Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à l'Agence France Trésor, service à compétence nationale rattaché à la direction générale du Trésor.
Le titulaire de l'emploi occupera les fonctions de sous-directeur, directeur général adjoint de l'Agence France Trésor.
L'Agence France Trésor est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat, des relations avec les correspondants du Trésor et des activités de marché de la caisse d'amortissement de la dette sociale. Dans le domaine des marchés de taux d'intérêt, elle est en relation avec les investisseurs, les intermédiaires financiers, les agences de notation, les autres émetteurs publics français et les agences de dettes souveraines européennes et internationales.
L'Agence participe aux relations avec les producteurs et les diffuseurs d'analyse économique, en particulier monétaire ou portant sur les évolutions des marchés de taux d'intérêt. L'Agence France Trésor effectue également les études et les recherches dans ce domaine, conseille le ministre des finances sur la stratégie de financement de l'Etat et conduit les actions de communication nécessaires.
Le directeur général adjoint est amené à suppléer le directeur général de l'Agence dans toutes ses fonctions.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : aptitude au management d'équipes de haut niveau, esprit de synthèse, force de conviction, résistance au stress et capacité à mener une réflexion prospective sur le financement de l'Etat. En outre, il devra avoir des compétences dans le domaine du financement de l'économie, la macroéconomie, le fonctionnement et la réglementation des marchés et des acteurs financiers. Il devra, enfin, faire preuve d'un grand sens du service public et d'une réelle capacité à conduire des projets, notamment avec les partenaires institutionnels de l'Agence France Trésor : Banque de France et autres directions des ministères économiques et financiers. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Cet emploi implique des déplacements fréquents à l'étranger sur les grandes places financières mondiales.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux ministères de l'économie et des finances et de l'action et des comptes publics, secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
1 version