Sera prochainement vacant à compter du 1er janvier 2020, un emploi de chef de service au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est ouvert dans le cadre du processus en cours de réorganisation du commissariat général au développement durable.
Le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de la recherche et de l'innovation, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Le service de la recherche et de l'innovation contribue, en liaison avec les ministères chargés de la recherche et des entreprises, à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie.
Il impulse, anime et développe des programmes de recherche en lien avec les politiques du ministère et coordonne leur financement. Il est chargé de la veille scientifique, ainsi que de travaux de prospective. Il facilite le développement, par les outils et services numériques et par l'usage des données, d'innovations en appui aux politiques relevant du ministère.
Il anime un réseau scientifique et technique composé d'une trentaine d'organismes. Il assure la tutelle de quatre établissements publics : Météo-France, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'Université Gustave Eiffel (créée au 1er janvier 2020) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cérema).
Dans le cadre de la supervision générale des données, en lien avec le secrétariat général, il élabore et anime la stratégie du ministère en matière de données.
Enjeux, responsabilités, contexte
Le ou la titulaire devra mener à bien l'évolution du commissariat général au développement durable (CGDD) dans le périmètre de la recherche et de l'innovation en visant trois objectifs :
- renforcer les liens avec le monde académique de la recherche pour éclairer et appuyer les politiques publiques du ministère ;
- accompagner les transformations des opérateurs sous tutelle et valoriser le réseau scientifique et technique,
- mobiliser dans un laboratoire agile (Ecolab) des compétences complémentaires pour produire en mode projet de la connaissance pour l'action à partir notamment de l'exploitation des data.
Environnement professionnel
Le service de la recherche et de l'innovation comprend :
- la sous-direction de la recherche ;
- la sous-direction de l'animation scientifique et technique ;
- un laboratoire d'innovation dénommé « Ecolab » ;
En outre, le coordonnateur ministériel du Programme d'Investissements d'Avenir, le chargé de mission pour la coordination interministérielle du programme Galileo et le responsable ministériel aux normes sont placés directement auprès du chef du service.
L'effectif du service est de l'ordre de 75 agents.
Evolution du poste
Le commissariat général au développement durable conduit actuellement une évolution de ses missions, de ses interventions et de son organisation. Mettre les connaissances à la portée de tous, construire l'administration de demain, renforcer l'appropriation des pratiques du dialogue environnemental, faciliter les comportements au service de la transition écologique, doter le CGDD d'un nouveau projet de service, en sont les axes structurants. C'est dans cette dynamique collective que le ou la titulaire du poste devra inscrire son action.
Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée
Solide connaissance du ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que de ses politiques publiques.
Porteur d'une vision stratégique des grands enjeux de la recherche scientifique et de l'innovation numérique pour la transition écologique.
Expérience confirmée en matière de pilotage d'un service et de management ; forte capacité d'entraînement et de créativité.
Expérience de la tutelle d'établissements publics.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable (tél. : 01-40-81-63-40) ;
Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version