JORF n°0034 du 9 février 2020

Avis

Un poste de conseiller en emploi est vacant au sein du centre d'orientation et de reconversion (COR) de la gendarmerie nationale à Strasbourg (67).
Ce poste est ouvert aux candidats titulaires au minimum d'une licence en psychologie, option psychologie du travail, et/ou d'une expérience professionnelle significative soit de conseiller en emploi (insertion, reconversion et reclassement), soit de conseiller en bilan de compétences.

Intérêt du poste et missions

Exerçant ses fonctions au sein de la division de l'appui opérationnel (DAO), le titulaire du poste :

- conseille et accompagne vers le milieu civil les militaires de la gendarmerie nationale devant ou désireux de quitter l'institution. Il les guide dans l'élaboration de leur projet professionnel et favorise leur reclassement ;
- conduit des entretiens individuels et réalise des bilans d'orientation professionnelle ;
- prospecte les entreprises, favorise les partenariats et développe le réseau déjà existant ;
- organise et/ou participe à des forums de l'emploi ;
- travaille en transverse avec les autres bureaux de la division et le cas échéant en inter-armée ;
- assure la gestion administrative des dossiers ;
- alimente des tableaux de bord ;
- est amené à encadrer une équipe.

Compétences requises

Le candidat devra :

- maîtriser les outils d'évaluation de personnalité, de compétences et d'intérêts professionnels courants ;
- posséder une bonne connaissance de l'environnement socio-économique des départements du Haut-Rhin (68) et du Bas-Rhin (67).

Le candidat devra notamment connaître :

- les problématiques liées au handicap et à l'insertion des jeunes ;
- les techniques d'accompagnement vers l'emploi et de conduite d'entretien ;
- les métiers et profils des militaires de la gendarmerie.

Le titulaire du poste devra par ailleurs posséder un bon esprit d'analyse et de synthèse, faire preuve d'autonomie, de discrétion, disposer d'un bon sens relationnel et de bonnes capacités rédactionnelles. Il devra être en mesure d'utiliser les moyens informatiques courants (agorh@, OpenOffice, messagerie Thunderbird). Il sera également chargé de la gestion administrative des dossiers, des inscriptions en base informatique, de l'alimentation des tableaux de bord et de missions de secrétariat.
Afin de permettre un suivi de son activité, il devra utiliser tous les applicatifs mis à sa disposition (SIRH, infotype reconversion, e-recruting, emplois réservés). Des formations seront dispensées à cet effet.
Amené à se déplacer au sein des deux départements, il devra être titulaire du permis VL.
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l'organisation, d'avoir le sens des relations humaines, d'aimer le travail en équipe.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 2 ans au grade de lieutenant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Le statut d'officier du corps technique et administratif (OCTA) implique une manière de servir conforme à la déontologie imposée par les lois et règlements : moralité, discrétion et réserve, loyauté et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à M. Michel DESCAMPS, chef du bureau de l'accompagnement du personnel de la région : [email protected].