télé-travail), à l'évolution des compétences des agents. Au sein du SGAR Pays de la Loire, ces missions se déploient dans un logique de transversalité forte avec les autres services du pôle modernisation et moyens (à titre principal, avec le chargé de mission « transformation numérique » et avec le chargé de mission « innovation », animateur d'Etat'LIN, le laboratoire d'innovation publique de l'Etat en Pays de la Loire), dans le cadre de CAP 2030, le projet de transformation des services de l'Etat en Pays de la Loire (Lauréat 2020 du Fonds de transformation de l'action publique) ;
- d'autre part, la PFRH Pays de la Loire apporte son concours à l'exercice par le secrétaire général aux affaires régionales de sa fonction de RBOP du programme 354 (emplois et crédits de fonctionnement des services de l'administration territoriale de l'Etat) pour ce qui concerne la gestion des emplois et de la masse salariale du BOP. A ce titre, la PFRH travaille en étroite collaboration avec la plateforme administration, mutualisation, finances (PRAMF) du SGAR, qui assure le pilotage global du BOP 354 (crédits HT2 et T2), et avec la direction des ressources humaines du secrétariat général commun de Loire-Atlantique, qui assiste le SGAR dans la gestion des effectifs et de la masse salariale du BOP. Elle est appelée à devenir un acteur important du dialogue de gestion avec les UO du BOP 354. Dans les années à venir, la PFRH a également vocation à devenir un interlocuteur important des acteurs RH du ministère de l'intérieur (DMAT, DRH, SGAMI).
Dans ce contexte, les missions du directeur ou de la directrice de la PFRH sont les suivantes :
- élaborer, actualiser et déployer l'offre de services de la PFRH. Cette offre de services devra s'appuyer sur une analyse régulière des besoins des services de l'Etat ; elle devra être étroitement articulée avec l'offre de services globale du SGAR ;
- piloter la mise en œuvre des actions relevant des politiques interministérielles en matière de ressources humaines : plan régional de gestion prévisionnel des ressources humaines, programme régional de formation interministériel, action sociale interministérielle, soutien à l'innovation en matière de ressources humaines, promotion de la mobilité interministérielle et inter-fonctions publiques… ;
- accompagner la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat : au titre de l'appui apporté aux réseaux RH de niveau régional et départemental, il s'agira notamment d'accompagner et d'appuyer le renforcement de la fonction RH au sein des secrétariats généraux communs ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH (mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, environnement professionnel et action sociale) et veiller à la transversalité avec les autres composantes du SGAR.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité. Il nécessite des qualités managériales et de pilotage.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire à l'adresse : préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, et obligatoirement par courriel à Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire, [email protected] et au SGAR [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Ghislain DERIANO, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-52).
1 version