JORF n°0253 du 17 octobre 2020

Avis

Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale supérieure d'audiovisuel (ENSAV), école interne de l'université Toulouse-II au sens du 2° de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, sont vacantes.
Conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Le mandat du directeur est de cinq ans renouvelable une fois.
L'ENSAV cultive depuis 1979 l'expérimentation audiovisuelle et l'ouverture sur les enjeux culturels et sociaux. Elle assure notamment des missions de formation initiale et continue, ainsi que de recherche scientifique et technologique, de diffusion et de valorisation de ses résultats. En outre, elle assure la diffusion de la culture et d'information scientifique et technique. De plus, l'ENSAV garantit le cadre règlementaire d'orientation et d'insertion professionnelle de ses publics.
Dans le cadre de ses missions, l'ENSAV est chargée :

- de former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la réalisation, du son, de l'image, de l'infographie-multimédia, du décor, de la production, de la post-production ;
- de favoriser et développer la formation professionnelle tout au long de la vie ; de former à la recherche et par la recherche des diplômés qualifiés, futurs cadres de l'enseignement, de la recherche, des métiers de l'audiovisuel et des activités de communication en général ;
- de développer des activités de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines concernés ;
- d'assurer la diffusion, le transfert et la valorisation des résultats des travaux de recherche pour renforcer les liens avec le secteur socio-économique public ou privé.

Dans le domaine de ses compétences, l'ENSAV prépare aux diplômes nationaux pour lesquels elle est habilitée. Elle délivre également des diplômes d'université.
En liaison avec les services internes à l'université Toulouse-II, elle contribue à établir et/ou à entretenir avec des universités et organismes scientifiques et culturels européens et extra-européens les liens nécessaires au développement d'une coopération internationale contribuant au rayonnement de l'Ecole et à la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et assimilés ainsi que des enseignants.
Le directeur dirige l'école. Il a autorité sur l'ensemble des personnels qui y sont affectés. Il est chargé d'assurer son fonctionnement conformément aux dispositions du code de l'éducation et aux missions de l'université, en particulier, il prépare les délibérations du conseil et en assure l'exécution. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
En matière de ressources humaines le directeur donne son avis sur le recrutement et l'affectation, aucune affectation ne peut être prononcée si le directeur émet un avis défavorable motivé. Il donne son avis également sur le changement d'affectation éventuel d'un personnel, ainsi que sur les demandes de mutation, congés et mise en disponibilité.
Le directeur désigne le directeur des études, le coordinateur de la recherche et les responsables de filières de formation. Il arrête les attributions individuelles de service des enseignants-chercheurs après avis du conseil d'école réuni en formation restreinte. En outre, le directeur propose au président de l'université les jurys d'admission et d'attribution des diplômes préparés à l'école.
Le campus du Taur où est localisé l'ENSAV étant délocalisé du campus central, le directeur peut recevoir délégation du président de l'université pour assurer la responsabilité de l'ordre, de l'hygiène et de la sécurité.
Le candidat doit avant tout avoir une bonne connaissance du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de la politique de formation, ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement d'une école régie par l'article L. 713-9 du code de l'éducation.
Une bonne connaissance de l'enseignement de la pratique du cinéma et des enjeux de création cinématographique et audiovisuelle est indispensable.
Il doit faire la preuve de ses capacités à dialoguer avec l'ensemble des acteurs et des partenaires de l'école : étudiants, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, dirigeants d'établissements ou d'organismes, chefs d'entreprise, élus territoriaux, ceci à toutes les échelles locale et régionale, nationale et internationale.
Les candidats sont auditionnés par le conseil d'école. Le président de l'université transmet au ministre chargé de l'enseignement supérieur l'identité du candidat proposé par le conseil d'école.
Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae, une lettre de motivation et une note d'analyse des enjeux actuels et futurs de l'école sur le plan académique et scientifique. Ces documents doivent mettre en valeur les expériences et compétences permettant d'apprécier l'adéquation de la candidature au profil recherché.
Les candidatures pourront être adressées à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, et cela jusqu'au 9 novembre 2020, uniquement par voie électronique et simultanément aux adresses suivantes : [email protected] ; [email protected] ; [email protected].
Les candidats pourront obtenir tous renseignements complémentaires par messagerie en s'adressant au pôle des affaires générales, à : [email protected].
Les documents suivants sont disponibles sur le site internet de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :
Axes stratégiques 2021-2025 : https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/files/2020/02/2-AXES-STRATEGIQUES-UT2J.pdf
Rapport d'autoévaluation HCERES 2019-2020 : https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/hceres-rapport-devaluation-de-luniversite-toulouse-jean-jaures/?doing_wp_cron=1600433010.6301679611206054687500.