JORF n°0185 du 29 juillet 2020

Avis

L'emploi de chargé de mission à temps plein « Transition écologique - Agriculture » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région, à compter du 1er novembre 2020. Le poste est situé à Nantes.

Positionnement

Placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est placé au sein du pôle « politique publique » coordonné par l'un des adjoints du SGAR. Il a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région dans le périmètre de son portefeuille.

Intérêt du poste

Le chargé de mission est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le Conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée. Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat.
La transition écologique et l'agriculture recouvrent des sujets majeurs pour la région des Pays de la Loire, dont notamment :

- la qualité de l'eau, avec la mise en œuvre et le suivi d'un plan partagé Etat - Région pour reconquérir la qualité de la ressource ;
- l'énergie : fermeture de l'une des quatre dernières centrales à charbon en fonctionnement au niveau national, rénovation énergétique des bâtiments, développement de la production d'énergie renouvelable ;
- la biodiversité : aires protégées, gestion des populations de poissons migrateurs ;
- l'accompagnement de la profession agricole vers des pratiques conciliant protection des ressources naturelles et viabilité des exploitations, en intégrant les effets du changement climatique.

Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne avec le concours des administrations concernées, l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous énoncés, avec une vision interministérielle et prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région. Il représente le préfet le cas échéant dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants :

- transition écologique ;
- eau (dont Loire) ;
- agriculture.

A cet effet, il assiste le préfet de région, coordonne l'action des services (DREAL, DRAAF, ADEME, AELB, OFB etc.) et assure la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le Conseil régional.
Le portefeuille des domaines couverts est susceptible d'être modifié en fonction des priorités d'action du Gouvernement ou du préfet, notamment sur la partie ‘énergie'de la transition écologique qui pourrait être rattachée à un autre portefeuille.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire à l'adresse : préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, et obligatoirement par courriel à Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire, [email protected] et au SGAR [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Benoît JACQUEMIN, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-45).