JORF n°0046 du 23 février 2020

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire.
Placé auprès du chef du service de la recherche et de l'innovation du commissariat général au développement durable, le ou la titulaire de cet emploi aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de déploiement du laboratoire d'innovation par les données, dénommé « Ecolab », de piloter les projets de celui-ci et d'en animer les équipes.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Séquoia).

Contexte

Structure profondément novatrice, issue de la récente réorganisation du CGDD, le laboratoire promeut le développement des usages et de la valorisation des données publiques, notamment par le numérique, au service des pouvoirs publics et de la société civile.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé d'animer un écosystème de startups en lien avec les politiques du ministère, d'accompagner des projets d'expérimentations innovantes en appui des services, de préparer et de coordonner les actions du superviseur général des données pour l'ensemble du ministère et d'élaborer la politique de l'information géographique.
Il ou elle pourra s'appuyer sur des équipes d'une quinzaine de personnes.

Compétences et qualités attendues

Forte capacité d'initiative et de réactivité ;
Aptitude à la recherche de solutions innovantes en mode projet ;
Qualités relationnelles, d'organisation, de coordination et de pilotage de projets structurants ;
Capacité de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services ;
Maîtrise des grands enjeux du changement et des outils de l'innovation : data, numérique, IA, sciences du comportement ;
Bonne connaissance de l'éco-système de l'innovation.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 000 € et 119 000 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le chef du service de la recherche et de l'innovation.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

Le chef du service de la recherche et de l'innovation procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le chef du service de la recherche et de l'innovation.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Thierry COURTINE, chef du service de la recherche et de l'innovation, tél. : 01-40-81-65-23.
Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants, tél. : 01-40-81-86-79.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire.

Placé auprès du chef du service de la recherche et de l'innovation du commissariat général au développement durable, le ou la titulaire de cet emploi aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de déploiement du laboratoire d'innovation par les données, dénommé « Ecolab », de piloter les projets de celui-ci et d'en animer les équipes.

L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Séquoia).

Contexte

Structure profondément novatrice, issue de la récente réorganisation du CGDD, le laboratoire promeut le développement des usages et de la valorisation des données publiques, notamment par le numérique, au service des pouvoirs publics et de la société civile.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé d'animer un écosystème de startups en lien avec les politiques du ministère, d'accompagner des projets d'expérimentations innovantes en appui des services, de préparer et de coordonner les actions du superviseur général des données pour l'ensemble du ministère et d'élaborer la politique de l'information géographique.

Il ou elle pourra s'appuyer sur des équipes d'une quinzaine de personnes.

Compétences et qualités attendues

Forte capacité d'initiative et de réactivité ;

Aptitude à la recherche de solutions innovantes en mode projet ;

Qualités relationnelles, d'organisation, de coordination et de pilotage de projets structurants ;

Capacité de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services ;

Maîtrise des grands enjeux du changement et des outils de l'innovation : data, numérique, IA, sciences du comportement ;

Bonne connaissance de l'éco-système de l'innovation.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014- 513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 000 € et 119 000 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le chef du service de la recherche et de l'innovation.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

[email protected] ;

[email protected] ;

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

Le chef du service de la recherche et de l'innovation procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le chef du service de la recherche et de l'innovation.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Thierry COURTINE, chef du service de la recherche et de l'innovation, tél. : 01-40-81-65-23.

Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants, tél. : 01-40-81-86-79.