Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge de la mer, du littoral, des ports maritimes, des études et de la prospective est vacant à compter du 1er juillet 2020 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Contexte
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est préfet coordonnateur de la façade maritime avec l'Amiral, préfet maritime de la Méditerranée.
Il est donc particulièrement nécessaire d'avoir une coordination renforcée pour assurer une interface cohérente et lisible non seulement entre les espaces terrestres et maritimes mais aussi, sur la façade, entre les différentes régions qui la composent.
Par ailleurs, dans un contexte qui évolue structurellement, il est également nécessaire, sur l'ensemble des thématiques portées par le SGAR, dans une logique interministérielle, et dans un souci de meilleure visibilité et de cohérence, de coordonner les études et la prospective régionales portées par les services de l'Etat et ses opérateurs afin de disposer d'une vision dans le temps long.
Intérêt du poste
Ce poste d'encadrement est particulièrement sensible dans la mesure où il œuvre et contribue à la bonne coordination d'autorités, de directions régionales et de services ; il relaie aussi l'impulsion donnée par l'autorité préfectorale, ce qui nécessite de solides qualités diplomatiques.
Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région.
Son caractère transversal impose une liaison permanente avec l'ensemble des services. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.
Missions
Les missions principales sont les suivantes :
- coordination interministérielle pour le compte du préfet coordonnateur de façade, de l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs au niveau de la façade maritime sur les thématiques de la mer, du littoral et des ports maritimes, en lien avec la DIRM, la préfecture maritime, la DREAL, et les agences en charge de ces thématiques (ADEME, Agence de l'eau, OFB, notamment) ;
- accompagnement des projets structurants dans les domaines de la mer, du littoral et des ports maritimes : éolien en mer, mise en œuvre du document stratégique de façade, stratégie relative à l'érosion du trait de côte, tourisme littoral, stratégie de la délégation interministérielle au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône ; suivi de la desserte maritime corse ;
- accompagnement financier du secteur : suivi du FEAMP, CPER et Plan de relance (pour ce qui est des mesures dédiées au secteur maritime et portuaire) ;
- interlocuteur privilégié des acteurs économiques et des collectivités dans le domaine de la mer, du littoral et des ports maritimes ;
- pilotage, coordination et suivi des études et de la prospective en partenariat avec les directions régionales et l'INSEE :
- animer un réseau étude local, qui permet de recenser les besoins et porter à connaissance les études existantes ;
- assurer le lien avec l'ANCT pour être informé-e des études nationales et faire remonter les besoins spécifiques du territoire ;
- développer un outil de collecte et de mise en valeur des études produites, comme l'outil FERNA développé en Nouvelle-Aquitaine.
Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.
Environnement professionnel
Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la Région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission mer, littoral, ports maritimes, études, et prospective intervient au sein du pôle « politiques publiques ».
Principales liaisons fonctionnelles :
DIRM, DREAL, DDTM, ADEME, Agence de l'eau, OFB.
Collectivités locales (notamment régionales).
Gestionnaires de parcs marins et parcs terrestres et marins.
INSEE, réseau études des directions régionales.
Compétences et qualités attendues :
Les compétences attendues sont les suivantes :
- une excellente connaissance et expérience des affaires maritimes est requise ;
- une expérience interministérielle en administration déconcentrée également ;
- expérience en matière d'études et de prospective ;
- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisation ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected].
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11) courriel : [email protected] ;
- Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjoint PACA (téléphone : 04-84-35-45-18) courriel : [email protected].
1 version