JORF n°0293 du 18 décembre 2019

Avis

Sera prochainement vacant à compter du 1er janvier 2020, un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est publié dans le cadre du processus de réorganisation en cours du commissariat général au développement durable.
Le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la stratégie éditoriale et de la diffusion, au sein du commissariat général au développement durable (CGDD).

Missions principales

La sous-direction de la stratégie éditoriale et de la diffusion du commissariat général au développement durable propose et met en œuvre la stratégie éditoriale du commissariat, en assurant la programmation, la coordination éditoriale et le suivi des productions, ainsi que leur réalisation numérique, leur diffusion et leur valorisation.
Elle contribue à l'information publique environnementale en assurant la gestion du portail d'information environnementale.
Elle accompagne les services du commissariat en leur offrant les appuis nécessaires en matière de veille, de gestion de la connaissance, de documentation, de web sémantique et de systèmes d'information. Elle coordonne les projets y afférents.

Enjeux, responsabilités, contexte

La sous-direction de la stratégie éditoriale et de la diffusion vise à assurer la qualité formelle et rédactionnelle et la valorisation des productions réalisées par les services du CGDD, qu'il s'agisse de publications, d'applications numériques ou de données.
Elle exploite les technologies du web pour assurer la qualité, la lisibilité, l'accessibilité et le référencement des productions du commissariat. Elle contribue à la formation et à la sensibilisation des agents aux enjeux du numérique. Elle cherche à apporter au débat public une information fiable et objective, au bon moment, en mobilisant les ressources du commissariat ou celles auxquelles il a accès.
Elle fournit son appui aux services du CGDD sur ses domaines de compétences, en s'attachant à répondre au mieux à leurs besoins. Elle est à l'écoute des utilisateurs des productions du CGDD, pour faire évoluer son offre de service.
Le ou la titulaire du poste est chargé de l'organisation des travaux et de l'animation des équipes de la sous-direction. Il ou elle :

- est responsable de l'élaboration de la stratégie éditoriale, de la programmation des productions éditoriales, de la mise en œuvre de la veille stratégique, de l'appui en matière d'applicatifs métiers et de projets web et du soutien à la personne chargée de la coordination du portail d'information environnementale ;
- est l'interlocuteur ou l'interlocutrice des autres services du commissariat pour la définition, la mise en œuvre et le suivi de l'appui apporté par la sous-direction.

Environnement professionnel

Le ou la titulaire est placé(e) sous l'autorité directe du commissaire général au développement durable et est membre du comité de direction.
La sous-direction est en relation étroite avec les différents services du CGDD, auxquels elle apporte ses services. Elle est en relation avec la direction de la communication du pôle ministériel, pour la valorisation des productions, et avec le service du numérique, pour le développement des applications métiers.
Au titre de la coordination du portail d'information environnementale, elle est en relation étroite avec les services du commissariat alimentant le portail, notamment la sous-direction de l'information environnementale, mais également d'autres directions générales du ministère, les DREAL/DEAL, les opérateurs du ministère détenant de l'information environnementale, voire d'autres organismes publics.
La sous-direction est organisée en deux bureaux :

- le bureau de l'édition et de la valorisation ;
- le bureau des usages numériques.

La sous-direction compte une quarantaine d'agents. Une dizaine d'entre eux sont localisés sur le site du CGDD, à Orléans, ce qui implique des déplacements fréquents à Orléans.

Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée

Aptitude à encadrer une équipe, à piloter des projets et à conduire le changement.
Capacité à s'adapter à un environnement professionnel varié, à travailler avec des interlocuteurs multiples.
Intérêt marqué pour les questions liées à la transition écologique et solidaire.
Créativité, intérêt pour les technologies numériques.
Intérêt pour l'écoute de l'usager.
Des expériences dans les activités éditoriales, dans la diffusion ou la valorisation de contenus sur le web ou sur les réseaux sociaux seraient utiles.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable (tél. : 01-40-81-63-40) ;
Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].