Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le titulaire de l'emploi sera chargé des fonctions de directeur de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), service à compétence nationale rattaché au ministre chargé du budget.
Localisation géographique : 10, rue du Centre, 93160 Noisy-le-Grand.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 20 juin 2021.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi :
Chargée de la construction, de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle de Chorus, qui est le système d'information financière de l'Etat mettant en œuvre l'ensemble des dispositions de la LOLF, l'AIFE, régie par le décret n° 2005-122 du 11 février 2005 modifié, contribue à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l'Etat.
L'AIFE gère le Système d'Information Chorus et propose des solutions de dématérialisation au profit de l'ensemble des personnes publiques et des entreprises fournisseurs de l'Etat.
Les missions de l'AIFE sont :
- maintenir en condition opérationnelle le système d'information Chorus de gestion financière de l'Etat et de dépôt des factures électroniques de la sphère publique et assurer le développement des évolutions réglementaires ou validées par la comitologie interministérielle ;
- piloter l'urbanisation du SIFE autour de Chorus et la correcte mise en œuvre du schéma directeur du SIFE validé dans la comitologie interministérielle dédiée et à l'élaboration duquel il contribue ;
- contribuer à l'amélioration de l'efficience de la fonction financière de l'Etat ;
- maintenir en condition opérationnelle PLACE, la plateforme des achats de l'Etat ;
- piloter les nouveaux projets interministériels ou ministériels liés au SIFE qui lui sont confiés dans le cadre de la gouvernance du SIFE et leur intégration dans le système d'information Chorus ;
- accompagner le changement auprès des utilisateurs et promouvoir les meilleurs pratiques ;
- par son expertise technique et ses contacts privilégiés avec les utilisateurs et les éditeurs, être force de proposition d'évolution des outils et des pratiques financières auprès des directions réglementaires (DB et DGFiP) et de la gouvernance interministérielle de l'AIFE.
L'AIFE s'appuie sur une large palette de compétences issues du secteur public et du secteur privé : expertise métier, expertise technique, expertise applicative, support utilisateur, accompagnement client… Les 150 agents de l'AIFE ont participé et participent à la construction, au support et à la maintenance du Système d'information, en collaboration avec différents prestataires. Cette diversité des profils facilite le rapprochement entre les meilleures pratiques du secteur privé et du secteur public.
L'AIFE est également amenée à lancer des études et des projets innovants permettant de répondre aux besoins de publics variés allant des agents de l'Etat aux gérants de toutes petites entreprises (ex. : facturation électronique interentreprises).
A cet égard, dans le prolongement du rôle joué par la plateforme Chorus Pro pour le dépôt des factures électroniques de la sphère publique, l'AIFE pourrait devenir l'opérateur de la plateforme publique de facturation électronique interentreprises, à mettre en place en vue de la nouvelle obligation légale de facturation électronique prévue entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025.
Description du poste
Le chef de service, directeur de l'AIFE, est en premier lieu garant de l'opérationnalité et de la qualité du SIFE.
Il doit contribuer à la transformation et à la modernisation de la fonction financière de l'Etat dans une approche à la fois stratégique et analytique de ses enjeux. A ce titre, il est un interlocuteur privilégié des directions réglementaires et de la communauté financière et participe au comité financier de l'Etat (COFIE).
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi doit faire preuve de force de conviction, d'anticipation, d'innovation et de créativité pour mobiliser les ministères et les administrations financières sur le lancement des futurs chantiers relatifs à la transformation du système d'information financier de l'Etat (SIFE) et avoir des aptitudes avérées pour la coconstruction et la recherche du consensus pour parvenir à les concrétiser.
L'ouverture d'esprit, le souci du partage de l'information, l'aptitude à constituer et à entretenir des réseaux de travail et de partenariat, la capacité à négocier, à tenir ses engagements et à agir en collaboration sont des qualités essentielles attendues sur ce poste.
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- avoir une maîtrise des chantiers de transformation de l'Etat, notamment dans le domaine numérique ;
- avoir exercé des fonctions de responsable informatique ou de maître d'ouvrage de projets informatiques dans des administrations locale ou nationale ou dans une entreprise privée ;
- avoir une bonne connaissance de la fonction budgétaire et financière de l'Etat ;
- avoir une bonne connaissance des règles de la commande publique et avoir une expertise démontrée dans la conduite de projets informatiques et du management de prestataires externes.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 110 100 € et 140 600 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats pré sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Outre son président, le comité comprend :
- la secrétaire générale adjointe ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Régine Diyani, directrice de l'AIFE : [email protected].
Mme Valérie Callé, déléguée à l'encadrement supérieur : [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
1 version