JORF n°0018 du 21 janvier 2021

Avis

Contexte des postes

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignants-chercheurs du Cnam sont les suivantes :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Chaire " Prévention des risques professionnels et environnementaux ", Emploi PRCM 0128, Profil de poste - Professeur du CNAM
Equipe pédagogique : Industrie, Chimie, Pharma et Agro-alimentaire-(EPN7)
Nom du responsable direct : Samy REMITA (PR)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Le CNAM occupe une place centrale et reconnue dans l'enseignement et la recherche sur la santé au travail en France. Cette thématique y est présente depuis le développement du premier cours d'hygiène industrielle en 1905, alors unique en France. Depuis 2003, l'étude des risques sanitaires professionnels a été couplée au sein du CNAM à celle des risques environnementaux, conduisant à la création de plusieurs diplômes couvrant ces deux champs simultanément, notamment un diplôme d'ingénieur créé à Paris en 2011 et déployé depuis dans plusieurs centres régionaux.
L'originalité et la force des formations en santé-travail et santé-environnement proposées aujourd'hui par le CNAM sont principalement liées à :

- L'articulation avec les besoins du monde professionnel, qu'il soit public ou privé, qui se traduit par plusieurs partenariats (ministère du travail, ministère des Armées, Malakoff-Médéric…)
- Le lien avec les principaux acteurs du domaine, notamment via la participation de nombreux intervenants issus du secteur privé, d'agences publiques ou de collectivités territoriales
- La forte dimension quantitative, s'appuyant sur des approches populationnelles
- L'appui sur une recherche active, reconnue internationalement, menée au sein du laboratoire " Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires " (EA4628)

L'objectif des formations proposées est de former des professionnels capables de quantifier les risques pour la santé liés au travail et à l'environnement et de mettre en place des moyens techniques, humains et organisationnels permettant de supprimer ou de maîtriser ces risques. Pour ce faire, ces formations adoptent une approche interdisciplinaire combinant les aspects réglementaires, techniques et managériaux.

Enjeux sociétaux et évolutions des demandes

Du fait notamment des obligations règlementaires de l'employeur en matière d'hygiène et sécurité, la demande de formation sur l'évaluation, la prévention et la gestion des risques sanitaires est forte. Ceci s'est traduit par une augmentation notable du nombre d'inscriptions au CNAM sur des unités d'enseignement en HSE au cours de la dernière décennie.
Le CNAM, seul établissement à offrir des formations pluridisciplinaires autour de la prévention des risques professionnels, est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans l'accompagnement en termes d'enseignement et de recherche des évolutions en cours de la santé au travail en France. Il bénéficie pour cela d'opportunités de collaborations interdisciplinaires avec d'autres établissements au sein de la Comue HESAM.

Missions principales de la personne à recruter

- Piloter l'évolution permanente des enseignements et des recherches pour s'adapter aux besoins des acteurs de terrain, des territoires et des publics ;
- Gérer les collaborations existantes de l'équipe avec le monde professionnel, et impulser la mise en place de nouvelles collaborations, que ce soit sur le plan de la formation ou de la recherche ;
- Assurer la responsabilité nationale des formations de l'équipe ;
- Assurer une mission nationale de coordination des équipes pédagogiques à Paris et en Région ; participer au suivi du déploiement de l'offre, au bon déroulement, à la cohérence nationale et à la qualité des enseignements ;
- Dispenser des enseignements et participer à diverses activités d'enseignement, notamment des jurys, sur l'ensemble du territoire ;
- Représenter l'équipe dans les instances institutionnelles du CNAM, de la COMUE HESAM, ou d'autres instances nationales et internationales liées aux mondes de l'enseignement et de la recherche ou aux questions de travail ;
- Contribuer au rayonnement national et international de l'équipe et du CNAM.

