L'emploi de chef ou de cheffe de service adjoint du directeur des sports sera vacant à compter du 1er avril 2020, à l'administration centrale du ministère des sports, à la direction des sports.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er avril 2020.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce : 95, avenue de France, 75013 Paris.
Description de la structure et des fonctions
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport, notamment en matière de santé, d'éducation, de handicap, d'inclusion sociale, de sports de nature, de nouvelles pratiques et de développement durable. Elle suit les travaux de la filière économique du sport. Elle conduit les actions propres au développement des affaires communautaires et internationales en matière sportive, notamment en vue de développer l'attractivité de notre pays, de porter et de diffuser les valeurs du sport français, de nouer des partenariats et de développer l'économie du sport. Elle assure la sécurité des pratiquants et veille au contrôle de cette sécurité. Elle élabore les textes relatifs aux activités physiques et sportives de haut niveau et pour tous les autres publics, ainsi qu'en liaison avec la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, ceux relatifs aux diplômes, aux formations à visée professionnelle et à la validation des acquis de l'expérience. Elle veille à leur mise en œuvre. Elle traite les problématiques d'emploi spécifiques au champ du sport. Elle conçoit et diffuse les campagnes de prévention pour la protection des publics dans le cadre des différentes disciplines sportives, ou sur des problématiques liées aux discriminations ou aux phénomènes de radicalisation. Elle assure la tutelle des opérateurs du sport, par le biais des contrats d'objectifs et de performance qu'elle conclut avec eux. Elle travaille en lien étroit avec ces opérateurs, notamment avec l'Agence nationale du sport. Elle exerce sa compétence à l'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre. Porteuse d'une exigence éthique à l'égard de tous ses partenaires, elle suit l'ensemble de ses actions en ce domaine, lutte contre les manipulations sportives, veille à la mise en place d'un cadre adapté à la prévention et à la répression du dopage. Elle exerce une mission régulatrice en matière de sport professionnel également. Elle contribue à la préparation et à l'héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Elle est composée de :
- trois sous-directions :
- la sous-direction du pilotage et de l'évolution des politiques publiques du sport ;
- la sous-direction du pilotage des réseaux du sport ;
- la sous-direction de la sécurité, des métiers de l'animation et du sport et de l'éthique ;
- un service central à compétence nationale : le centre de gestion opérationnel des conseillers techniques sportifs ;
- un directeur de projet pour la préparation et l'héritage des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ;
- six missions assurant des fonctions transversales à la direction des sports (appui à la transformation, affaires européennes et internationales, développement durable, affaires générales, synthèse financière, affaires juridiques et contentieuses) ;
- un LAB, le LAB - DS visant à l'incubation de projets sportifs stratégiques et innovants.
Au sein de cette direction, le chef ou la cheffe de service exercera les fonctions d'adjoint du directeur. A ce titre, il ou elle sera appelé à le remplacer en cas d'absence et à le suppléer.
Il ou elle participera à la définition de la stratégie déployée par la direction des sports et est associé(e) aux décisions qui en résultent. Il ou elle suivra également la mise en œuvre de la transformation de la direction des sports eu égard à sa réorganisation intervenue le 1er janvier 2020 et participe aux travaux préparatoires à la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat prévue pour le 1er juin 2020.
Il ou elle aura directement sous son autorité la mission des affaires juridiques et contentieuses, la mission de synthèse financière et la mission des affaires générales, et sera donc responsable des questions de nature juridique, budgétaire, financière et des ressources humaines. Il ou elle s'impliquera plus généralement dans le pilotage de la performance au sein des programmes budgétaires « sport » et « jeux Olympiques et Paralympiques » le dialogue de gestion conduit avec les services déconcentrés et avec les opérateurs de son champ. Il ou elle assurera, en liaison avec le directeur, le suivi du fonctionnement interne de la direction.
Il ou elle assurera la nécessaire coordination avec le secrétariat général et les directions supports des ministères sociaux ainsi qu'avec le secrétariat général du ministère de l'éducation nationale dans la perspective du rattachement de la direction des sports à ce ministère en 2021.
Il ou elle sera en outre chargé de la coordination entre les trois sous-directions des dossiers qui leur sont communs ou de dossiers spécifiques.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre très expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Issu d'une formation juridique, il ou elle devra justifier d'une vision stratégique et d'une expérience probante d'appui à une fonction de direction. Il ou elle aura à son actif une ou plusieurs expériences professionnelles réussies en contexte multi-partenarial complexe, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, ayant entrainé la gestion de dossiers sensibles, nécessitant des qualités avérées en matière d'expertise juridique, de dialogue social, de conduite du changement ainsi que de pilotage des ressources.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- conduite du changement, goût pour l'innovation ;
- concertation, négociation et dialogue social ;
- décisions en contexte multi-partenarial complexe ;
- gestion de situations de crise ;
- management, gestion RH ;
- expertise juridique et budgétaire ;
- connaissance approfondie du travail gouvernemental et parlementaire.
Savoirs faire :
- accompagner le changement et les transformations ;
- manager sous forme coopérative ;
- piloter les projets ;
- définir des stratégies ;
- communiquer.
Savoirs-être (compétences comportementales) :
- capacité de dialogue, d'écoute et de négociation ;
- savoir accompagner ses équipes ;
- savoir faire preuve d'intelligence relationnelle ;
- savoir déléguer et assurer le reporting.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi est comprise entre 44 500 € et 71 900 € brut annuel ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi est comprise entre 54 000 € et 59 200 € brut annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur des sports.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française :
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie à la direction des sports : M. Gilles Quénéhervé, directeur des sports, [email protected] et à l'adresse [email protected].
Recevabilité et examen des candidatures :
La secrétaire générale des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidates et candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Ce comité, présidé par la secrétaire générale des ministères sociaux, comprend également :
- le directeur auprès duquel le chef de service sera placé ;
- une personne qualifiée ;
- une personne extérieure à l'administration d'emploi ;
- le cas échéant, une autre personne travaillant au sein des ministères sociaux.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Gilles Quénéhervé, directeur des sports (téléphone : 01-40-45-94-71, mél : [email protected]).
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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