Un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2020.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire aura la charge de la sous-direction des systèmes d'information et de télécommunication.
Missions principales
La sous-direction détermine la trajectoire d'évolution fonctionnelle et technique du système d'information de la DGDDI en assurant la fonction d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des autres sous-directions, de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières et du Service d'enquêtes judiciaires des finances, en participant aux travaux des instances européennes et internationales dans le domaine de l'informatique douanière et en assurant une veille technologique et de la sécurité des systèmes d'information.
Elle conduit les projets découlant de cette trajectoire d'évolution en s'appuyant sur les compétences de développement présentes au Centre informatique douanier et à la Direction nationale des statistiques du commerce extérieur ou en faisant appel, en tant que de besoin, à des compétences externes.
Elle s'assure de l'hébergement, de l'exploitation et du maintien en conditions opérationnelles du système d'information douanier, en s'appuyant sur le Centre informatique douanier et la Direction nationale des statistiques du commerce extérieur, et fixe les standards de production en termes d'architecture et de processus.
Elle s'assure de la satisfaction des utilisateurs et pilote les services d'assistance aux utilisateurs du Centre informatique douanier et de la Direction nationale des statistiques du commerce extérieur.
Elle travaille en lien avec la sous-direction du Réseau pour assurer la cohérence de l'usage des applications informatiques dans les services et analyser les conséquences de la dématérialisation dans l'organisation.
Elle garantit la prise en compte de la sécurité des systèmes d'information de la DGDDI.
Elle est l'interlocutrice de la mission « stratégie, prospective, innovation et digital » pour le volet informatique de la transformation digitale.
Environnement professionnel
Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le titulaire de l'emploi dispose de trois bureaux techniques : le bureau « études et projets du système d'information » ; le bureau « infrastructures » et le bureau « satisfaction des utilisateurs », d'une cellule « innovation et digital », et d'un responsable de la sécurité des systèmes d'information.
Le Centre informatique douanier lui est rattaché, de même que la Direction nationale des statistiques du commerce extérieur pour ce qui concerne ses activités informatiques.
Profil recherché
Le titulaire du poste doit parfaitement maîtriser les systèmes d'information et les innovations en matière numérique, afin de proposer et de piloter les évolutions du système d'information douanier adaptées aux métiers de la DGDDI dans un environnement toujours plus mobile et connecté. Il doit posséder de la rigueur et de la méthode et être en mesure de faire preuve d'initiative. Il doit également être doté de capacités d'analyse et de synthèse particulièrement développées. Il doit faire montre de réactivité et de capacités à anticiper. Enfin, il devra posséder des qualités de négociation ainsi qu'une connaissance de l'interministériel et, accessoirement, de l'international.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (bureau SRH2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
1 version