Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la mer un emploi de chef de service.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint ou adjointe à la secrétaire générale. L'emploi est localisé sur le site de la défense (Grande Arche, Paroi Sud).
Missions, enjeux et responsabilités
Le secrétariat général assiste les ministres pour l'administration des ministères. A cette fin, il coordonne l'action de l'ensemble des services et participe à leur évaluation.
Il leur alloue les moyens de leur activité. Il est responsable de la fonction financière ministérielle. Il est l'ordonnateur principal délégué des crédits des ministères sans préjudice des attributions des responsables de programme (ceux-ci ayant la qualité d'ordonnateur pour la programmation, la répartition et la mise à disposition des crédits dont ils ont la charge).
Il conduit les réflexions stratégiques relatives à l'organisation et à l'administration des ministères ainsi qu'à leurs missions, propose leurs évolutions et met en œuvre la politique de modernisation. Il organise l'exercice de la tutelle des établissements publics nationaux et coordonne la relation des ministères avec leurs services déconcentrés.
Il élabore les principes généraux de gestion des ressources humaines, assure leur mise en œuvre et garantit le dialogue avec les personnels et leurs représentants.
Il conduit et met en œuvre la transformation numérique des ministères.
Il élabore la stratégie d'information et de communication interne et externe des ministères, la met en œuvre et évalue son efficacité.
Il définit les modalités de traitement des questions juridiques et veille à leur mise en œuvre.
Il propose aux ministres la nomination des cadres dirigeants et experts de haut niveau. Il assure la préparation des nominations des représentants des ministères dans les différents organismes où ils sont représentés.
Il assiste les ministres pour l'élaboration de la position des ministères dans les choix européens et internationaux.
Il est responsable des missions de défense, de sécurité et d'intelligence économique des ministères.
Auprès de la secrétaire générale, le ou la titulaire de l'emploi de chef de service est chargé de seconder la secrétaire générale dans l'ensemble de ses attributions et d'en assurer la suppléance le cas échéant. Il ou elle peut être amené à représenter la secrétaire générale auprès des cabinets ministériels, des chefs de service centraux et déconcentrés et des dirigeants d'établissements publics sous tutelle ministérielle. Le ou la titulaire de l'emploi de chef de service est plus spécifiquement chargé de veiller au bon fonctionnement et au dialogue social internes du secrétariat général. Il ou elle peut se voir confier la prise en charge de certains dossiers spécifiques qui lui sont confiés par la secrétaire générale.
Environnement professionnel
La secrétaire générale dirige les activités des directions et services suivants qui composent le secrétariat général :
- la direction des affaires européennes et internationales ;
- la direction des affaires juridiques ;
- la direction de la communication ;
- la direction des ressources humaines ;
- la direction des affaires financières ;
- le service du pilotage et de l'évolution des services ;
- le service du numérique ;
- le service du haut fonctionnaire de défense ;
- le cabinet ;
- la délégation aux cadres dirigeants ;
- la délégation ministérielle à l'accessibilité.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
- une bonne connaissance des politiques publiques relevant du périmètre ministériel ainsi que des structures centrales, déconcentrées et des opérateurs chargés de leur mise en œuvre ;
- une forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité, de négociation ;
- une capacité de pilotage de projets complexes et du sens politique ;
- des aptitudes relationnelles et d'écoute ainsi que pour l'innovation et la transformation de l'action publique ;
- une bonne pratique du travail en réseau et du dialogue social.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans maximale, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 94 400 € et 140 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné. L'autorité de recrutement ainsi que l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la secrétaire générale du ministère.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures. Une liste de candidats est proposée pour l'audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par la secrétaire générale. Outre son président, le comité comprend a minima :
1° une personne occupant des fonctions les qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
2° une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, la secrétaire générale propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la secrétaire générale.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
1 version