JORF n°0072 du 24 mars 2020

Avis

Un emploi de chargé de missions gestion de la communicabilité et de l'accès aux archives est vacant au sein du centre historique des archives (CHA) du service historique de la défense (SHD), à Vincennes (94).
Ce poste est ouvert aux candidats titulaires d'un master II en archivistique.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est directement placé sous l'autorité du chef du centre historique des archives (conservateur en chef du patrimoine). Il travaille en lien avec le chargé de mission scientifique auprès du chef du CHA et les différents chefs de départements.
A ce titre, il est particulièrement chargé :

- d'assurer le suivi et la coordination des dossiers concernant l'accès aux archives (accès par dérogations, recours devant la commission d'accès aux documents administratifs, déclassifications, réquisitions judiciaires, consultations sur mandat, communications internes, consultations de fonds privés sur autorisation, diffusion des inventaires) impliquant les différents départements du CHA ;
- de contribuer à élaborer la politique du CHA en matière de protection du secret de la défense nationale et d'en piloter la mise en œuvre, en lien avec l'officier de sécurité du SHD (état des lieux, infrastructures, méthodes de travail, réflexion sur les classifications étrangères) ;
- de coordonner les chantiers massifs de déclassification des documents portant des mentions de classification (organisation et pilotage d'équipes de contractuels ou vacataires).

Missions annexes

- expertise sur les questions d'accès dans le cadre des projets transversaux du SHD : projet de système d'information archivistique Archipel, Cité des Archives ;
- participation aux politiques générales et aux grands chantiers lancés, tant au niveau du CHA que pour l'ensemble du SHD ;
- participation à l'accueil scientifique en salle de lecture ;
- participation à la permanence cadre en salle de lecture le samedi (une à deux fois par an) ;
- participation au tour d'officier de sécurité du SHD Vincennes (une à trois fois par an).

Compétences souhaitées

- connaissance de la législation et de la réglementation sur les archives et l'accès aux documents administratifs ;
- connaissance de la réglementation sur le secret de la défense nationale ;
- connaissance de l'organisation du MINARM et de la gendarmerie nationale ;
- connaissance de l'histoire des conflits contemporains et appétence pour les archives ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- capacité de pilotage et d'organisation ;
- compétences relationnelles et de concertation ;
- sens des responsabilités, de l'autonomie et capacité décisionnelle ;
- capacités de représentation ;
- discrétion ;
- sens de la pédagogie.

Des formations métiers seront dispensées lors de la prise de poste.
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, des relations humaines et d'aimer le travail en équipe.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial au grade de lieutenant voire capitaine selon son expérience et son niveau de qualification.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personnes à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du Centre des archives, et au bureau des ressources humaines du service historique de la dfense aux adresses électroniques suivantes :

- [email protected], chef du centre historique des archives ;
- [email protected], cheffe de la section des personnels militaires du BRH.