Profil recherché

La personne recherchée devra avoir une visibilité nationale et internationale dans le domaine de la prévention des risques sanitaires. Elle devra témoigner d'une ouverture forte vers le monde de l'entreprise, des organisations et des institutions privées et publiques, et connaître leurs besoins en matière de formation et de recherche.
Une expérience de l'enseignement, ainsi que de la recherche, seront des atouts forts.
Une bonne maîtrise des démarches d'analyse et de gestion des risques pour la santé est attendue, avec notamment une connaissance des approches populationnelles et quantitatives.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Contacts

- Par rapport au profil : Samy REMITA, directeur de l'Equipe Pédagogique Nationale : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]

Chaire " Transports, flux et mobilités durables ", Emploi PRCM 0131, Profil de poste - Professeur du CNAM
Equipe pédagogique : Territoires (EPN 11)
Nom du responsable direct : Bertrand REAU (PRCM)
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Objectifs pédagogiques

Le professeur recruté assurera la coordination des formations de l'Equipe Pédagogique Nationale " Territoires " (EPN11) existantes dans le réseau national et international dans le domaine des flux, de la logistique et des transports en lien avec la Maitresse de conférences (MCF) en Chaine Logistique. Il aura notamment la responsabilité des certificats professionnels " Exploitation en transports de marchandises ", " Responsable d'une unité de transport fluvial ou maritime ", " Responsable d'une unité de transport de marchandises et logistique " ; du certificat de compétences " Organiser les transports internationaux de l'entreprise " et de la Licence professionnelle " Logistique et transports internationaux ". Il poursuivra leurs déploiements en région et à l'international.
Il assurera la continuité des partenariats existants (notamment avec l'AFTRAL, Apprendre et se former dans les transports et la logistique) et s'attachera à établir des partenariats avec les branches professionnelles ou associations professionnelles pertinentes du domaine pour analyser les besoins en compétences et mettre en place des formations innovantes. Il développera également des partenariats avec les entreprises de transports au niveau national et international. Il travaillera en complémentarité avec les autres domaines de l'EPN (Tourisme et loisirs, Petites entreprises et artisanat, Aménagement du territoire, Economie sociale et solidaire). Il pourra être amené à réfléchir à des compléments de formation en matière organisationnelle et managériale pour les ingénieurs formés dans l'Equipe Pédagogique Nationale " Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures " (EPN3) (notamment pour la formation d'ingénieurs spécialité " systèmes électroniques et signalisation ferroviaire ") et/ou à l'Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP). Dans le même ordre d'idées, il pourra être amené à enrichir l'offre de formation de la Licence " Sciences de l'ingénieur " (mécanique, informatique) dans le centre CNAM en Chine et dans d'autres centres à l'étranger où les enjeux en matière de transport sont cruciaux. Les besoins en matière d'encadrements intermédiaires et supérieurs dans ce domaine pourront, à terme, donner lieu à la création de diplômes en géographie, en économie, en gestion et management des flux et des transports. Il participera au déploiement de nos diplômes dans l'ensemble des centres CNAM et à la mise en place de la Formation Offerte à Distance (FOAD), notamment dans le cadre du programme " Cœur de territoires ".

Publics concernés

Les nombreuses transformations qui affectent les transports engendrent des besoins importants en matière de formation tant au niveau de nouvelles compétences, de la polyvalence des métiers de transporteurs, que des besoins d'encadrement intermédiaire et supérieur. La politique et les problématiques des transports s'adressent également aux décideurs politiques et élus concernés que ce soit au niveau de l'Etat (ministère des transports) et de ses agences dédiées au transport, des entreprises publiques du secteur (SNCF, RATP etc.) ou à forte participation publique (Renault-Nissan), et des collectivités territoriales (régions, départements, agglomérations, communes).

Objectifs de professionnalisation

Le titulaire de la Chaire devra également encadrer l'évolution de ces diplômes pour faire face aux évolutions des métiers et des professions des secteurs auxquels s'adressent les formations actuelles et futures du CNAM. Il aura une bonne connaissance des secteurs économiques liés au milieu des transports lui permettant d'avoir une approche transverse sur les métiers des transports dans le cadre d'un développement durable. Il devra assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM.
En adossant les activités de recherche à l'enseignement dispensé sur les transports, il assurera le développement du CNAM de manière à servir au mieux les intérêts de notre territoire et ceci aussi bien à l'échelle des régions, du territoire français qu'à l'international.

