JORF n°0130 du 29 mai 2020

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur/directrice de l'établissement public du Parc national de forêts.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.
Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.

Localisation du poste

Arc-en-Barrois, département de la Haute-Marne.

Nature de l'activité

Le Parc national de forêts.
Le Parc national de forêts, créé le 7 novembre 2019, est le 11e Parc national français.
Situé sur les départements de la Côte-d'Or (région Bourgogne-Franche Comté) et de la Haute-Marne (région Grand Est), le Parc national de forêts est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d'un territoire rural marqué par l'importance des activités reposant sur l'exploitation des ressources (sylviculture, agriculture, chasse).
Le territoire du Parc national de forêts s'étend sur 127 communes qui composent l'aire optimale d'adhésion du parc national (71 en Côte-d'Or et 56 en Haute-Marne, soit 241 089 ha et 28 000 habitants), dont 60 situées dans le cœur du parc ; ces communes ont été appelées à délibérer sur leur adhésion à la charte du Parc national de forêts à compter du 18 novembre 2019. Un arrêté provisoire, constatant les adhésions obtenues avant l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire, a été publié par la préfecture de la région Grand Est. Ainsi, au 30 avril 2020, 94 communes ont adhéré à la charte du parc, dont 48 sont concernées par le cœur ; ce taux d'adhésion de près de 75 % des communes de l'aire optimale d'adhésion constituera un volet structurant pour l'établissement public et ses relations partenariales.
Le cœur du parc national s'étend sur 56 611 ha, composés à 95 % de forêts (essentiellement publiques). Une réglementation spécifique s'y applique, dont les modalités d'application sont précisées dans la charte annexée au décret de création du parc national (livret 3 - modalités d'application de la réglementation en cœur ou MARcoeur). Les activités et travaux y sont soumis à une réglementation du Conseil d'administration et/ou à des arrêtés ou autorisations du directeur.
L'aire d'adhésion, zone dédiée au développement durable et à la solidarité écologique avec les espaces classés en cœur, forme un territoire fondé sur le partenariat et la libre adhésion avec les acteurs aussi bien privés qu'institutionnels. L'aboutissement à venir du processus de délimitation de l'aire d'adhésion donnera lieu à une importante phase de conventionnement avec les communes adhérentes à la charte du parc national.
La charte du Parc national de forêts définit quatre objectifs principaux :

- améliorer la connaissance des patrimoines, des activités humaines et de leurs interactions ;
- préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures ;
- accompagner les filières existantes et inciter à l'innovation pour une ruralité vivante ;
- favoriser l'engagement dans un territoire exemplaire et reconnu.

Le Parc national de forêts devra, dans les prochains mois et années, asseoir son positionnement institutionnel, se structurer et assurer sa montée en puissance, mettre en œuvre les objectifs et orientations de sa charte, dont de nombreuses instances de concertation (Conseil économique, social et culturel, Comité des maires) et d'expertise technique (observatoires de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique, de la forêt et de la filière bois), appliquer et expliquer une réglementation nouvelle pour le territoire (y compris au sein d'une réserve intégrale en cours de création), accompagner les acteurs et favoriser l'émergence de filières économiques innovantes.
Ces missions nécessiteront un fort engagement et une vision entrepreneuriale, ainsi qu'une capacité à gérer de nombreuses priorités et une ouverture au dialogue.
Il s'agira de capitaliser au maximum sur la dynamique créée par l'atelier des territoires et les attentes qu'il a suscité.
L'établissement public du Parc national de forêts
Le parc national est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. Depuis le 1er janvier 2017, les parcs nationaux sont rattachés à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et une convention de rattachement a été validée en mars 2018. Depuis le 1er janvier 2020, l'AFB a formé, avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'Office français de labiodiversité (OFB).
En 2020, l'effectif de l'établissement public est fixé à 10 ETP et son budget à 1,7 M€. A terme, l'effectif de l'EPPN est fixé à 30 ETP, auxquels s'ajouteront 15 ETPT issus d'une mutualisation poussée avec l'ONF et l'OFB ; son budget annuel cible est fixé à 3 M€ en 2022.
Les agents en poste au sein de l'EPPN ont été intégrés au 1er janvier 2020 dans le cadre du transfert des biens, droits et obligations du GIP de préfiguration du parc national, structure mise en place au démarrage du projet de création du parc national en 2009 et dissous le 31 décembre 2019.
Le conseil scientifique du Parc national de forêts a été créé par arrêté préfectoral le 14 février 2020. Il est composé de 28 membres, choisis pour leurs compétences en matière de sciences naturelles ou sociales. Son rôle consultatif est essentiel dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation spéciale du cœur. De plus, dans le contexte de la création d'une réserve intégrale au sein du cœur du Parc national de forêts en 2020, le CS aura vocation à soumettre le projet de plan de gestion de la RI au Conseil d'administration de l'établissement.
Le conseil d'administration du Parc national de forêts est en cours de constitution. Composé de 53 membres, il comprend des représentants des collectivités territoriales, des différentes administrations concernées, de personnalités qualifiées et, à terme, du personnel de l'établissement public.
Les missions de l'établissement public du Parc national de forêts couvrent 5 domaines d'activités :

- l'acquisition et la diffusion des connaissances ;
- la surveillance et la protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels ;
- l'accompagnement des acteurs du territoire dans une logique de développement durable ;
- l'accueil, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement ;
- la contribution aux politiques régionales, nationales et internationales en matière de biodiversité.

