JORF n°0213 du 1 septembre 2020

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe V.
La résidence administrative de l'emploi est située à Basse-Terre.

Contexte

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe comprend au 1er janvier 2020 environ 270 agents. Elle est en charge du portage des politiques relevant du « pôle ministériel » comprenant le ministère de la transition écologique (MTE), le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et le ministère de la mer (MM) ainsi que du ministère des outre-mer (MOM).
Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Elle a la particularité de développer son action sur la région-département de Guadeloupe (Guadeloupe « continentale » et dépendances) ainsi que sur les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Dans ces territoires, éloignés de la métropole, les enjeux et besoins dans les champs de compétence ministérielle sont nombreux : sur fond de chômage très élevé, notamment chez les 18-25 ans, on constate de grandes difficultés des collectivités à exercer pleinement leurs compétences dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, des déchets et des transports, un important retard en termes de réponse aux besoins de la population en matière de logements, un besoin de soutien à l'émergence des projets de développement économique, la présence d'enjeux très forts en matière de biodiversité et de paysages, etc.
A titre indicatif, les orientations stratégiques 2018-2020 de la DEAL sont les suivantes :

- réussir l'implantation de la DEAL dans les îles du Nord ;
- accompagner le territoire et les acteurs locaux ;
- mettre en œuvre les politiques prioritaires de l'Etat et de l'Europe ;
- instruire, autoriser et contrôler de manière proportionnée aux enjeux ;
- penser le long terme et préparer la Guadeloupe de demain ;
- être exemplaire et améliorer en continu le fonctionnement de la DEAL, notamment la transversalité.

Ces orientations ont été reprises en grande partie et déclinées dans les grands axes des derniers dialogues de gestion :

- amplifier notre action au profit de la reconstruction de Saint-Martin ;
- poursuivre le rattrapage des retards sur les besoins et obligations de base (eau, logement, déchets…) ;
- mieux accompagner le territoire sur l'amélioration du cadre de vie ;
- poursuivre l'optimisation de notre fonctionnement.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Le directeur ou la directrice adjointe assiste le directeur au sein de l'équipe de direction pour assurer la cohérence et la transversalité du pilotage de la DEAL. Il ou elle peut être amenée à assurer l'intérim, participe à la définition et au suivi des politiques et représente le directeur à sa demande.
Il ou elle a plus particulièrement en charge les questions de ressources naturelles et de biodiversité, de risques technologiques et naturels, d'énergie et de déchets, de sécurité routière et de transport, ainsi que l'animation de politiques transverses liées à la stratégie pour la croissance verte, à travers le pilotage des services risques-énergie-déchets, ressources naturelles, mobilité transport éducation et sécurité routière. Il ou elle assure également le rôle de responsable sécurité-défense.

Environnement professionnel

La DEAL de la Guadeloupe est composée de 6 services, 3 missions et une unité territoriale basée à Saint-Martin. La direction est assurée par un directeur et deux directeurs adjoints qui suivent chacun plus particulièrement l'activité de services et de missions dédiées, mais restent compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du pôle ministériel (MTE, MCTRCT, mer) et de ses politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management ;
- une forte capacité d'entraînement, d'adaptation, d'animation de réseaux et de travail en transversal et en équipe ;
- des qualités humaines : aptitudes relationnelles, initiative, créativité, réactivité, bonne gestion du stress et des situations de pression ou d'urgence ;
- une expérience préalable dans les domaines de l'environnement, des risques, de l'énergie et des déchets, de la sécurité routière et du transport pour pouvoir aborder ces thématiques de manière stratégique et les projets du territoire de manière intégrée.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 80 000 € et 116 400 € brut par an (majoration outre-mer comprise).
Cette part fixe peut être réduite si un logement est attribué au titulaire du poste. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.

Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] ;
[email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DEAL Guadeloupe procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de Guadeloupe, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommée.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-François BOYER, directeur de la DEAL Guadeloupe - téléphone : 05-90-99-43-21 / 06-90-38-82-82 ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants - téléphone : 01-40-81-86-79.