Autres responsabilités

Le candidat aura un diplôme de haut niveau (Habilitation à diriger des recherches) ou aura acquis un haut niveau d'expertise de par son activité professionnelle dans le domaine des industries concernées, ou dans un grand organisme de recherche sur les transports. Il aura démontré ses capacités à piloter une équipe et/ou des projets dans le domaine des transports. Il aura aussi montré sa capacité à encadrer et coordonner des travaux de recherches (doctorants, programmes de recherche, etc.).

Autres activités

Le professeur recruté devra avoir une expérience de recherche afin d'appréhender les transformations essentielles qui affectent les transports. Plusieurs axes peuvent être mentionnés : la transition énergétique, l'intermodalité, le développement durable, la question technologique, la gestion des flux et des interfaces, l'impact des transports sur les mobilités. Cette polymorphie de la recherche sur les transports nécessite une capacité à monter des projets interdisciplinaires et à coordonner une équipe en lien avec la MCF et les Professeurs Associés (PAST) intervenant dans ce domaine. Une dimension internationale est également essentielle. Il sera amené à assurer la responsabilité scientifique de l'Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP).

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du Cnam (rubrique Présentation - Le cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- Par rapport au profil : Bertrand REAU, professeur du CNAM et directeur de l'Equipe Pédagogique Nationale : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]

Chaire " Politiques publiques territoriales ", Emploi PRCM 0134, Profil de poste - Professeur du CNAM.
Equipe pédagogique : Territoires (EPN11)
Nom du responsable direct : Bertrand REAU (Professeur du CNAM)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Objectifs pédagogiques

Au sein de l'Equipe Pédagogique Nationale Territoires, les domaines d'actions des diplômes (Certificats, Licence, Master, doctorat) sont liés à la sphère territoriale au sens large. Les candidat-e-s auront de préférence une formation juridique et/ou en sciences politiques. A l'heure où la matière juridique prend une part croissante dans les questions liées à la gestion territoriale, il importe que le titulaire de la Chaire en maîtrise a minima les fondamentaux. Qu'il s'agisse des collectivités locales et de leurs établissements (Régions, Départements, Communes, intercommunalités), de leurs prestataires (délégataires de services publics, bureaux d'études, cabinets, etc), le titulaire de la Chaire “Politiques publiques territoriales” devra être en mesure de connaître les besoins et les perspectives d'évolution en ce domaine. Dans ce cadre, une solide expérience du monde des collectivités locales et/ou avoir eu l'occasion de travailler dans l'une de leurs institutions (Association des Maires de France, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Assemblée des Régions de France ou autre association d'élus, Centre National de la Fonction publique territoriale…) constituerait un atout indéniable. L'un des objectifs stratégiques du CNAM étant aujourd'hui de proposer ses enseignements au service des élus locaux, la responsabilité de la nouvelle Chaire impliquera de maîtriser le suivi et le renouvellement de la formation des élus, mais aussi d'être en mesure de s'appuyer sur de solides réseaux nationaux et locaux pour assurer son développement. Ce travail se fera notamment en collaboration avec les collègues qui sont force de proposition de formations certifiantes ou diplômantes, par exemple en matière d'innovation et de management publics dans l'Equipe Pédagogique Nationale Innovation (EPN16) et d'urbanisme dans l'Equipe Pédagogique Nationale Territoires (EPN11). Au sein de l'EPN11 à laquelle est rattachée cette Chaire, le titulaire interviendra de manière transversale en lien avec les responsables de diplômes dans les différents domaines de formation de l'Equipe (Aménagement du territoire, Tourisme et loisirs, Transports et Logistiques, Economie sociale et solidaire, Petite entreprise et artisanat). Il participera au déploiement de nos diplômes dans l'ensemble des centres CNAM et à la mise en place de la Formation Offerte à Distance (FOAD), notamment dans le cadre du programme " Cœur de territoires ".

