JORF n°0277 du 15 novembre 2020

Avis

Est vacant un emploi de chef de service technique principal de l'aviation civile.
Cet emploi est placé auprès du directeur des services de la navigation aérienne (DSNA) à la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la direction des opérations.
L'emploi est localisé sur le site d'Athis-Mons (91).

Missions principales

La DSNA est chargée de fournir les services de la circulation aérienne, de communication, de navigation et de surveillance afférents, ainsi que les services d'information aéronautique, aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale dans l'espace aérien dont la gestion a été confiée à la France par l'organisation de l'aviation civile internationale et sur les aérodromes désignés par le ministre chargé de l'aviation civile.
La DSNA est prestataire de services de navigation aérienne au sens de l'article 4 du règlement n° 549/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 fixant le cadre pour la réalisation du Ciel unique européen.
La direction des opérations est chargée d'assurer l'écoulement sûr et régulier du trafic aérien en prenant en compte les objectifs fixés en termes de développement durable.

Enjeux, responsabilités

Sous l'autorité du directeur des services de la navigation aérienne, la direction des opérations est chargée (sous réserve, le cas échéant, des compétences des collectivités d'outre-mer) :

- de rendre les services de la circulation aérienne dans les zones de responsabilité des centres de contrôle en route, d'approche et d'aérodrome ;
- d'exploiter les systèmes informatiques à caractère national concourant au contrôle de la circulation aérienne ;
- de contribuer à la définition et au pilotage de la stratégie technique (Gestion du trafic aérien et Communication/Navigation/Surveillance) de la DSNA et la met en œuvre dans les organismes de contrôle ;
- de veiller à la cohérence des procédures, des méthodes, des moyens mis en œuvre par les services et les centres qui lui sont rattachés ;
- de fournir l'information aéronautique au sens de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), notamment l'annexe 15 de la convention du 7 décembre 1944 ;
- de définir la stratégie relative à l'organisation de l'espace aérien et de la mettre en œuvre dans un contexte national, européen et international ;
- d'assurer la coordination civile-militaire dans le cadre de la gestion pré-tactique de l'espace aérien ;
- de mettre en œuvre, sur le plan opérationnel, le Ciel Unique européen.

Le ou la titulaire assure le management de la direction des opérations et mène à bien l'ensemble des missions sus-mentionnées.
La direction des opérations (6 700 agents) se compose de :

- un échelon central ;
- des services de la navigation aérienne de la région parisienne ;
- des services de la navigation aérienne du grand sud-ouest ;
- trois centres en route de la navigation aérienne (CRNA) ;
- neuf services de navigation aérienne (SNA).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le ou la candida devra posséder :

- fine connaissance du fonctionnement des services de la DGAC et des composantes techniques de la navigation aérienne ;
- expérience significative d'encadrement ;
- sens des responsabilités ;
- capacité à animer des équipes nombreuses et pluridisciplinaires, à définir des objectifs et à optimiser une organisation ;
- qualités relationnelles, capacités de négociation, sens de la diplomatie ;
- esprit d'équipe et loyauté ;
- aptitude à la prise de décisions en environnement multi-contraint ;
- esprit d'initiative, capacité à proposer et porter des évolutions ;
- disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence et de crises ;
- gestion du stress ;
- solide maîtrise du dialogue social ;
- maîtrise de la langue anglaise.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2018-985 du 12 novembre 2018 modifiant le décret n° 2006-1303 du 25 octobre 2006 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service technique principal, chef de service technique, chef d'unité technique, cadre supérieur technique et cadre technique de l'aviation civile.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile pour une durée maximale de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère chargé de l'aviation civile, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] (directeur de la DSNA), [email protected] (conseillère cadres dirigeants).
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Personnes à contacter

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Maurice GEORGES, directeur de la DSNA/DGAC : tél. : 01-58-09-49-00.