Emploi
Sous-directeur de la logistique de l'administration centrale.
Un emploi de sous-directeur est vacant au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). L'emploi s'exerce au sein de l'administration centrale des deux ministères à Paris sur le site de Grenelle dans le 7e arrondissement.
Description de la structure
Au sein du service de l'action administrative et des moyens, le ou la titulaire du poste aura la charge de la sous-direction de la logistique de l'administration centrale.
Rattaché au secrétariat général, le service de l'action administrative et des moyens exerce une compétence budgétaire sur la gestion ministérielle du programme 214. Il contribue au fonctionnement des services administratifs des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Dans le cadre des orientations interministérielles, il définit la stratégie des ministères en matière d'immobilier, d'achats, d'archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable.
Le service de l'action administrative et des moyens assure la gestion administrative, logistique et financière de l'administration centrale.
Il définit et conduit, en relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, la politique des ressources humaines des personnels de l'administration centrale.
Il réalise pour l'ensemble des personnels de l'administration centrale les prévisions relatives à la masse salariale dont il assure le pilotage et la gestion. Il a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels, à l'exception des personnels d'encadrement supérieur et d'inspection.
Il assure la gestion et l'entretien du parc immobilier de l'administration centrale.
La sous-direction de la logistique de l'administration centrale est chargée, dans une double logique de subsidiarité et de performance du service rendu, du fonctionnement de l'administration centrale, à l'exception de celui des cabinets. A ce titre, elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens de gestion de l'administration centrale.
Elle gère et coordonne les travaux et centres d'imprimerie et de reprographie de l'administration centrale. Elle assure les opérations de maintenance courante, la surveillance des installations thermiques, sanitaires et de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d'hygiène et de sécurité.
La sous-direction de la logistique de l'administration centrale est constituée :
- du bureau budgétaire et financier ;
- du bureau des services généraux ;
- du bureau de la logistique du site Descartes ;
- du bureau des services techniques.
Profil recherché
Le titulaire du poste sera chargé :
- d'encadrer les équipes de la sous-direction composée de 200 agents ;
- de préparer le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour l'administration centrale du MENJ et du MESRI et d'assurer sa mise en œuvre ;
- de gérer le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale (hors informatique et téléphonie) et d'assurer son contrôle de gestion ;
- de piloter les opérations de réhabilitation, de maintenance et d'entretien du patrimoine immobilier de l'administration centrale (10 implantations représentant une surface de 130 000 m2) et la fourniture des prestations support auprès des services ;
- de gérer l'ensemble du fonctionnement de l'administration centrale ;
- de porter la démarche d'Etat exemplaire.
Il devra avoir de l'expérience dans les domaines d'activité de la sous-direction.
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau et d'excellentes capacités relationnelles. Il nécessite aussi réactivité et autonomie et une très bonne connaissance des actions et acteurs des deux ministères. Le poste requiert une solide expérience en management et une grande disponibilité.
Le poste requiert, en outre, les qualités suivantes :
- forte capacités d'anticipation, d'organisation et de réactivité ;
- capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi est comprise entre 40 000 € et 66 000€ brut annuel ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi est comprise entre 35 000 € et 45 000 € brut annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable dont le maximum est fixé à 8 500 € brut annuel.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MENJ et du MESRI. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du chef du service de l'action administrative et des moyens.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
- par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;
- uniquement par courriel : aux adresses [email protected], [email protected] et [email protected].
Recevabilité et examen des candidatures
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, la secrétaire générale fait procéder à la présélection des candidats à auditionner. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 cité en référence et dont la composition est la suivante :
- la secrétaire générale ;
- le chef de service, chargé du service de l'action administrative et des moyens ;
- le chef de la mission de la politique de l'encadrement supérieur ou son représentant.
En vertu du décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, l'audition des candidats présélectionnés pourra se dérouler par visioconférence.
Information
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.
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