Objectifs de professionnalisation

Le titulaire de la Chaire devra également encadrer l'évolution de ces diplômes pour faire face aux évolutions des métiers et des professions des secteurs auxquels s'adressent les formations actuelles et futures du CNAM. Il aura une bonne connaissance des différentes dimensions des politiques publiques territoriales lui permettant d'avoir une approche transverse. Il devra assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau Cam. Dans une perspective de diplômes conçus pour être le plus opérationnels possible au regard des besoins du terrain, le Professeur devra avoir à coeur de s'inscrire comme référence incontournable du CNAM auprès de ces acteurs.
En adossant les activités de recherche à l'enseignement dispensé, il assurera le développement du Cnam de manière à servir au mieux les intérêts de notre territoire et ceci aussi bien à l'échelle des régions, du territoire français qu'à l'international.

Autres responsabilités

Le titulaire de la Chaire devra avoir une expérience de recherche et des publications reconnues dans son domaine d'expertise en Droit et/ou en Sciences politiques (revues classées par l'HCERES). Il sera amené à proposer des projets de recherche. Une expérience dans la réponse à appel à projet de recherche en France et au niveau européen serait la bienvenue. Il devra inscrire ses recherches dans les axes du LIRSA. Il pourra travailler en collaboration avec les chercheurs du LIRSA qui de manière transverse aux trois équipes du laboratoire s'intéressent à la question publique et participer à l'animation d'un groupe de travail sur les questions territoriales. Il sera, enfin, amené à encadrer des thèses et à proposer des formations à la recherche sur les politiques publiques territoriales pour les auditeurs de master et de doctorat.

Autres activités

Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance de la diversité des métiers des collectivités territoriales. Des expériences opérationnelles ou des missions d'expert, de conseil à haut niveau de responsabilité́ et/ou l'organisation et la participation à des missions auprès d'acteurs publics territoriaux seront appréciées.
Dans le cas d'un profil professionnel,le candidat sera un spécialiste reconnu en matière de politiques publiques territoriales. Il pourra témoigner d'une expérience avérée en matière de recherche et de conduite de projets. Il montrera des capacités de leadership et un intérêt pour des projets pluridisciplinaires. Une expérience de l'enseignement supérieur et la mise en place d'actions ayant fait progresser l'analyse et les pratiques de l'univers professionnel du candidat, seront vivement appréciés.
Le candidat devra également montrer qu'il a, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement, de la recherche et de la formation continue en matière de politiques publiques territoriales. Il devra également mettre en œuvre une politique de diffusion de la culture scientifique et technique dans ce domaine en France et à l'étranger.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du Cnam (rubrique Présentation - Le cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- Par rapport au profil : Bertrand REAU, professeur du CNAM et directeur de l'Equipe Pédagogique Nationale : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]

Chaire " Matériaux avancés et procédés innovants ", Emploi PRCM 0143, Profil de poste - Professeur du CNAM.
Equipe pédagogique : EPN04 (Ingénierie mécanique et matériaux)
Nom du responsable direct : SOLLOGOUB Cyrille (PU à l'EPN04)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Description profil

