Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au service de la communication (SIRCOM) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance (MEFR).
Cet emploi est affecté au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des politiques de communication, projets et supports.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er février 2021.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
La sous-direction des politiques de communication, projets et supports exerce une mission de conseil et de pilotage pour les projets de communication et regroupe des pôles de compétence fournissant des prestations de communication.
Le sous-directeur assiste le chef du service de la communication pour l'ensemble de ses attributions et assure en particulier la bonne gestion du service.
Cinq bureaux sont placés sous sa responsabilité :
- le bureau de la communication externe :
Il est responsable de la stratégie de communication, notamment numérique, du ministère, en direction des entreprises et des particuliers. Il pilote les actions et les campagnes de communication externe, développe et anime le portail internet economie.gouv.fr ainsi que les comptes du ministère sur les réseaux sociaux. Il est chargé de la veille et de l'écoute de l'opinion, notamment par la réalisation d'études et de sondages.
- le bureau de la communication interne :
Il assure le développement et l'animation du dispositif de communication et d'information interne du ministère et mène les actions permettant de renforcer les valeurs communes des collaborateurs du ministère et son attractivité.
- le bureau des actions graphiques et événementielles :
Il conçoit et organise des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics. Dans le cadre de sa mission de création graphique, il définit et veille à l'application de l'identité visuelle du ministère et assure la conception, la réalisation et la diffusion d'outils et de supports de communication de tout format.
- le bureau assistance et technologies numériques :
Il exerce une fonction de support technique et met en place les outils nécessaires à la création, à l'hébergement et au développement des sites internet. Il assure une fonction de conseil et d'expertise en matière d'édition numérique.
- le bureau ressources :
Il pilote et coordonne les fonctions transversales du service (ressources humaines, budget, contrôle de gestion, marchés publics).
Description du poste
En liaison avec le chef de service, il appartient au sous-directeur de déterminer la planification, la programmation et les outils d'évaluation de l'activité des bureaux placés sous son autorité, ainsi que d'animer l'activité des chefs de bureau et de veiller à la cohérence et à la complémentarité des actions engagées. Il assure la gestion administrative du service et veille à sécuriser l'ensemble des processus administratifs (marchés publics, expertise sur le montage d'opérations, budget, recrutements).
Profil recherché
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- parfaite maîtrise des activités de gestion (ressources humaines, budget, achat public) ;
- expérience confirmée du management ;
- qualités certaines d'animation, de négociation, d'initiative et d'anticipation.
Le SIRCOM étant en lien direct avec les cabinets ministériels, ce poste requiert par ailleurs une grande réactivité. Une expérience et une expertise dans le domaine de la communication sont des atouts importants pour ce poste.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du chef du service de la communication du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant du secrétariat général occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- une personnalité qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du représentant du secrétariat général ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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