Sera prochainement vacant à compter du 1er janvier 2020, un emploi de chef de service au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est ouvert dans le cadre du processus en cours de réorganisation du commissariat général au développement durable.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service de l'économie verte et solidaire, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Le service de l'économie verte et solidaire pilote les analyses et études, notamment à caractère économique, dans les champs de compétence du ministère. Il développe, expertise et diffuse des outils, des méthodes et des instruments d'intervention pour faciliter l'intégration de l'innovation, de l'environnement et des démarches de développement durable par les acteurs socio-économiques dans les politiques publiques et privées, dans tous les secteurs de l'économie. Il évalue la prise en compte des effets sur l'environnement dans la mise en œuvre des décisions publiques et privées et procède à l'évaluation socio-économique des instruments de régulation de l'environnement. Il anime la politique de l'évaluation environnementale. Il assure la prise en compte du développement durable dans la politique fiscale du ministère.
Enjeux, responsabilités, contexte
Le chef ou la cheffe du service définit les axes de travail du service, dans le cadre des orientations formulées par le Commissaire général, et propose le budget du service dans le cadre de l'enveloppe du CGDD. Il/elle assure leur mise en œuvre, assure la coordination des sous-directions. Il/elle coordonne et valide les réponses aux commandes adressées par les directions ou le cabinet. Il/elle valide les publications issues des travaux conduits dans les sous-directions.
Le chef ou la cheffe de service participe au comité de direction du commissariat général au développement durable, est en contact permanent avec le cabinet des ministres.
Par ailleurs, le service a été restructuré à l'issue de la réorganisation du CGDD, le ou la titulaire du poste aura donc pour mission de mettre en place cette nouvelle structure, de constituer un collectif de travail et de proposer des projets fédérateurs.
Environnement professionnel
Le service de l'économie verte et solidaire comprend :
- la sous-direction de l'économie et de l'évaluation ;
- la sous-direction des entreprises ;
- la sous-direction des politiques publiques durables.
Il ou elle entretient des relations avec l'ensemble des directions générales du ministère, des autres ministères (économie, industrie, agriculture, France stratégie…) et avec de nombreux acteurs institutionnels ou opérateurs. Il est également en relation avec le monde économique (finance, entreprises), et avec le monde associatif (environnement, social).
Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience dans le domaine des études socio-économiques et/ou de l'évaluation des politiques publiques.
Doté d'une solide expérience en termes de management et de conduite du changement, il ou elle devra démontrer des capacités de pilotage opérationnel.
A l'aise dans les relations humaines, il ou elle s'exprimera couramment en anglais.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016 portant création d'un comité d'audition pour la nomination de chefs de service des administrations de l'Etat, les candidats et les candidates pourront être auditionnés par un comité d'audition chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pouvoir.
Les candidats et les candidates auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable (téléphone : 01-40-81-63-40) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version