Contexte général :
L'optimisation, l'automatisation et la numérisation des moyens de productions rendent désormais possible la conception sur-mesure de produits infiniment personnalisables intégrant de multiples fonctionnalités, afin de répondre à des besoins toujours plus complexes et astreignants. Dans un contexte de réindustrialisation, le développement de matériaux avancés via des moyens de production innovants constitue un levier critique pour permettre à l'Europe de préserver son avantage technologique historique. Ce constat se traduit dans les orientations stratégiques européennes concernant le choix de technologies clés génériques, toutes liées aux matériaux : micro- et nanoélectronique, photonique, nanotechnologies, matériaux avancés, procédés avancés, biotechnologies.
Maîtriser la conception, la recherche et le développement de nouveaux matériaux aux propriétés améliorées reste donc un enjeu primordial pour l'industrie européenne. Ces matériaux émergents répondent aux enjeux sociétaux via des solutions intégrées prenant en compte les problématiques de soutenabilité liées aux questions d'énergie, de raréfaction des ressources et de risques sanitaires.
Ainsi, l'intégration d'un grand nombre d'informations de natures diverses (normes sanitaires, énergie grise, criticité des matières premières, recyclabilité, durabilité, etc) semble une nécessité pour relever les enjeux liés à la recherche et au développement de nouveaux matériaux, et à leur utilisation efficace, énergétiquement sobre et environnementalement durable, à travers les procédés de production avancés. Une dimension supplémentaire concernant l'assemblage multi-matériaux induit des problématiques spécifiques, notamment en termes de durabilité, pour un certain nombre d'applications (aéronautique, naval, construction, énergie, spatial, biomédical, transport).
Profil recherché :
Experte dans tous les aspects de la vie d'un matériau (depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie), la personne recrutée doit posséder une grande expérience des problématiques industrielles dans le domaine des matériaux, à des postes de responsabilité scientifique (direction d'équipe, gestion de projets, de budgets…), préférentiellement en lien avec les procédés innovants. Une bonne connaissance du milieu académique serait appréciée. La conscience des enjeux sociétaux ainsi qu'une vision de l'évolution de l'industrie et l'interaction avec différents secteurs industriels seront évaluées.
EPN et ouverture :
L'EPN (équipe pédagogique nationale) du Cnam principalement concernée est l'EPN 04 (Ingénierie mécanique et matériaux) mais des interactions avec d'autres EPN seront à envisager (EPN 01 Bâtiment Energie, EPN 07 : Chimie Vivant Santé, mais aussi l'EPN 09 : Economie, Finance, Assurance, Banque pour l'économie des matières premières).
Dans le cadre de la Comue Hesam, des liens privilégiés seront à renforcer et développer avec l'ENSAM notamment dans le cadre du développement d'une thématique Industrie du Futur.
Périmètre d'action :
Le poste est basé à Paris, mais la personne recrutée sera en charge de l'animation, au niveau des matériaux, du réseau national : importance et dynamisme du pôle Plastipolis sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, CRR Grand Est (réindustrialisation de la Lorraine) et CRR Occitanie, ainsi que les FISA (formation d'ingénieur par apprentissage) en régions.
Enseignement :
La personne recrutée assurera des cours en présentiels (Hors Temps de Travail) et participera à la consolidation de la FOAD (Formation ouverte à distance) pour les différents diplômes d'ingénieur de la spécialité Matériaux (2 diplômes HTT Ingénieur Matériaux et 3 FISA autour des matériaux).
Elle s'impliquera dans la nouvelle FISA Matériaux par alternance, créée en 2018 à Paris, mais également dans les FISA régionales (Génie Industriel à Metz, Matériaux pour l'emballage à Angoulême). Elle s'attachera aussi à développer la plateforme de travaux pratiques " matériaux et procédés ".
Elle accompagnera le déploiement de l'offre d'enseignement sur les matériaux dans les centres en régions (ainsi que dans certains centres à l'étranger), en prenant en compte les besoins spécifiques des territoires.
Elle participera à la formation continue marchande (Cnam Entreprises) en développant de nouveaux stages et en participant au renouvellement du catalogue. Elle sera amenée à présider de nombreux jurys, à Paris et en régions.
Recherche :
La personne recrutée sera rattachée à l'une des 2 équipes du laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux, UMR CNRS-ENSAM-CNAM) : Polymères et Composites (P&C) ou Comportement et microstructure des matériaux (COMET) en fonction du profil du candidat recruté. Au sein de cette équipe, elle pourra soit s'intégrer dans des sujets de recherche existants, soit développer sa propre activité scientifique.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- Par rapport au profil : SOLLOGOUB Cyrille, professeur des université de l'Equipe Pédagogique Nationale : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]

