JORF n°0232 du 23 septembre 2020

Un emploi à temps plein de chargé de mission développement économique auprès du préfet de Mayotte est vacant, à compter du 2 octobre 2020. Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.

Positionnement

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission assure le suivi et l'animation de l'action de l'Etat dans le domaine du développement économique et de l'emploi, en partenariat étroit avec l'ensemble des acteurs concernés, notamment les services de l'Etat, les chambres consulaires et les services du conseil départemental.
Il apporte conseil et expertise au préfet sur l'ensemble de ces dossiers, au sein de ce poste transversal qui vise à dynamiser la mise en œuvre des politiques publiques relatives à ces thématiques au niveau régional.

Intérêt du poste

Le SGAR coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement économique du territoire.
Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Il accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission développement économique exerce des missions d'animation veille en particulier à :

- la performance de l'écosystème public et privé d'accompagnement des entrepreneurs et des entreprises ;
- l'orientation, l'accompagnement et le conseil aux entreprises et filières économiques pour la réalisation et le financement de leurs projets d'investissements et de développement, en lien avec les organismes socio-professionnels ;
- la synthèse des sujets emploi-formation en lien avec la DIECCTE, les acteurs du développement économique et les parties prenantes du territoire ;
- la veille économique et stratégique ;
- l'animation des projets transversaux de développement économique (offshore Mozambique, clusters, etc.), l'accompagnement de leur structuration et de leur valorisation à l'échelle locale comme régionale ;
- l'animation du programme européen FEDER sur l'axe compétitivité des entreprises et innovation.

Il participe à l'élaboration de documents stratégiques du territoire en lien avec les politiques de développement économiques, de modernisation des entreprises et d'innovation.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste est ouvert aux titulaires ou contractuels.
Il s'adresse à une personne formée aux politiques et à l'action publique dans les champs de l'économie, du développement économique et des entreprises, disposant d'une bonne connaissance de l'organisation territoriale. Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des acteurs socio-économiques, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Disponibilité, réactivité et sens de l'initiative sont également requis.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32, [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi à temps plein de chargé de mission développement économique auprès du préfet de Mayotte est vacant, à compter du 2 octobre 2020. Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.

Positionnement

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission assure le suivi et l'animation de l'action de l'Etat dans le domaine du développement économique et de l'emploi, en partenariat étroit avec l'ensemble des acteurs concernés, notamment les services de l'Etat, les chambres consulaires et les services du conseil départemental.

Il apporte conseil et expertise au préfet sur l'ensemble de ces dossiers, au sein de ce poste transversal qui vise à dynamiser la mise en œuvre des politiques publiques relatives à ces thématiques au niveau régional.

Intérêt du poste

Le SGAR coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement économique du territoire.

Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.

Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Il accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission développement économique exerce des missions d'animation veille en particulier à :

- la performance de l'écosystème public et privé d'accompagnement des entrepreneurs et des entreprises ;

- l'orientation, l'accompagnement et le conseil aux entreprises et filières économiques pour la réalisation et le financement de leurs projets d'investissements et de développement, en lien avec les organismes socio-professionnels ;

- la synthèse des sujets emploi-formation en lien avec la DIECCTE, les acteurs du développement économique et les parties prenantes du territoire ;

- la veille économique et stratégique ;

- l'animation des projets transversaux de développement économique (offshore Mozambique, clusters, etc.), l'accompagnement de leur structuration et de leur valorisation à l'échelle locale comme régionale ;

- l'animation du programme européen FEDER sur l'axe compétitivité des entreprises et innovation.

Il participe à l'élaboration de documents stratégiques du territoire en lien avec les politiques de développement économiques, de modernisation des entreprises et d'innovation.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste est ouvert aux titulaires ou contractuels.

Il s'adresse à une personne formée aux politiques et à l'action publique dans les champs de l'économie, du développement économique et des entreprises, disposant d'une bonne connaissance de l'organisation territoriale. Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des acteurs socio-économiques, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Disponibilité, réactivité et sens de l'initiative sont également requis.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32, [email protected].