Compte tenu de la récente création du Parc national de forêts, les attentes des partenaires envers l'établissement public sont élevées, dans un contexte imposant une vigilance quant à l'adéquation des moyens aux ambitions portées par le Parc et ses partenaires.
Le directeur/la directrice de l'établissement public sera assisté d'un/d'une adjoint(e) (ce poste est actuellement pourvu par une « directrice par intérim »), d'un secrétaire général (poste pourvu) et de 7 agents en 2020 (contractuels au quasi-statut de l'environnement). Au cours des deux prochaines années, de nombreux recrutements (+ 10 ETP en 2021 et + 10 ETP en 2022), ainsi que les modalités de la mutualisation avec l'ONF et l'OFB, seront à assurer par le directeur.

Qualités requises

Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;
Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales, bonne capacité à construire des partenariats avec les élus et expérience opérationnelle de la conduite de projets territoriaux ;
Excellent sens politique et stratégique, fortes capacités de négociation, d'adaptation et de collaborations interinstitutionnelles, dans des contextes de forte exposition ;
Capacités fédératrices éprouvées indispensables à la convergence des diverses parties prenantes locales sur des stratégies et des projets d'intérêt commun.
Le développement économique constituant la pierre angulaire de l'ancrage du parc dans son territoire et sa société, une expérience préalable dans ce domaine serait bienvenue ;
Compréhension des mécanismes de financements européens et capacité à développer des sources de financement innovantes ;
Capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'équipe aux compétences et statuts divers ;
Solides aptitudes en gestion des ressources humaines et accompagnement du changement ;
Forte vision entrepreneuriale et goût pour l'innovation ;
Sens de la communication et capacités relationnelles ;
Motivation pour la protection de la nature, pour le développement durable, pour les patrimoines culturels et la connaissance des politiques s'y rapportant ;
Une connaissance scientifique des écosystèmes forestiers tempérés serait un atout important.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2020.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er décembre 2020.
Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique et solidaire uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter :
M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité ;
M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).


Historique des versions

Version 1

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur/directrice de l'établissement public du Parc national de forêts.

Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.

Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.

Localisation du poste

Arc-en-Barrois, département de la Haute-Marne.

Nature de l'activité

Le Parc national de forêts.

Le Parc national de forêts, créé le 7 novembre 2019, est le 11e Parc national français.

Situé sur les départements de la Côte-d'Or (région Bourgogne-Franche Comté) et de la Haute-Marne (région Grand Est), le Parc national de forêts est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d'un territoire rural marqué par l'importance des activités reposant sur l'exploitation des ressources (sylviculture, agriculture, chasse).

Le territoire du Parc national de forêts s'étend sur 127 communes qui composent l'aire optimale d'adhésion du parc national (71 en Côte-d'Or et 56 en Haute-Marne, soit 241 089 ha et 28 000 habitants), dont 60 situées dans le cœur du parc ; ces communes ont été appelées à délibérer sur leur adhésion à la charte du Parc national de forêts à compter du 18 novembre 2019. Un arrêté provisoire, constatant les adhésions obtenues avant l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire, a été publié par la préfecture de la région Grand Est. Ainsi, au 30 avril 2020, 94 communes ont adhéré à la charte du parc, dont 48 sont concernées par le cœur ; ce taux d'adhésion de près de 75 % des communes de l'aire optimale d'adhésion constituera un volet structurant pour l'établissement public et ses relations partenariales.

Le cœur du parc national s'étend sur 56 611 ha, composés à 95 % de forêts (essentiellement publiques). Une réglementation spécifique s'y applique, dont les modalités d'application sont précisées dans la charte annexée au décret de création du parc national (livret 3 - modalités d'application de la réglementation en cœur ou MARcoeur). Les activités et travaux y sont soumis à une réglementation du Conseil d'administration et/ou à des arrêtés ou autorisations du directeur.

L'aire d'adhésion, zone dédiée au développement durable et à la solidarité écologique avec les espaces classés en cœur, forme un territoire fondé sur le partenariat et la libre adhésion avec les acteurs aussi bien privés qu'institutionnels. L'aboutissement à venir du processus de délimitation de l'aire d'adhésion donnera lieu à une importante phase de conventionnement avec les communes adhérentes à la charte du parc national.

La charte du Parc national de forêts définit quatre objectifs principaux :

- améliorer la connaissance des patrimoines, des activités humaines et de leurs interactions ;

- préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures ;

- accompagner les filières existantes et inciter à l'innovation pour une ruralité vivante ;

- favoriser l'engagement dans un territoire exemplaire et reconnu.

