Un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice générale de l'Ecole nationale des sports de montagne est vacant, à compter du 7 septembre 2020. Il s'agit d'un emploi du groupe I prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
L'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) regroupe les activités de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) de Chamonix (Haute-Savoie) et du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM). L'ENSM est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère en charge des sports.
Implantée sur deux sites, l'ENSM gère 4 missions principales :
- la formation professionnelle dans les métiers des sports de montagne : notamment les moniteurs de ski alpin, moniteurs de ski nordique, guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne et moniteurs de vol libre. Il assure le recyclage de ces professionnels. En 2019, cette activité a représenté 346 113 heures/stagiaires pour 5 607 stagiaires ;
- le sport de haut niveau : le site de Prémanon accueille et pilote le Centre national d'entraînement de ski nordique, à destination des athlètes des équipes de France des 4 disciplines nordiques dans le cadre d'une convention passée avec la Fédération française de ski. Pour ce faire, elle dispose des installations et équipements spécifiques ;
- les relations internationales en matière de sports de montagne ;
- l'expertise et la recherche et développement axées sur la performance des athlètes et des matériels liés aux activités de montagne.
Pour exercer ses missions, l'ENSM est dotée d'un budget de 18 M€ pour l'année 2020 et de 148 ETPT (sur les 2 sites). Le directeur ou la directrice général(e), responsable de la gestion pédagogique, administrative, technique, immobilière et financière, assure le bon fonctionnement de l'établissement.
Poste bénéficiant d'une concession de logement par nécessité absolue de service à Chamonix (74).
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la PEP.
Les dossiers de candidatures, constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de promotion d'échelon ou du dernier arrêté de promotion dans l'emploi occupé, sont à transmettre par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à :
- ministère des sports, direction des sports, bureau DS2A, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, [email protected] ;
- direction des ressources humaines des ministères sociaux, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, [email protected].
1 version