Est créé un emploi d'expert de haut niveau groupe III, chef du département des enquêtes, à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics. Cet emploi est implanté au sein du service à compétence nationale TRACFIN.
TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministère de l'action et des comptes publics, qui est à la fois la cellule française de renseignement financier chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et un service spécialisé de renseignement, appartenant à la communauté dite du premier cercle des services de renseignement.
Au vu de ses textes d'organisation actuels, le service comprend :
- un département de l'analyse, du renseignement et de l'information en charge du recueil et de l'analyse des déclarations et des informations reçues, des relations avec les professions assujetties, les autorités de contrôle et les administrations ainsi que des échanges d'informations avec les cellules de renseignement financiers étrangères et les organisations internationales ;
- un département des enquêtes qui procède aux investigations approfondies sur les flux financiers dont il est saisi ;
- un pôle juridique et judiciaire ;
- un département des affaires administratives et financières ;
- une division en charge de la lutte contre le financement du terrorisme ;
- une mission des systèmes d'information.
Le titulaire du poste dirigera le département des enquêtes. Le renseignement travaillé dans ce département est transmis à l'autorité judiciaire, aux services spécialisés de renseignement, aux services répressifs de l'Etat, ou aux homologues étrangers de Tracfin. Il apporte conseil et appui à la direction. Il peut être amené à représenter le service dans différentes instances. Il participe et mobilise les compétences du département sur les projets transversaux du service Tracfin.
Le chef du département anime et coordonne les investigations de 5 divisions d'enquêtes et de la division de lutte contre le financement du terrorisme. En particulier, il apprécie la méthodologie et les axes d'enquêtes retenus sur les dossiers. Il noue, en lien avec les autres départements du service, les contacts avec ses partenaires (services répressifs ou spécialisés) pour coordonner et faire aboutir les investigations, en particulier dans le champ de la criminalité organisée (circuits internationaux de blanchiment, lutte contre la fraude, trafics illicites de marchandises, escroqueries, délits économiques et financiers). Il affecte les informations aux divisions et valide les comptes rendus d'enquête. Il est secondé par deux adjoints, attaché principal ou équivalent. Il participe au comité de direction du service.
Le chef de département des enquêtes contrôle l'emploi et développe l'usage des méthodes d'investigation, en particulier des techniques de renseignement ou encore du programme PNR. Pour des motifs de permanence opérationnelle, une disponibilité forte est attendue, y compris en dehors des jours et heures ouvrés (astreinte).
Le titulaire du poste devra posséder :
- une connaissance de la communauté du renseignement, de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme ;
- une connaissance de la lutte contre la fraude et du fonctionnement des administrations financières ;
- une bonne capacité de synthèse ;
- une capacité à travailler en équipe et de manière transversale dans un esprit constructif.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2), bureau SRH2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version