L'emploi de sous-directeur des métiers et des carrières est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au service des ressources humaines du secrétariat général.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er juin 2020.
Description de la structure et des fonctions
Au sein du service des ressources humaines, la sous-direction des métiers et des carrières est chargée de l'ensemble des questions relatives à la gestion collective et individuelle des carrières, à la rémunération et aux pensions des agents relevant du ministère.
A ce titre, elle définit les politiques de gestion relatives aux différentes catégories de personnel et veille à leur mise en œuvre. Elle assure la rémunération des personnels affectés sur le budget de l'Etat.
En liaison avec les services concernés, elle assure le secrétariat des commissions administratives paritaires et des commissions consultatives paritaires et affecte les agents ; elle assure le suivi individualisé des carrières.
La sous-direction des métiers et des carrières, composée d'une centaine d'agents, comprend :
- le bureau de la filière administrative et des agents non titulaires ;
- le bureau de la filière scientifique et de l'enseignement ;
- le bureau de la filière technique et des métiers d'art ;
- le bureau des pensions ;
- le bureau des affaires transversales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique et du plan de transformation RH, le sous-directeur aura particulièrement en charge les dossiers suivants :
- mise en œuvre des lignes directrices de gestion en matière de mobilité ;
- organisation des lignes directrices de gestion en matière d'avancement et de promotion ;
- préparation de la cartographie rénovée des CAP ;
- réduction des délais de recrutement ;
- amélioration du service rendu aux agents et aux employeurs ;
- accompagnement des changements issus de la mise en œuvre de la loi du 6 août 2019 et renforcement des compétences stratégiques.
Il aura par ailleurs à renforcer le contrôle interne de paye.
Profil du candidat recherché
Le ou la candidate doit avoir une expérience confirmée du pilotage et de la mise en œuvre des politiques RH. Il doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue.
Le ou la candidate doit être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer avec le réseau RH et les partenaires sociaux.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
Compétences techniques :
Ce poste nécessite une connaissance approfondie du statut de la fonction publique, de la réglementation, du droit public (organisation de l'Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs et des règles de rémunération des agents publics), du dialogue social.
Il implique au quotidien un travail avec les partenaires sociaux et nécessite par conséquent une bonne maîtrise de la négociation collective.
Savoir-faire :
- Encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert.
- Piloter des projets : expert.
- Communiquer : maîtrise.
- Anticiper, prioriser et organiser : expert.
- Analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
- adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
- disponibilité et réactivité ;
- qualités d'analyse et rigueur ;
- discrétion et responsabilité ;
- curiosité et ouverture d'esprit.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la cheffe du service des ressources humaines du ministère de la culture.
Liaisons fonctionnelles : secrétaire générale, secrétaire général adjoint, autorités d'emploi, cabinet du ministre, établissements publics et services déconcentrés du ministère de la culture, DGAFP, DRFIP.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 74 000 € et 117 000 € brut par an. Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir sont la secrétaire générale du ministère de la culture.
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la secrétaire générale du ministère de la culture (service des ressources humaines), 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et par courriel au Haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur : [email protected].
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat. La cheffe du service des ressources humaines procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Caroline Gardette, cheffe du service des ressources humaines (mél : [email protected] ; tél. : 01-40-15-86-79) et M. Philippe Belin, haut-fonctionnaire à l'encadrement supérieur (mél : [email protected], tél. : 01-40-15-86-34).
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 12).
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
1 version