Chaire " Economie des Matières Premières et Transitions Durables ", Emploi PRCM 0155, Profil de poste - Professeur du CNAM,
Equipe pédagogique : Economie Finance Actuariat Assurance Banque-(EPN 9)
Nom du responsable direct : Alexis COLLOMB (PRCM)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Objectifs pédagogiques et de recherche

Le titulaire dirigera, coordonnera et administrera le programme de formation du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de l'économie des matières premières et des transitions durables. Il aura en particulier la responsabilité de développer différentes formations expliquant les enjeux considérables liés aux matières premières (renouvelables ou non) face aux défis de transitions de notre siècle (e.g. changement climatique), et devra proposer un plan de développement d'un programme complet sur ces questions, en liaison avec les chaires voisines telles que l'économie industrielle ou la finance, mais aussi les chaires de matériaux avancés et procédés innovants et d'agroalimentaire.
Comme coordonnateur du programme d'économie des matières premières et transitions durables, le titulaire devra gérer l'ensemble de l'équipe de formateurs (enseignants-chercheurs permanents, professeurs associés et vacataires), et devra également s'assurer que l'offre de formation reste conforme aux standards exigés par ses différents interlocuteurs professionnels, sur le plan national ou international. Le titulaire devra également étudier les conditions de déploiement du programme dans le réseau du Conservatoire national des arts et métiers.
Les candidats devront également apporter la preuve de leur intérêt pour la recherche (expérience, publications), éventuellement en relation avec d'autres chaires du CNAM, avec des chercheurs hors du CNAM, et avec des entreprises et institutions françaises et internationales. Tout candidat devra aussi apporter la preuve de son désir d'aider les décideurs à comprendre les enjeux et les impacts globaux liés aux matières premières en relation avec les défis de transition auxquels nous devons faire face.
Le titulaire de chaire en " économie des matières premières et transitions durables " devra être rattaché au laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) qui est une équipe d'accueil du CNAM (EA4603) mais devra être en mesure de coordonner/piloter des projets transdisciplinaires avec d'autres laboratoires.

Objectifs de professionnalisation

En lien avec les autres chaires, les centres régionaux et toutes les initiatives du CNAM pour accompagner la transformation des compétences et des métiers des personnes dans les différents bassins d'emploi, le titulaire de chaire devra contribuer à créer des formations transverses répondant aux besoins professionnels. Il devra également être capable d'être force de conseil et de proposition sur toutes les problématiques de matières premières liées à l'économie en France et en Europe.

Autres responsabilités

Le titulaire devra représenter le CNAM au sein des différentes instances, nationales ou internationales, ayant besoin d'expertise sur les questions d'économie des matières premières, et veiller à la réputation et au rayonnement de l'ensemble du programme de formation et de recherche qu'il aura contribué à développer autour de la chaire " économie des matières premières et transitions durables ".

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- Par rapport au profil : Alexis COLLOMB, directeur de l'Equipe Pédagogique Nationale : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]

Chaire " Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté ", Emploi PRCM 0432, Profil de poste - Professeur du CNAM.
Equipe pédagogique nationale : Santé Solidarité (EPN 12)
Nom du responsable direct : Sandra BERTEZENE
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de " grand établissement ". Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- L'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susmentionné. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- L'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- L'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- La recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- La contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- La contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

La Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté du CNAM

La Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté du CNAM complète l'offre de formation proposée par l'équipe Santé Solidarité et contribue aux synergies entre les différentes Chaires qui la composent.
Cette Chaire met l'accent sur les attentes et les besoins en matière de recherche propres au champ du handicap, dont les mutations concernent tant les approches du handicap que celles conditionnant la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
La Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté a vocation à développer une offre de formation et de recherche ancrée dans les lieux et la réalité des parcours de vie des personnes handicapées sur les différents territoires.
Elle intègre les innovations produites dans le champ du handicap pour la participation sociale et la citoyenneté des personnes, les mutations induites par la loi du 11 février 2005, les textes internationaux, la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées et les savoirs expérientiels issus des parcours de vie des personnes handicapées, des aidants proches ou professionnels. Ces mutations associent le handicap à une restriction de participation sociale, source de discrimination et de vulnérabilités trouvant sa source dans l'interaction entre les particularités des intéressés et leur environnement.
Cette Chaire est le lieu d'assimilation des changements induits par ces glissements de perspective et leur impact en termes d'éducation, d'insertion professionnelle, de participation sociale, de qualité́ de vie et de citoyenneté.
Cette Chaire met notamment l'accent sur les modes de compensation prévus par la loi du 11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées ", ainsi que sur les stratégies d'accompagnement permettant aux intéressés d'exprimer leurs capacités et d'être reconnues comme des sujets de droits porteurs de choix de vie.
La Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté contribue aux synergies produites avec les autres Chaires de l'Equipe Santé Solidarité, et plus particulièrement avec la Chaire Accessibilité. Elle fédère des programmes interdisciplinaires en bénéficiant des expertises riches, diversifiées des enseignants-chercheurs du CNAM et en développant des collaborations inter universitaires en France et à l'étranger.
Le professeur titulaire de cette Chaire s'attachera également à développer des coopérations avec les centres du CNAM en régions.

Enseignement, déploiement et développement des formations et participation à la vie collective du CNAM

Les différentes responsabilités de ce professeur du CNAM sont liées aux activités et projets de l'Equipe Pédagogique Nationale Santé Solidarité (EPN 12).
Le recrutement du Professeur titulaire de la Chaire doit conduire à :

- la valorisation sociale et la qualification des professionnels, aidants et pair-aidants qui participent à la qualité de la vie quotidienne des personnes présentant une déficience ou un trouble du développement ;
- la formation des professionnels et pair-aidants impliqués dans les projets d'accompagnement des personnes, notamment au sein des établissements et services médicaux, sociaux et médico-sociaux et des structures d'accompagnement vers l'inclusion ;
- le développement et la participation à la direction d'un parcours type LMD (à Paris et en Région, en outre-mer et à l'étranger) spécialisé dans l'intégration des approches pluridisciplinaires, la facilitation et le maintien de l'expression des capacités individuelles des personnes dans leur environnement ;
- la promotion et le rayonnement des diplômes concernés sur les différents territoires.

Le Professeur du CNAM sur la Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté aura la responsabilité des activités d'enseignement et de formation dans le domaine de la participation sociale et de la citoyenneté des personnes handicapées, notamment au regard des possibilités d'éducation, d'inscription professionnelle, de participation sociale et de la qualité des conditions de vie.

Recherche, diffusion scientifique et technique, liens et collaborations avec le monde socio-économique

L'activité de recherche du Professeur s'organise de manière interdisciplinaire autour des formes de compensation et des pratiques innovantes soutenant l'insertion professionnelle et la participation sociale des personnes présentant une déficience, en complémentarité avec les autres Chaires.
Le titulaire de la Chaire inscrit à ce titre ses travaux de recherche dans les activités du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (le Lise). Le développement de coopérations avec d'autres laboratoires français (y compris au sein du CNAM) et étrangers travaillant sur les questions de handicap est souhaitable.
Le Professeur sera par ailleurs inscrit dans des dynamiques de réseaux dans le champ du handicap et devra montrer sa capacité à conduire des actions auprès des pouvoirs publics ou des acteurs économiques, au niveau local, régional, national et européen.

Exigences liées au poste

Les candidats au poste de Professeur sur la Chaire Handicap, Participation Sociale et Citoyenneté :

- ont déjà piloté des activités d'enseignement et de recherche ;
- ont une connaissance approfondie des organisations nationales et internationales chargées de promouvoir la participation sociale et la citoyenneté des personnes handicapées.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées par voie postale, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à :
CNAM, Administrateur général (Recrutement PRCM), 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

- Par rapport au profil : Sandra BERTEZENE, directrice de l'Equipe Pédagogique Nationale : Santé - Solidarité et titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé : [email protected]
- Administratif : Marie-Hélène MARLIN-GOURDON, DRH adjointe) : [email protected]