Sera vacant à compter du 1er décembre 2020 un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la mer.
Cet emploi est placé au sein du service du numérique du secrétariat général. Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des méthodes et des services de plateforme. L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud).
Missions principales
Le service du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation du pôle ministériel :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, il porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, voire les concevoir, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
La sous-direction des méthodes et des services de plateforme définit les règles de conception et d'administration visant à garantir la cohérence, l'ouverture et l'interopérabilité des systèmes d'information du ministère. Elle définit la politique technique du ministère et en assure la mise en œuvre dans les domaines suivants :
- infrastructures des réseaux fixes ;
- services d'hébergement ;
- architecture technique des produits numériques ;
- qualification et production des produits numériques ;
- méthodes et référentiel qualité.
Elle définit et assure la supervision des systèmes d'information et suit les alertes. Elle s'assure du bon fonctionnement de la chaîne de soutien aux utilisateurs.
Enjeux et dossiers principaux du poste
La sous-direction participe aux objectifs du plan de transformation ministériel :
- construire un cadre d'urbanisation du système d'information ministériel pour renforcer la cohérence d'ensemble et favoriser la transversalité des systèmes d'information, en tenant compte des interactions avec les systèmes d'informations des partenaires internes et externes ;
- définir et constituer un nouveau socle technologique industrialisé et sécurisé qui intègre à court terme les technologies innovantes et les nouveaux usages au travers d'un cadre d'architecture technique plus transversal, orienté service. La sous-direction assure notamment la conception, la réalisation et la mise à disposition sous forme de services des socles décisionnel, système d'échange et API, dématérialisation, web et géomatique.
Elle définit en collaboration avec les autres services l'ensemble des méthodes, processus, démarche qualité et outils pour la fonction système d'information.
Elle veille à maintenir et faire évoluer ces référentiels, et à les diffuser auprès des équipes de tous les services du service du numérique.
Elle assure la production des infrastructures, des domaines « legacy » et « cloud », la gestion de l'offre d'hébergement, la qualification des plateformes, et la supervision de l'ensemble du système d'information.
Cette sous-direction comprend :
- le département de l'architecture et des méthodes ;
- le département des opérations transverses ;
- le département des socles des systèmes d'information.
Profil du candidat recherché
Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet en matière de transformation numérique ;
- qualités affirmées et expérience en management ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- capacités à communiquer sur un environnement technique complexe ;
- une expérience et des connaissances dans les domaines relatifs à l'architecture applicative et technique, à l'urbanisation des systèmes d'information, aux nouvelles technologies (cloud, big data, IA, Iot…) et aux domaines techniques liés au décisionnel, API, dématérialisation et système d'information géographique seraient appréciées.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 79 500 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la secrétaire générale du ministère représentée par la cheffe du service du numérique, Anne JEANJEAN.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La cheffe du service du numérique ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des affaires européennes et internationales ou son représentant.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Anne JEANJEAN (téléphone 01-40-81-79-39, mél : [email protected]) ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone 01-40-81-18-61).
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