Le Parc national de forêts devra, dans les prochains mois et années, asseoir son positionnement institutionnel, se structurer et assurer sa montée en puissance, mettre en œuvre les objectifs et orientations de sa charte, dont de nombreuses instances de concertation (Conseil économique, social et culturel, Comité des maires) et d'expertise technique (observatoires de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique, de la forêt et de la filière bois), appliquer et expliquer une réglementation nouvelle pour le territoire (y compris au sein d'une réserve intégrale en cours de création), accompagner les acteurs et favoriser l'émergence de filières économiques innovantes.

Ces missions nécessiteront un fort engagement et une vision entrepreneuriale, ainsi qu'une capacité à gérer de nombreuses priorités et une ouverture au dialogue.

Il s'agira de capitaliser au maximum sur la dynamique créée par l'atelier des territoires et les attentes qu'il a suscité.

L'établissement public du Parc national de forêts

Le parc national est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. Depuis le 1er janvier 2017, les parcs nationaux sont rattachés à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et une convention de rattachement a été validée en mars 2018. Depuis le 1er janvier 2020, l'AFB a formé, avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'Office français de labiodiversité (OFB).

En 2020, l'effectif de l'établissement public est fixé à 10 ETP et son budget à 1,7 M€. A terme, l'effectif de l'EPPN est fixé à 30 ETP, auxquels s'ajouteront 15 ETPT issus d'une mutualisation poussée avec l'ONF et l'OFB ; son budget annuel cible est fixé à 3 M€ en 2022.

Les agents en poste au sein de l'EPPN ont été intégrés au 1er janvier 2020 dans le cadre du transfert des biens, droits et obligations du GIP de préfiguration du parc national, structure mise en place au démarrage du projet de création du parc national en 2009 et dissous le 31 décembre 2019.

Le conseil scientifique du Parc national de forêts a été créé par arrêté préfectoral le 14 février 2020. Il est composé de 28 membres, choisis pour leurs compétences en matière de sciences naturelles ou sociales. Son rôle consultatif est essentiel dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation spéciale du cœur. De plus, dans le contexte de la création d'une réserve intégrale au sein du cœur du Parc national de forêts en 2020, le CS aura vocation à soumettre le projet de plan de gestion de la RI au Conseil d'administration de l'établissement.

Le conseil d'administration du Parc national de forêts est en cours de constitution. Composé de 53 membres, il comprend des représentants des collectivités territoriales, des différentes administrations concernées, de personnalités qualifiées et, à terme, du personnel de l'établissement public.

Les missions de l'établissement public du Parc national de forêts couvrent 5 domaines d'activités :

- l'acquisition et la diffusion des connaissances ;

- la surveillance et la protection des patrimoines naturels, paysagers et culturels ;

- l'accompagnement des acteurs du territoire dans une logique de développement durable ;

- l'accueil, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement ;

- la contribution aux politiques régionales, nationales et internationales en matière de biodiversité.

Compte tenu de la récente création du Parc national de forêts, les attentes des partenaires envers l'établissement public sont élevées, dans un contexte imposant une vigilance quant à l'adéquation des moyens aux ambitions portées par le Parc et ses partenaires.

Le directeur/la directrice de l'établissement public sera assisté d'un/d'une adjoint(e) (ce poste est actuellement pourvu par une « directrice par intérim »), d'un secrétaire général (poste pourvu) et de 7 agents en 2020 (contractuels au quasi-statut de l'environnement). Au cours des deux prochaines années, de nombreux recrutements (+ 10 ETP en 2021 et + 10 ETP en 2022), ainsi que les modalités de la mutualisation avec l'ONF et l'OFB, seront à assurer par le directeur.

Qualités requises

Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;

Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales, bonne capacité à construire des partenariats avec les élus et expérience opérationnelle de la conduite de projets territoriaux ;

Excellent sens politique et stratégique, fortes capacités de négociation, d'adaptation et de collaborations interinstitutionnelles, dans des contextes de forte exposition ;

Capacités fédératrices éprouvées indispensables à la convergence des diverses parties prenantes locales sur des stratégies et des projets d'intérêt commun.

Le développement économique constituant la pierre angulaire de l'ancrage du parc dans son territoire et sa société, une expérience préalable dans ce domaine serait bienvenue ;

Compréhension des mécanismes de financements européens et capacité à développer des sources de financement innovantes ;

Capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'équipe aux compétences et statuts divers ;

Solides aptitudes en gestion des ressources humaines et accompagnement du changement ;

Forte vision entrepreneuriale et goût pour l'innovation ;

Sens de la communication et capacités relationnelles ;

Motivation pour la protection de la nature, pour le développement durable, pour les patrimoines culturels et la connaissance des politiques s'y rapportant ;

Une connaissance scientifique des écosystèmes forestiers tempérés serait un atout important.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2020.

Date de prise de fonctions souhaitée : 1er décembre 2020.

Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique et solidaire uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].

Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire et un curriculum vitae.

La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire, qui effectuera alors le choix final.

Personnes à contacter :

M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité ;

M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).