GROUPE II
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS DE NEVERS, DE COSNE-SUR-LOIRE, DE LA CHARITÉ-SUR-LOIRE, DE DECIZE, DE CHATEAU-CHINON, DE LORMES ET CENTRES DE LONG SÉJOUR DE LUZY ET SAINT-PIERRE LE MOÛTIER (NIÈVRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
La direction commune est composée de huit établissements sanitaires dont le centre hospitalier de l'Agglomération de Nevers (CHAN), établissement support du GHT de la Nièvre qui dispose du plateau technique de recours. Le CHAN constitue le principal établissement de santé du territoire avec un plateau technique composé d'un bloc opératoire de 9 salles dont une salle hybride, d'endoscopie digestive et pulmonaire, et d'angioplastie. Il concentre les lits de soins critiques de réanimation, d'USIC et d'UNV. Sa maternité de niveau 2B assure seule l'activité obstétricale du département et coordonne deux CPP. Sa filière gériatrique de recours est complète.
Le centre hospitalier de Decize dispose d'un plateau technique autour de ses urgences et de son SMUR, d'un bloc de chirurgie ambulatoire et de lits de médecine notamment à orientation cardiologique, gastroentérologique et gériatrique. Il structure la filière gériatrique du sud du département.
Le centre hospitalier de Cosne comprend un service d'urgences et un SMUR des lits médecine polyvalente et structure la filière nord du département.
Les hôpitaux de Château-Chinon, Lormes et Henri Dunant à la Charité-sur-Loire complètent l'offre de soins de médecine SSR USLD et EHPAD le long de la Loire et à l'est dans le massif du Morvan.
Les deux établissements de Luzy et Saint Pierre le Moutier sont orientés autour de l'accueil des personnes âgées dépendantes.
Le GHT de la Nièvre est structuré autour de neuf pôles inter établissement disposant de contrats de pôle qui déclinent le projet médical partagé des filières de soins avec l'appui d'une gouvernance active et d'une CME de groupement constituée.
Une clinique médico-chirurgicale est installée à Nevers (Polyclinique du Val de Loire) avec laquelle des relations apaisées sont entretenues. Une clinique psychiatrique (Clinique du Tremblay) dispose de lits de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie. La collaboration avec cette dernière devra être approfondie.
II. - Description du poste
Eloigné de son CHU de rattachement, Dijon se situant à plus de 2 h 30 de Nevers, le GHT Nièvre doit relever le défi du recrutement pérenne de médecins sur les différents sites hospitaliers et consolider les coopérations avec les CHU et le CLCC Georges François Leclerc de Dijon.
Les objectifs stratégiques à court terme sont les suivants :
Le maintien de l'activité des services hospitaliers sur le centre hospitalier de Cosne-sur-Loire actuellement dans les locaux d'une clinique en liquidation est une priorité.
L'intégration du CHS P. Loo dans la direction commune est à mettre en place ainsi que le plan de réorganisation de cette discipline
La création d'un GCS MS de droit privé pour le CSLD de Saint-Pierre le Moutier est à faire aboutir.
L'organisation des hôpitaux et structure de proximité devra faire l'objet d'une réflexion dans le cadre de la labélisation des hôpitaux de proximité en partenariat avec les CPTS.
Les principaux projets architecturaux structurant l'offre de soins sont :
- le plan de réorganisation immobilier de la psychiatrie sur le département de la Nièvre en y associant la clinique du Tremblay ;
- la rénovation de plusieurs EHPAD, en cours pour le site de Château-Chinon ou à mettre en œuvre pour le site de Pignelin ;
- la construction d'un service d'urgences permettant d'absorber sur le site pivot un flux de 50000 passages (adultes, pédiatriques et psychiatriques) ;
- le transfert sur un nouveau site du plateau technique et d'hospitalisation du centre hospitalier de Cosne ;
- l'installation sur le site Colbert des autorisations de SSR spécialisés.
Le projet de mutualisation d'une blanchisserie sur le territoire est à acter.
Le SDSI de territoire qui intègre notamment un DPI unique et un système d'informations lié à la qualité et à la gestion des risques en cours de déploiement doit être poursuivi.
Bien que ne connaissant pas un endettement important, l'équilibre budgétaire des établissements du GHT doit rester un objectif, condition indispensable à la réussite des projets architecturaux.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est important que le candidat dispose des connaissances professionnelles acquises à partir :
- d'expériences avérées en matière de gestion financière, resources humaines, affaires médicales ;
- de la maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé publics et privés ;
- de grandes capacités de travail et d'adaptation ;
- de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
- de bonne compréhension des enjeux politiques du territoire ;
- de contribution à la cohésion d'équipe afin d'entretenir un climat social serein par le biais d'un dialogue social soutenu ;
- de leadership adéquat dans le pilotage des instances de gouvernance multiples ;
- de capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations ;
- savoir gérer les situations de crise.
1 version