Emploi proposé : directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Bordeaux-Euratlantique.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : 140, rue des Terres-de-Borde, 33800 Bordeaux.
Date de prise de fonction souhaitée : janvier à mars 2021.
Nature de l'activité
L'Etablissement public d'aménagement Bordeaux-Euratlantique (EPABE) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle de la ministre chargée de l'urbanisme.
Conformément à l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme, l'EPA Bordeaux-Euratlantique a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.
Créé en 2010 pour conduire l'opération d'intérêt national (OIN) Bordeaux-Euratlantique, l'EPA Bordeaux-Euratlantique intervient sur un territoire d'environ 740 hectares, répartis entre Bordeaux, Bègles et Floirac. Il s'agit du plus grand projet urbain de France, hors région parisienne, disposant d'un potentiel exceptionnel du fait de sa localisation, de son tissu économique et de ses infrastructures. L'OIN a été lancée en 2009 dans l'objectif de donner à la métropole l'envergure européenne d'un pôle économique principalement tertiaire, en développant un écosystème favorable à la diversité des activités et en misant sur des innovations qui font la ville durable, soutenue par l'arrivée de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux depuis juillet 2017 (croissance de 71 % du trafic voyageurs sur l'axe Paris-Bordeaux depuis l'implantation de la LGV).
L'EPA a pour mission de transformer des quartiers de tissus traditionnels dépréciés, et d'augmenter, sans étalement urbain supplémentaire, une offre immobilière résidentielle, principalement sur deux espaces d'aménagement concerté (la ZAC Saint-Jean Belcier créée en 2013 autour de la gare TGV et la ZAC Garonne-Eiffel créée en 2015 sur la rive droite de la Garonne). Le protocole de partenariat signé en 2010 entre l'établissement, l'Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux métropole et les trois villes, constitue sa feuille de route. Un projet stratégique et opérationnel l'a concrétisée en 2015. Son actualisation est en cours d'élaboration, après avoir été évalué en 2019. Il a vocation à définir le cadre d'intervention sur les 5 ans à venir.
Les interventions conduites par l'EPA visent à répondre aux défis de la métropole bordelaise. 50 000 nouveaux habitants sont attendus à l'horizon 2030 dans les 20 000 logements qu'il prévoit d'avoir produit à fin d'affaires. 4 010 logements ont déjà été produits à fin 2019. Au total, les 20 000 logements produits représenteront 58 % des trois millions de m2 de surface de plancher (SDP) cédés. L'EPA joue pleinement son rôle d'opérateur dans un territoire déjà urbanisé, en initiant les mutations à même d'accélérer le développement de la métropole tout en maîtrisant son extension. Les aménagements réalisés ou en cours de réalisation en 2020 comptent plus de 50 projets immobiliers mixtes et des opérations emblématiques, telles la cité numérique ou la tour Hypérion. Par ailleurs, depuis 2016, l'EPA est engagé dans une stratégie d'accompagnement de la filière bois constructions qui lui aura fait réaliser à l'horizon de 2030 un volume minimum de bâti en bois construction de l'ordre de 25 000 m2 par an.
L'établissement, situé à Bordeaux, compte 54,5 ETP répartis en deux pôles (un pôle stratégie et ressources et un pôle opérations et aménagement). Le volume des dépenses opérationnelles visé pour 2020 se monte à 46,7 M€ avec un pilotage de la marge et du bilan à « fin d'affaires » d'une part, et le volume de cessions de SDP d'autre part s'élève à 75 113 m2.
Le conseil d'administration de l'EPA Bordeaux-Euratlantique, présidé par M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, est composé de 19 membres (6 représentants de l'Etat, 6 représentants des collectivités territoriales et 7 personnalités qualifiées).
Fonctions de directeur général
Le directeur général (DG) est chargé d'administrer l'établissement qui emploie actuellement plus d'une cinquantaine de personnes.
Il propose une stratégie et décline les actions pour que le projet atteigne ses objectifs notamment en matière d'environnement, d'aménagement et de développement économique. Il fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
Le DG s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Il est responsable et rend compte, à sa tutelle et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le DG entretient des relations privilégiées avec la tutelle ministérielle, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, le président du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable de la métropole bordelaise. Il est le porteur d'une démarche partenariale d'exemplarité environnementale pour concilier l'urbanisation et les enjeux environnementaux de ce territoire, ciblés sur quatre thématiques de performance que sont l'écoconception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique et carbone, et la biodiversité.
Rémunération du directeur général
La rémunération du directeur général comporte :
- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 2 fixant une part fonctionnelle de 120 500 € à 131 500 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le DG au regard d'objectifs négociés avec la tutelle annuellement. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.
Compétences et qualités requises
Le directeur devra présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté ou d'expert de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale, avec une expérience et/ou un rayonnement reconnu en matière d'environnement et de développement durable. Il devra démontrer les compétences et qualités suivantes :
- Direction générale : capacité à diriger, à décider, à conduire le changement ;
- Management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain ;
- Capacité stratégique : proposition d'une vision, déclinaison tactique, sens politique ;
- Capacité à fédérer les partenaires autour d'un consensus de projet : interface directe avec les grands décideurs (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires) ;
- Représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques ;
- Négociation avec des partenaires publics et privés : cessions de terrains à des promoteurs, pilotage de la marge financière, protocoles de financements publics ;
- Maîtrise d'ouvrage : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- Gestion de la complexité et capacité à intégrer les différents enjeux des politiques publiques ;
- Sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) ;
- Très forte disponibilité.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à : M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
- une présélection sera réalisée sur dossier, par des membres de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et du secrétariat général du ministère ; les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien ;
- la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et le président du conseil d'administration de l'EPA Bordeaux-Euratlantique seront consultés officiellement par la ministre, en vertu de l'article R* 321-8 du code de l'urbanisme. Dès le lancement de la consultation officielle, le candidat pressenti sera invité à aller leur présenter sa candidature.
Le directeur général sera ensuite nommé par arrêté de la ministre chargée de l'urbanisme.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, le directeur général nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Personnes à contacter
M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected] ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : [email protected].
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