L'emploi de chargé de mission à temps plein à la prévention et à la lutte contre la pauvreté outre-mer auprès du préfet de la région Guadeloupe et d'appui au sous-préfet, secrétaire général adjoint dans l'exercice de ses missions dans le champ de la cohésion sociale est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2019. Le poste est situé à la préfecture à Basse-Terre.
Positionnement
Afin d'incarner la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et de piloter sa déclinaison dans les territoires, le Gouvernement a décidé de nommer 18 hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté, directement rattachés aux préfets de région. En Guadeloupe, le sous-préfet adjoint de la secrétaire générale et en charge des dossiers de cohésion sociale a été nommé haut-commissaire, en sus de ses missions habituelles dans le champ.
Le chargé de mission est nommé auprès du sous-préfet pour l'appuyer dans l'exercice de ses missions et, notamment, dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie sur le territoire. Il est l'interlocuteur de premier rang du conseil départemental, qui partage avec l'Etat la responsabilité d'animer le dispositif. Car la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté repose sur une gouvernance portée par l'ensemble des acteurs sociaux à partir des territoires. Il s'agit de permettre aux acteurs de se mobiliser sur des objectifs communs en laissant toute sa place à l'adaptation aux territoires et à l'initiative des acteurs.
Intérêt du poste
Au 1er janvier 2016, la Guadeloupe connaît une population de 394 110 habitants. Entre 1990 et 2011, l'accroissement de la population guadeloupéenne a progressé au ralenti. Depuis 2011, le territoire perd des habitants (0,5 % par an). Selon les récentes estimations la population continuerait à baisser avec un nombre d'habitants estimé à 390 704 au 1er janvier 2018. Cette situation s'explique par un déficit migratoire persistant et une fécondité inférieure au seuil de renouvellement des générations. Le taux de variation annuel de la population dû au solde apparent des entrées-sorties passe de - 0,5 % sur la période 2006-2011 à - 1,1 % sur la période suivante. Depuis 2000, les départs sont plus nombreux que les arrivées en raison d'un chômage élevé et de l'absence de certaines filières universitaires. Ceux qui partent sont principalement des jeunes.
La Guadeloupe est donc un territoire vieillissant. Nombre de jeunes sortent du système scolaire sans diplômes ou qualifications. Le taux de chômage est très élevé avec 23,1 % en 2018.
Il revient au chargé de mission d'appuyer le secrétaire général adjoint dans le pilotage interministériel des dossiers relatifs à la cohésion sociale et à la stratégie de lutte contre la pauvreté sur le territoire de la Guadeloupe.
Missions
Le chargé de mission est positionné directement auprès du sous-préfet/haut-commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Il contribue à la coordination et au pilotage interministériel des dossiers relatifs à la cohésion sociale et la stratégie pauvreté en étant en lien avec l'ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social. Il assiste également le sous-préfet dans les missions qui lui sont confiées par la secrétaire générale.
Il participe à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale.
Il est en particulier chargé :
- d'assister le sous-préfet/haut-commisaire pour préparer et organiser les rencontres régionales de prévention et de lutte contre la pauvreté, en associant tous les acteurs concernés (associations, communes, départements, régions, CCAS, entreprises etc.) ;
- d'appuyer le sous-préfet/haut-commissaire dans le dialogue engagé avec le département, chef de file de l'action sociale et, à ce titre, partenaire essentiel à la Conférence territoriale d'action sociale (CTASF). Garant de la solidarité nationale et de l'ambition des politiques sociales, l'Etat définit notamment un cadre de contractualisation qui permet de mobiliser des moyens importants centrés sur des priorités partagées, prenant en compte les réalités des territoires sur un nombre limité d'objectifs (insertion, accompagnement social et éducatif, formation, accès aux droits) adossés à des indicateurs robustes adaptés à l'échelle régionale.
De contribuer au soutien de montage de projets innovants dans le champ de cohésion sociale comme de la prévention et lutte contre la pauvreté.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste s'adresse à une personne ayant un haut niveau d'expertise en matière de politiques de solidarité et une bonne connaissance des acteurs publics et privés oeuvrant dans ce domaine. Une expérience professionnelle de terrain variée, en collectivité territoriale, au sein d'associations, en entreprise ou au sein de l'Etat serait appréciée.
Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, une grande réactivité et une grande autonomie, d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Guadeloupe : préfecture de la région Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre, et obligatoirement par courriel à David PERCHERON, secrétaire général adjoint, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. David PERCHERON, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-38-54).
1 version