JORF n°0293 du 18 décembre 2019

Avis

Sera prochainement vacant à compter du 1er janvier 2020, un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire. Cet emploi est ouvert dans le cadre du processus en cours de réorganisation du commissariat général au développement durable.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des entreprises, au sein du service de l'économie verte et solidaire du commissariat général au développement durable.

Missions principales

La sous-direction des entreprises développe des outils juridiques, économiques et sociaux, des méthodes et des instruments d'accompagnement des acteurs pour faciliter les démarches d'innovation et d'intégration du développement durable des entreprises, des secteurs professionnels, des producteurs et des consommateurs et leur articulation avec le fonctionnement des marchés correspondants.
Elle contribue à la coordination des pôles de compétitivité dans les champs de compétence du ministère.
Elle veille au développement de la finance verte, de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations en matière de développement durable, de l'achat responsable, des démarches de management environnemental et d'économie circulaire, notamment en matière de consommation et d'offre responsables des acteurs économiques.
Elle participe au développement des éco-industries et des filières vertes.
Elle conçoit et met en œuvre une stratégie partenariale d'accompagnement des entreprises et des filières vers la transition via notamment des engagements volontaires.

Enjeux, responsabilités, contexte

Le sous-directeur ou la sous-directrice définit les axes de travail de la sous-direction, dans le cadre des orientations formulées par le chef de service, coordonne et assure leur mise en œuvre. Il ou elle est amenée à avoir un dialogue régulier avec les directions ou les cabinets ministériels. Il ou elle valide les travaux conduits dans la sous-direction.
Dans une logique d'anticipation, il ou elle oriente les travaux de fond de la sous-direction pour répondre aux enjeux de la transition du monde économique.
Il ou elle assure également à son niveau la représentation et la visibilité de la sous-direction auprès des autres directions et des partenaires de travail externes.
Par ailleurs, la sous-direction a été restructurée à l'issue de la réorganisation du CGDD, prenant la suite de l'ancienne sous-direction de la responsabilité environnementale des acteurs économiques. Le ou la titulaire du poste aura donc pour mission de conduire la réorientation des missions décidée au titre de la réorganisation et d'intégrer les nouveaux membres de l'équipe qui la rejoindront.

Environnement professionnel

La sous-direction est organisée en trois bureaux thématiques :

- le bureau de la finance verte et de la responsabilité sociétale des entreprises ;
- le bureau de la transformation des organisations et des modèles d'affaire ;
- le bureau des engagements et des filières.

Le sous-directeur (la sous-directrice) est assisté d'un adjoint.
La sous-direction des entreprises travaille en étroite relation avec les directions opérationnelles du ministère et avec celles du ministère de l'économie et des finances (AFT, DG Trésor, DG Entreprises…). Elle est aussi en relation avec de nombreux acteurs économiques, entreprises, fédérations professionnelles, etc.

Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée

Une expérience d'encadrement d'une équipe de cadres de niveau A+ et A est souhaitée.
Une expérience ou une forte appétence pour le monde de l'entreprise est également souhaitable.
Le candidat devra également présenter de bonnes aptitudes relationnelles.
Pratique de l'anglais indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Pascal DUPUIS, chef de service (téléphone : 01-40-81-28-21) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].