JORF n°0024 du 28 janvier 2021

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein « Environnement/bassin Rhône-Méditerranée », est vacant, à compter du 1er janvier 2021, au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SGAR).

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Le préfet de région est également coordonnateur de bassin pour le bassin Rhône-Méditerranée et président de l'Agence de l'eau correspondante.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon et a un site distant à Clermont-Ferrand.
Le poste de chargé de mission « environnement/bassin Rhône-Méditerranée » est localisé au SGAR, au 33, rue Moncey, Lyon (3e).

Missions

Placé sous l'autorité du SGAR, le chargé de mission ou la chargée de mission s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a le rôle de conseiller du préfet de région. Ses principales attributions sont :

- conseil du préfet de région (préparation des dossiers et interventions du préfet, veille et expertise, élaboration de stratégies, suivi des dossiers sensibles) ;
- coordination interministérielle des services de l'Etat, notamment dans le secteur de l'eau (sur les bassins Rhône - Méditerranée, Loire - Bretagne, Adour - Garonne), de l'air, du climat, de la connaissance, du développement durable, de l'autorité environnementale, de la pollution des sols, de la police de l'environnement, du plan régional santé-environnement, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la biodiversité, des déchets, de l'économie circulaire, du schéma régional des carrières ;
- élaboration, animation et coordination de la mise en oeuvre du 3e plan Rhône-Saône 2021-2027, contrat de plan interrégional sur le bassin Rhône-Méditerranée, (le précédent plan était maquetté à 850 M€). Le nouveau plan en cours d'élaboration porte sur 7 volets thématiques (inondations, transport fluvial, biodiversité et qualité de l'eau, tourisme, transition énergétique et écologie industrielle, ressource en eau et agriculture, communication).

Pour les différents volets, une coordination est nécessaire pour la mobilisation des crédits FEDER par l'autorité de gestion, à savoir le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme opérationnel, ainsi qu'avec le plan 5 Rhône de la CNR (Compagnie nationale du Rhône) ;

- coordination des dossiers du bassin Rhône-Méditerranée : politique de l'eau, gestion des risques d'inondation, développement du transport fluvial, appui du préfet pour ses fonctions de coordonnateur du bassin Rhône méditerranée et de président de l'Agence de l'eau ;
- animation du volet transition écologique du CPER et du plan France relance ;
- appui à l'animation de la stratégie régionale menée en matière d'eau-air-sol et pilotée par un autre chargé de mission du SGAR.

Environnement du poste

Le poste nécessite une forte animation des services régionaux de l'Etat (DREAL essentiellement mais aussi DRAAF) et la coordination serrée avec les établissements publics et agences de l'Etat (Agences de l'eau, notamment Rhône-Méditerranée-Corse, Agence régionale de santé, Voies navigables de France, ADEME…) et avec ce qui succédera à la délégation interministérielle au développement de l'axe logistique Méditerranée-Rhône-Saône de l'ANCT (DIMERS). Les liens avec les collectivités locales sont très étroits pour les actions territoriales du Plan Rhône-Saône, notamment avec les 4 conseils régionaux du bassin.
La coordination avec de nombreuses politiques portées par d'autres chargés de mission du SGAR est indispensable notamment sur les champs : transports, agriculture, énergie, territoire, politique foncière, et en tant que de besoin avec le pôle modernisation et moyens de l'Etat.
Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission est appuyé par une équipe composée d'un agent de catégorie A et d'un agent de catégorie B.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation de partenariats, de coordination et de pilotage de projets.
Le titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets, la capacité à travailler en équipe, la pratique du pilotage et du suivi de projets. Il devra faire preuve de dynamisme, de curiosité, de capacité à prendre du recul pour avoir la hauteur de vue nécessaire et être force de proposition.
Une connaissance technique des secteurs de l'environnement, notamment de l'eau et des risques serait appréciée. La connaissance des règles de mise en œuvre des fonds d'Etat est également souhaitable.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent peuvent être nommés chargé de mission.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Françoise Noars, secrétaire générale pour les affaires régionales
[email protected], téléphone : 04-72-61-63-07 ;
Sylvain Pelleteret, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales
[email protected], téléphone : 04-72-61-66-39.