JORF n°0237 du 29 septembre 2020

Avis

Un poste d'analyste en renseignement est susceptible d'être vacant au sein du centre d'analyse et d'exploitation (CAE), sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO) de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un master 2 dans le domaine de la sécurité. Une expérience professionnelle est recherchée.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef de section, au sein du centre d'analyse et d'exploitation (CAE). Le titulaire du poste a pour missions principales de contribuer à l'orientation, au recueil, à l'exploitation, à l'analyse et à la diffusion du renseignement en administration centrale sur des phénomènes et des menaces liés aux mouvances contestataires violentes, susceptibles de provoquer des troubles à l'ordre public.
A ce titre, le titulaire du poste devra :

- rédiger des fiches d'analyse et de synthèse du renseignement sur ces phénomènes ;
- suivre et évaluer le niveau de menace des mouvances contestataires violentes ;
- orienter la recherche, mettre en œuvre et exploiter des techniques de renseignement ;
- répondre aux sollicitations des bureaux et cellules de renseignement ;
- proposer des orientations pour la chaîne de renseignement sur les thématiques suivies ;
- préparer et réaliser des présentations pédagogiques et académiques ;
- représenter sa hiérarchie en interne ou en externe ;
- assurer des permanences opérationnelles et des déplacements sur le terrain en lien avec la thématique de la section ;
- tenir à jour la documentation interne à la section ;
- gérer la messagerie organique de la section ;
- assurer le retour du renseignement vers les échelons subordonnés.

Compétences requises

Le candidat devra :

- disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine du renseignement de sécurité (connaître les méthodes et les circuits permettant la recherche, le recueil, l'analyse et l'exploitation du renseignement relatif aux questions de sécurité) ;
- être capable d'analyser et de synthétiser des documents longs et complexes en ordonnant les informations selon un narratif cohérent ;
- présenter des qualités rédactionnelles avérées ;
- détenir des compétences avérées en bureautique (Word, Excel, Open office Powerpoint etc.) ;
- posséder un bon niveau en langue anglaise (niveau B2 souhaité) ;
- posséder un sens de l'initiative développé.

Ce poste exige également disponibilité (permanences et astreintes), réactivité, rigueur, discrétion, sens des relations humaines et capacité à travailler en équipe.
Une habilitation SD sera impérative pour occuper ces fonctions.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 4 ans au grade de lieutenant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d'analyste en renseignement exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Envoi des dossiers de candidature

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du CAE aux adresses électroniques suivantes : [email protected] et [email protected].