L'emploi de délégué à l'encadrement supérieur, emploi d'expert de haut niveau classé en groupe II, est à pourvoir au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF).
Contexte et enjeux
Des travaux structurants ont été impulsés en matière d'encadrement supérieur par le secrétariat général du Gouvernement (SGG) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) depuis plusieurs années, dans le cadre notamment de la circulaire du Premier ministre du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l'Etat.
Dans cette dynamique, le secrétariat général des MEF a réinstallé, en septembre 2015, la fonction de délégué à l'encadrement supérieur. Un plan managérial ministériel a ainsi été élaboré en 2016. Il fixait un premier niveau d'ambition au regard des problématiques des MEF qui se caractérisent par une forte densité de cadres supérieurs. Il visait notamment à faciliter le rapprochement entre les besoins et les souhaits des cadres supérieurs et à renforcer l'accompagnement individuel pour favoriser la mobilité.
Les importantes transformations engagées au sein des MEF conduisent à la nécessité de mobiliser les bonnes compétences, de diversifier les profils et de renforcer l'attractivité. Associées aux opportunités offertes par le projet de loi de transformation de la fonction publique, elles créent un nouveau contexte et impulsent une nouvelle dynamique.
Contenu du poste
Le titulaire du poste aura comme première mission de réactualiser le diagnostic et de réaligner les objectifs en matière de gestion de l'encadrement supérieur sur les nouveaux enjeux.
Il devra par ailleurs poursuivre et approfondir les initiatives lancées. A ce titre, il aura notamment pour missions :
- de piloter le plan managérial ministériel pour l'encadrement supérieur ;
- de concevoir des méthodes et des outils de gestion des compétences permettant la constitution de viviers et l'identification de potentiels afin de pourvoir les emplois de direction et de dirigeant ;
- d'assurer un rôle de conseil et d'accompagnement personnalisé des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers ;
- de faciliter les mobilités (interdirectionnelle, interministérielle, public/privé) des cadres supérieurs ;
- de veiller au respect des directives en matière de nominations équilibrées ;
- de contribuer aux chantiers sur l'attractivité des ministères économiques et financiers et le renforcement de la marque employeur.
Dans ce cadre, le titulaire du poste travaille avec l'ensemble des directions des ministères et en lien étroit avec le service RH du secrétariat général, en charge de la gestion de l'encadrement supérieur. Il coordonne la revue des postes et des cadres, assure le suivi des nominations et des renouvellements dans les emplois fonctionnels de l'administration centrale, participe aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l'Etat.
Il est le correspondant ministériel « encadrement supérieur » de la DGAFP et de la mission cadres dirigeants du SGG.
Il est rattaché directement à la secrétaire générale et participe au comité de direction du secrétariat général.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Profil
Le titulaire justifiera :
- d'une solide expérience en matière de ressources humaines et de gestion des compétences ;
- de qualités relationnelles permettant de dialoguer avec de nombreux interlocuteurs de haut niveau ;
- d'une grande capacité d'analyse, de synthèse et de proposition ;
- d'une forte expérience des pratiques managériales ;
- d'un intérêt marqué pour la conduite de projet et la coordination.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Mylène Orange-Louboutin, Secrétaire générale adjointe des ministères économiques et financiers (téléphone : 01-53-18-28-54).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version