JORF n°0239 du 1 octobre 2020

Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau (groupe II) à l'administration centrale du ministère de la transformation et de la fonction publiques.
Le titulaire de cet emploi, chef du département pilotage du programme de transformation, sera placé auprès du délégué interministériel à la transformation publique.

Localisation géographique

20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

Date prévisible de vacance de l'emploi

1er octobre 2020.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

Le délégué interministériel à la transformation publique assure, auprès du Premier ministre, le pilotage du programme de transformation gouvernemental et à ce titre le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP).
Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui est en charge de suivre la transformation publique au sein de l'Etat, d'accompagner les administrations dans la mise en place de leurs projets de transformation, de développer l'expérience usager au sein de l'administration ainsi que les méthodes innovantes. Celle-ci est rattachée au ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Description du poste

Le chef du département pilotage du programme de transformation est responsable du dispositif de suivi de l'exécution des réformes prioritaires du Gouvernement.
Il est responsable du programme de transformation de l'action publique, de sa conception à la préparation des comités interministériels de la transformation publique et au suivi des mesures prises, en lien avec les directions concernées (SGG, SIG, DGAFP, DINUM, DB, DGFiP, DIE notamment). Il porte à ce titre la réflexion sur les chantiers interministériels de transformation de l'Etat conjointement avec les services concernés : réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, réforme du cadre budgétaire et comptable, déconcentration, etc.
Il assure l'animation du Fonds pour la transformation de l'action publique, de la préparation des appels à projets à l'instruction des dossiers et au suivi de leur mise en œuvre et des crédits du plan de relance dédiés à la transformation numérique, pour la partie portée par la DITP.
Il anime la réflexion sur la transformation de l'organisation de l'Etat, tant dans ses méthodes et pratiques de travail (impact du travail à distance, évolution des modes de management) qu'au regard des impacts du numérique sur la transformation de ses métiers ou encore des enjeux de transformation managériale.
Il assure, conjointement avec la direction générale des entreprises, le secrétariat de France expérimentation.
Il conseille le délégué interministériel à la transformation publique pour l'exercice de ses missions qui l'amènent à interagir quotidiennement, au-delà des services précédemment cités, avec les directions d'administration centrale, les cabinets et notamment celui de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, et/ou conseillers Elysée et Matignon, et les responsables en services déconcentrés.

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ;
- goût des contacts avec les partenaires ;
- capacité d'initiative et de proposition ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et de l'interministériel.

Il devra également bien connaître les différentes politiques publiques, en étant à l'aise avec des modes de fonctionnement nécessitant souplesse et réactivité. Une sensibilité managériale et à l'animation d'équipe est nécessaire.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du délégué interministériel à la transformation publique.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures

Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la DITP. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats

L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction interministérielle de la transformation publique occupant un emploi de directeur ou de chef de service ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus

A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

M. Jean-Michel de Guerdavid, chef de la mission soutien de la DITP, [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau (groupe II) à l'administration centrale du ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Le titulaire de cet emploi, chef du département pilotage du programme de transformation, sera placé auprès du délégué interministériel à la transformation publique.

Localisation géographique

20, avenue de Ségur, 75007 Paris.

Date prévisible de vacance de l'emploi

1er octobre 2020.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

Le délégué interministériel à la transformation publique assure, auprès du Premier ministre, le pilotage du programme de transformation gouvernemental et à ce titre le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique (CITP).

Il dirige la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui est en charge de suivre la transformation publique au sein de l'Etat, d'accompagner les administrations dans la mise en place de leurs projets de transformation, de développer l'expérience usager au sein de l'administration ainsi que les méthodes innovantes. Celle-ci est rattachée au ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Description du poste

Le chef du département pilotage du programme de transformation est responsable du dispositif de suivi de l'exécution des réformes prioritaires du Gouvernement.

Il est responsable du programme de transformation de l'action publique, de sa conception à la préparation des comités interministériels de la transformation publique et au suivi des mesures prises, en lien avec les directions concernées (SGG, SIG, DGAFP, DINUM, DB, DGFiP, DIE notamment). Il porte à ce titre la réflexion sur les chantiers interministériels de transformation de l'Etat conjointement avec les services concernés : réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, réforme du cadre budgétaire et comptable, déconcentration, etc.

Il assure l'animation du Fonds pour la transformation de l'action publique, de la préparation des appels à projets à l'instruction des dossiers et au suivi de leur mise en œuvre et des crédits du plan de relance dédiés à la transformation numérique, pour la partie portée par la DITP.

Il anime la réflexion sur la transformation de l'organisation de l'Etat, tant dans ses méthodes et pratiques de travail (impact du travail à distance, évolution des modes de management) qu'au regard des impacts du numérique sur la transformation de ses métiers ou encore des enjeux de transformation managériale.

Il assure, conjointement avec la direction générale des entreprises, le secrétariat de France expérimentation.

Il conseille le délégué interministériel à la transformation publique pour l'exercice de ses missions qui l'amènent à interagir quotidiennement, au-delà des services précédemment cités, avec les directions d'administration centrale, les cabinets et notamment celui de la ministre de la transformation et de la fonction publiques, et/ou conseillers Elysée et Matignon, et les responsables en services déconcentrés.

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ;

- goût des contacts avec les partenaires ;

- capacité d'initiative et de proposition ;

- très bonne connaissance de l'environnement administratif et de l'interministériel.

Il devra également bien connaître les différentes politiques publiques, en étant à l'aise avec des modes de fonctionnement nécessitant souplesse et réactivité. Une sensibilité managériale et à l'animation d'équipe est nécessaire.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.

A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du délégué interministériel à la transformation publique.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.

Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures

Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la DITP. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats

L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction interministérielle de la transformation publique occupant un emploi de directeur ou de chef de service ;

- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus

A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

M. Jean-Michel de Guerdavid, chef de la mission soutien de la DITP, [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.