Un emploi de chargé(e) de mission « services au public et cohésion des territoires » est proposé au sein du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes de la préfecture de la région Grand Est.
Ce poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2020.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGARE, le titulaire du poste anime et coordonne, en lien étroit avec les services régionaux de l'Etat qui en ont la charge, la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention. Il veille pour le compte du préfet de région et en lien avec les administrations centrales, à la déclinaison sur le territoire régional des politiques publiques de manière cohérente et coordonnée. Il peut également être conduit à piloter en propre certains dossiers transversaux d'intérêt régional et interministériel.
Ce poste permet d'acquérir une connaissance fine et poussée des politiques publiques de l'aménagement. Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région. Son caractère transversal impose une liaison permanente avec l'ensemble des services. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.
Ce poste nécessite :
- une bonne connaissance des organisations publiques ;
- une expérience en matière de coordination des actions et des politiques publiques ;
- une capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- une capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
- de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- de bonnes facultés relationnelles ; de vraies qualités de reporting et d'organisation.
Missions
Le titulaire du poste assure, sous l'autorité du SGARE Grand Est et de son adjoint en charge du pôle « politiques publiques », la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional des politiques publiques de déploiement des services au public, dans la perspective du renforcement de la cohésion territoriale. Si, en Grand Est, la dimension « développement rural » est avérée, le poste couvre notamment les dispositifs d'accompagnement par l'Etat des centralités urbaines qui maillent le territoire.
Cela concerne particulièrement :
- la mise en œuvre des Schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services aux publics ;
- le déploiement des implantations « France Services » ;
- le déploiement des dispositifs de l'Etat en faveur des petites et moyennes centralités du territoire régional.
La contractualisation territoriale constitue un socle important pour accompagner les territoires dans la structuration et la concrétisation de leurs projets de développement. Le chargé de mission s'appuiera par conséquent sur les contractualisations développées notamment par l'Agence nationale de cohésion des territoires, construites autour d'une stratégie et d'un projet de territoire concerté et en particulier :
- les contrats de ruralité et leurs évolutions futures ;
- le programme « Action Coeur de Ville » ;
- le dispositif « Petites Villes de Demain ».
Il aura en charge, en étroite collaboration avec les préfectures de département, leur suivi et leur coordination régionale, en exploitant pour leur mise en œuvre les outils financiers mobilisables et plus spécifiquement la Dotation de soutien à l'investissement local (50,5 millions € en 2020) dont il a la charge.
Ces outils financiers et contractuels (qui viennent compléter les autres dispositifs de l'Etat) sont destinés à contribuer à répondre aux enjeux d'aménagement et de développement du territoire, en accompagnant les collectivités dans la définition et la concrétisation de projets de développement de leur territoire, et en leur apportant un soutien en ingénierie et financier pour la réalisation de leurs programmes de travaux. Le chargé de mission assurera leur déploiement.
Pour la réalisation de ses missions, le chargé de mission aura le soutien de deux « chargés de suivi », cadres A mutualisés avec d'autres chargés de mission du SGARE.
Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire et l'adaptation des politiques publiques d'appui aux territoires.
