L'emploi de chargé de mission à temps plein « Emploi-formation » auprès du préfet de la région Hauts-de-France est susceptible d'être vacant, à compter du 16 mars 2020. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur, à Lille (59).
Positionnement
Placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Le chargé de mission collabore de manière transversale avec les administrations déconcentrées et les opérateurs de l'Etat en Hauts-de-France ainsi qu'avec les collectivités dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Intérêt du poste
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France a 6 millions d'habitants, une population la plus jeune de France, et des axes de transports majeurs. Son économie est très développée, mais en reconversion, et elle doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique, de transitions écologique et numérique, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de développement des dossiers européens, particulièrement transfrontaliers.
Il revient au chargé de mission d'assister le SGAR dans ses différentes missions d'impulsion et de coordination des actions des services, de déclinaison territoriale des politiques publiques et d'animation d'un partenariat efficace avec les collectivités.
Missions
Le chargé de mission « Emploi-formation » exerce des missions d'animation et de coordination dans les politiques relevant de son champ de compétences. A ce titre, il lui revient notamment de suivre :
- les politiques publiques dans le domaine de l'emploi (emplois francs, Insertion par l'Activité Economique, apprentissage…) et de la formation (plan d'investissement dans les compétences, campus des métiers et des qualifications, accords sectoriels…) aux côtés de la DIRECCTE, du Rectorat et de Pôle Emploi, ainsi que du conseil régional des Hauts-de-France ;
- les partenariats en cours entre l'Etat et les principaux acteurs (collectivités territoriales, partenaires sociaux), ainsi que les opérateurs de l'emploi et de la formation en région (Pôle emploi, AFPA, APEC…) ;
- le pilotage interinstitutionnel de la mise en œuvre du plan de mobilisation pour l'emploi et les transitions écologique et numérique ;
- la coordination régionale et l'ingénierie pédagogique des services publics pour l'emploi locaux (SPEL) ;
- les actions répondant aux difficultés de recrutement dans la région ;
- les actions visant à développer l'emploi transfrontalier ;
- le copilotage du volet emploi du CPER, ainsi que celui des programmes européens FEDER/FSE ;
- la mobilisation et le suivi du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) ;
- la cohérence des ressources et de la programmation avec la stratégie et les priorités d'intervention régionales dans une fonction d'appui au responsable de BOP ;
- les actions de modernisation de l'action publique.
Il prépare les comités régionaux présidés par le préfet de région sur les politiques précitées, en particulier il assure la préparation et le suivi des travaux du comité régional pour l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles (CREFOP), des Services Publics pour l'Emploi en région et assure la représentation du préfet de région au sein des diverses instances compétentes.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste s'adresse à une personne expérimentée en matière de conduite de politiques et d'action publique dans les champs de l'emploi, de la formation et de l'orientation, disposant d'une connaissance de l'organisation territoriale et de l'ingénierie financière publique, de la mobilisation des subventions publiques et/ou des fonds européens.
Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire et un sens aigu des relations humaines, une grande réactivité, une forte disponibilité, une grande autonomie, d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région des Hauts-de-France à l'adresse ci-après : M. le préfet de la région Hauts-de-France, secrétariat général pour les affaires régionales, 12, rue Jean-Sans-Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex, et par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paye et des régimes indemnitaires (BPRI) de la sous-direction des personnels du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Julien LABIT, adjoint au SGAR de la région Hauts-de-France, chargé des politiques publiques, téléphone : 03-20-30-58-92, courriel : [email protected].
1 version