JORF n°0292 du 17 décembre 2019

Avis

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de l'Aveyron est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2020. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de l'Aveyron comprend 285 communes et sa population en 2018 était de 289 000 habitants ; c'est un département caractérisé par la vitalité de son économie agricole et agroalimentaire, et la présence d'entreprises industrielles performantes dans les secteurs de la mécanique et de l'aéronautique. C'est aussi un département doté de ressources naturelles importantes qu'il doit préserver et valoriser à travers une mise en valeur équilibrée de ses territoires. Département d'élevage avec une forte présence de signe officiel de qualité, l'Etat accompagne l'ensemble des acteurs pour sa promotion et son adaptation aux changements climatiques. Enfin, la présence de pôles urbains bien individualisés, où se concentrent les services, structure l'organisation et le fonctionnement des bassins de vie.
Le département de l'Aveyron est porteur d'enjeux forts en matière d'aménagement, de développement économique, de préservation du patrimoine et de prévention du risque inondation.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'environ 160 agents répartis sur plusieurs sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.

Missions

Le directeur contribue sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales, propres à donner sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Rodez, au siège de la DDT. Le directeur départemental entretient des relations professionnelles avec :

- la préfète, la secrétaire générale de la préfecture, les sous-préfets, le directeur des services du cabinet et les directeurs de préfecture ;
- la DREAL et la DRAAF ;
- les autres services de l'Etat, notamment la DDCSPP, l'OFB, l'UID-DREAL, l'ONF ;
- les administrations centrales du MTES et du MAA, ainsi que les réseaux techniques de ces ministères ;
- les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales dont le conseil départemental, l'Association des maires, les associations d'usagers et de protection de l'environnement.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à anticiper les conséquences ;
- expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- aptitude à la communication, au dialogue social et au dialogue avec les usagers et leurs représentants ;
- aptitude au travail en équipe, en équipe projet, en réseau et à la négociation avec des partenaires variés ;
- forte réactivité, disponibilité, bon relationnel et ouverture à la diversité culturelle ;
- capacité d'organisation, d'analyse, de synthèse et de décision ;
- appétence à l'innovation ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- loyauté, pragmatisme et sens du service public.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected] ,
copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
[email protected] et à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l'Aveyron, tél. : 05-65-75-71-05, [email protected].
M. Laurent Wendling, directeur départemental des territoires de l'Aveyron, tél. : 05-65-75-48-11, [email protected].
Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél. : 07.72.25.04.15, [email protected].