Activités
- élaboration des principes de déclinaison régionale des orientation nationales relatives au soutien financier de l'Etat à l'investissement des collectivités locales ;
- préparation des programmations annuelles DSIL-DSID Grand Est (environ 65 M€ de crédits mobilisés sur les Contrats de ruralité, Coeur de ville, les grandes priorités d'investissement) conformément au cadrage national de façon coordonnée avec les autres dispositifs existants mobilisables ;
- en tant que référent « Cœur de ville », mobiliser et coordonner le collectif des partenaires (Caisse des dépôts, Action Logement, ANAH) et des préfectures pour la coordination, le suivi et l'évaluation du déploiement du programme ;
- déployer le dispositif « Petites Villes de Demain » ;
- en tant que référent « ruralité et services », accompagner et suivre le déploiement et l'évaluation du dispositif France Services à partir des Maisons de services au public existantes et en déclinaison des SDAASP ;
- appuyer les préfectures de département dans le déploiement des outils et des moyens de l'agence nationale pour la cohésion des territoires ;
- en lien avec le service Etudes du SGARE et les chargés de mission du SGARE, contribuer à la production d'analyses à vocation d'approfondissement de la connaissance du territoire, de l'évaluation des politiques menées, et d'aide à la décision (déploiement des politiques publiques, enjeux territoriaux) en faveur de politiques plus justes dans leur réponse aux enjeux de cohésion des territoires ;
- assurer le suivi, en appui à la préfecture de la Meuse et de son équipe dédiée, de la mise en œuvre du projet de développement intéressant le territoire d'implantation du projet de centre de stockage de déchets nucléaires CIGEO. Le titulaire veille notamment à contribuer à la mobilisation de l'équipe du SGARE et des directions régionales au profit du préfet de la Meuse.
Le chargé de mission contribuera, dans son champ de compétences, à l'élaboration des projets territoriaux de développement donnant lieu ou non à des contractualisations (exemples : Pacte Ardennes, projet de territoire de Fessenheim). Il peut également se voir confier spécifiquement le pilotage d'un projet territorialisé (fonction de pilotage d'une équipe-projet) en lien ou non avec les champs relevant de sa mission.
Sur l'ensemble de ces domaines d'intervention, le (la) titulaire du poste devra disposer d'une capacité avérée au pilotage, à l'animation et à la coordination d'acteurs multiples, services régionaux de l'Etat, administrations centrales, opérateurs de l'Etat, acteurs privés et collectivités territoriales (conseil régional Grand Est).
Le chargé de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par les autres chargés de mission du SGARE et la mission diplomatique auprès du préfet de région pour s'inscrire, à chaque fois que cela sera possible, dans une dynamique interministérielle et/ou transfrontalière. Le poste est susceptible de réclamer ponctuellement des déplacements sur le territoire de la région Grand Est, dans les espaces de coopération transfrontaliers (conférence du Rhin Supérieur et Grande Région) et à Paris (réunions de réseau).
Environnement professionnel
Le SGARE de la préfecture du Grand Est est constitué d'environ 80 agents. Les 12 chargés de mission bénéficient d'un secrétariat mutualisé.
Liaisons hiérarchiques
Préfète de la région Grand Est, SGARE et SGARE adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».
Liaisons fonctionnelles
Les chargés de mission et les services administratifs et financiers du SGARE.
Les préfectures de département.
Les chefs des services déconcentrés régionaux de l'Etat (DREAL, DIRECCTE, ARS, DRDJSCS, DRAC), les préfectures de département, l'INSEE.
La Caisse des dépôts et consignations, Action Logement, les établissements publics fonciers.
Agence nationale de cohésion des territoires et la DGCL, via leurs référents territoriaux ou spécifiques à la DSIL, « Cœur de ville » ou « Petites Villes de Demain ».
Le Conseil régional.
Le commissariat au Massif des Vosges.
Compétences et qualités attendues
Le (la) titulaire du poste devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :
- une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
- une forte capacité à travailler en équipe, à construire et animer des réseaux, à concerter et négocier, développer des synergies entre les différents acteurs publics ;
- de grandes qualités de conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire ;
- une certaine hauteur de vue nécessaire à une approche interministérielle et transversale des politiques publiques associée à une capacité d'innovation ;
- un esprit d'initiative avéré et une réelle autonomie, complétés par un solide sens de l'organisation et tempérés par une capacité à s'inscrire dans une structure hiérarchique ;
- une forte réactivité associée à une disponibilité réelle (déplacements en région et à Paris) ;
- de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de restitution.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Blaise GOURTAY, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, préfecture de la région Grand Est ([email protected] - tél. 03-88-21-60-00).
François SCHRICKE, adjoint au SGARE Grand Est ([email protected] - tél. : 03-88-21-60-06).
1 version