JORF n°0005 du 6 janvier 2021

Avis

Un concours interne est organisé au titre de l'année 2021 pour le recrutement d'attachés statisticiens stagiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

  1. Conditions d'admission à concourir

Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat, à savoir :

- posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne autres que la France ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques ;
- justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice de ses fonctions ;
- être reconnu physiquement apte à l'emploi.

Les candidats doivent :

- être fonctionnaire ou agent non titulaire des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent. Ce concours est également ouvert aux militaires et magistrats, ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
- compter au 1er janvier 2021 quatre années au moins de services publics.

Nul ne peut se présenter plus de trois fois à l'ensemble des concours d'attaché statisticien interne ou externe, toutes spécialités confondues. Les inscriptions antérieures à 2017 ne sont pas prises en compte pour calculer cette limite.

Note. - Certains postes offerts en début ou en cours de carrière ne sont pas accessibles aux ressortissants non français.

  1. Nature et programme des épreuves

La nature et le programme des épreuves sont fixés par l'arrêté du 2 décembre 2010 modifié.

  1. Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

  1. Dates et lieux des épreuves

Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité auront lieu le 1er avril 2021.
Les centres d'examen ouverts sont les suivants : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du 8 juin 2021 exclusivement à Paris.

  1. Dépôt des candidatures

La demande d'inscription s'effectue par voie électronique sur le site https://www.insee.fr (rubrique : Travailler à l'Insee : concours et offres d'emploi), du 11 janvier 2021 au 11 février 2021 à minuit, heure de métropole, terme de rigueur.
L'inscription définitive sera validée par l'envoi postal du dossier d'inscription à la section concours et examens de la direction générale de l'Insee. La date limite de cet envoi est fixée au 11 février 2021, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour.

  1. Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tous renseignements complémentaires et demande de dossier d'inscription, les candidats peuvent s'adresser à l'Institut national de la statistique et des études économiques, section concours et examens, timbre C930, bureau 1, D-566, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex, courriel : [email protected]. Les candidats peuvent se renseigner sur les sites internet www.ensai.fr et www.insee.fr.