L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de l'Ile-de-France sera vacant, à compter du 1er janvier 2021.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce à la DRJSCS d'Ile-de-France, au 6, rue Eugène-Oudiné, 75013 Paris.
Intérêt du poste
Assurer l'intérim de la direction régionale de la cohésion sociale durant le premier trimestre de l'année 2021.
Contribuer à la création de la nouvelle direction en charge du travail, de l'emploi, de la concurrence et de la consommation, et de la cohésion sociale auprès de son préfigurateur
Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat sur l'ensemble des politiques concourant à la cohésion sociale (hors hébergement d'urgence, mission dévolue à la DRIHL).
Participer, en tant que directeur adjoint ou directrice adjointe, au management d'une direction d'un service déconcentré de l'Etat, chargée de piloter, d'animer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale et à la transformation des organisations.
Missions
Les missions du directeur régional adjoint ou de la directrice régionale adjointe sont les suivantes :
Sous l'autorité du préfet, il ou elle participe :
- à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la direction et des missions de la DRCS ;
- au pilotage et à la coordination des politiques de cohésion sociale ;
- à la définition des modalités de pilotage de ces politiques en veillant à la cohérence de l'application des orientations et instructions données par les ministres ;
- à la mise en œuvre de missions dans un cadre interdépartemental et d'animation territoriale ;
- à la stratégie de pilotage des ressources humaines.
Compte tenu des réformes en cours, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe est chargé d'assurer l'intérim de la direction régionale de la cohésion sociale, et d'assister le préfigurateur de la nouvelle direction en charge du travail, de l'emploi, de la concurrence et de la consommation, et de la cohésion sociale, jusqu'à la création de celle-ci, et ainsi de favoriser l'accompagnement des équipes dans la transformation des organisations régionales.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Les candidats et candidates devront justifier des expériences et aptitudes suivantes :
- expérience confirmée d'encadrement, de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, régionales et départementales ;
- expérience professionnelle dans le domaine des politiques portées par les DRDJSCS, et particulièrement dans le domaine social ;
- connaissance des méthodes de conduite de projet ;
- expérience réussie dans la conduite de projets complexes et particulièrement de transformations publiques ;
- connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
- aptitude à la négociation dans des environnements complexes ;
- aptitude et expérience réussie dans le domaine de la négociation d'une part, de l'animation du dialogue social, d'autre part ;
- capacités d'animation, d'organisation ;
- capacité de représentation ;
- capacité d'initiative, d'écoute et de décision ;
- capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ; maitrise émotionnelle.
Le poste requiert en outre les qualités suivantes :
Savoir-faire :
- manager ;
- négocier ;
- diriger une structure, un service ;
- conduire le changement ;
- décider ;
- élaborer une stratégie, une politique ;
- piloter la performance.
Savoir-être :
- faire preuve d'autorité ;
- faire preuve de diplomatie ;
- faire preuve de leadership ;
- réactivité.
Connaissances :
- droit/réglementation ;
- environnement administratif, institutionnel et politique ;
- méthode de gouvernance et de pilotage ;
- outils et techniques du contrôle de gestion ;
- conduite et gestion de projet ;
- gestion budgétaire.
Conditions d'emploi
Compte tenu de la réorganisation des services de l'Etat, cet emploi aura une durée d'occupation de 6 mois et, en tout état de cause, jusqu'à la création des nouveaux services correspondants de l'Etat. Une période probatoire d'un mois est prévue.
Le périmètre du poste, ainsi que les missions, sont ainsi susceptibles d'évoluer en fonction des réformes, notamment de l'organisation territoriale de l'Etat.
Cet emploi est classé en groupe III.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 72 525 € à 99 305 €.
Elle est complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux, en lien avec le secrétaire général des ministères chargés de la politique de la ville et de l'hébergement.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général des ministères chargé des affaires sociales, en lien avec le secrétaire général des ministères chargés de la politique de la ville et de l'hébergement.
Le directeur régional adjoint est placé sous l'autorité hiérarchique du préfet de région.
Envoi des candidatures :
Compte tenu de la nécessité à pouvoir rapidement le poste, les candidatures doivent être adressées au secrétariat général des ministères sociaux, dans un délai est de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel exclusivement et impérativement, à l'adresse [email protected], en précisant dans son objet « Candidature DRA DRJSCS IDF [Nom du candidat] ».
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fait procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.
La présélection des candidats à auditionner est effectuée par une instance collégiale.
Audition des candidates et candidats :
L'autorité de recrutement procède à l'audition des candidates et candidats et soumet pour avis la candidature retenue aux directeurs d'administration concernés par les champs d'intervention des directions régionales, puis au préfet de région.
A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom d'un ou plusieurs candidats susceptibles d'être nommés.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'accès à cet emploi pourra être soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions sur demande expresse de l'autorité de recrutement.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- sur les conditions du poste : Mme Mireille VEDEAU-ULYSSE, mission des cadres dirigeants et supérieurs à la direction des ressources humaines, téléphone : 01-40-56-45-39.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 16 mars 2020 fixant les modalités de recrutement pour les emplois de direction des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
1 version